Chrome sur Android : vous pouvez désormais vraiment protéger vos onglets privés, voilà comment

27 janvier 2023 à 18h00
3
© Shutterstock
© Shutterstock

Google généralise une nouvelle fonctionnalité qui permet aux onglets « Incognito » de son navigateur Chrome d'être verrouillés par un code ou par l'authentification biométrique du téléphone.

Jusqu'ici, il était nécessaire de passer par la section expérimentale « flags » de Chrome pour activer cette couche de sécurité supplémentaire.

Un univers parfaitement isolé du reste de la navigation

Le contenu d'un téléphone ou d'une tablette n'est privé que dans les mains de son propriétaire. C'est une tout autre histoire en cas de vol ou de prêt de l'appareil… Forte de ce constat, Google fait un pas en avant en faveur de la confidentialité des recherches de ses utilisateurs, via une nouvelle protection locale, propre à l'appareil. « Vous pouvez [désormais] exiger une authentification biométrique lorsque vous reprenez une session de navigation privée qui a été interrompue » , a ainsi expliqué la firme dans un billet de blog. En d'autres termes, si vous utilisez Chrome et changez d'application, vous devrez déverrouiller vos onglets privés pour y accéder. Sans impact pour les onglets classiques qui, eux, restent toujours accessibles.

Une fonction activable en quelques secondes

Pour activer cette option sur votre téléphone Android :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur Chrome, en tapotant l'icône aux trois petits points superposés en haut de l'écran,
  2. Accédez à « Confidentialité et Sécurité »,
  3. Activez le verrouillage des onglets « Incognito » à la fermeture de Chrome.

Une fois le verrouillage activé, il vous faudra saisir votre code ou utiliser vos empreintes digitales ou votre visage pour accéder aux onglets privés de votre navigateur. Dans le cas contraire, un écran neutre sans information sensible se présentera comme barrière à leur accès.

Cette mise à jour intervient dans un contexte d'accélération de Google en matière de prévention quant à la sécurité en ligne. À ce titre, le géant californien a travaillé sur une série de mesures supplémentaires pour Chrome. Parmi elles, le perfectionnement de son scanneur de mots de passe compromis et de son guide sur la sécurité en ligne. Cela suffira-t-il à apaiser la défiance y compris interne, à l'égard de sa gestion de la vie privée… ?

Sources : Blog Google, The Verge

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

tux.le.vrai
incognito avec Chrome ? même aux yeux de google ?<br /> Non, sans blague…
juju251
J’ai lu « partager » dans le titre. <br /> J’me suis dit : Attends, mais quel intérêt d’avoir une navigation privée si c’est pour pouvoir partager les onglets !?
mcbenny
Ca me semble une très bonne idée, surtout si on oublie de fermer ses onglets porn0s dans le mode incognito.<br /> Par contre, pour les réflexion sur la vie privée et Google, je vous rappelle que le mode incognito, c’est uniquement un navigateur « clean » au départ de la session (pas de cookies, pas d’historique), et un nettoyage à la fin de la session. Ca n’empêche aucunement les cookies ou trackers pendant la session.<br /> D’où son surnom de « porn-mode ». Et pas « spy-mode ».
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet