Chrome : le picture-in-picture pourrait s’ouvrir aux images et à l’audio sur Windows

31 janvier 2022 à 09h52
3
© Shutterstock
© Shutterstock

Voici une nouvelle qui devrait réjouir les amateurs de multitasking ! Une prochaine mise à jour Google Chrome pour Windows devrait considérablement élargir le champ des possibles de la fonctionnalité picture-in-picture. En plus des vidéos, les utilisateurs pourront également visionner des images ou ouvrir des fichiers audio au sein d’une fenêtre pop-up.

Visualiser une image, écouter du son tout en continuant à surfer sur le web ? Ça devrait bientôt être possible avec PIP 2.0, la future amélioration du mode picture-in-picture de Chrome.

Un mode 2.0 accompagné de plusieurs évolutions techniques

Jusqu’à maintenant, le mode picture-in-picture de Google Chrome permettait de consulter des vidéos au sein d’une fenêtre flottante tout en vaquant à d’autres occupations sur le net. Le projet PIP 2.0 va plus loin en s’ouvrant à bien d’autres contenus HTML interactifs : fichiers audio, images, iframes…

La mise à jour devrait s’accompagner d’autres évolutions techniques du lecteur : meilleure gestion des time-out, amélioration des API asynchrones, copie des éléments à intégrer au sein même du body de la fenêtre pop-up au moyen de l’algorithme Document.importNode, etc.

Google prévoit également d’améliorer la sécurité de la fonctionnalité, notamment pour les contenus interactifs. Pour une meilleure expérience utilisateur, les développeurs ont, par exemple, pensé, à entourer la fenêtre d’une bordure et à indiquer l’origine du contenu intégré. Toujours dans cette logique de sécurisation, les demandes d’autorisation, les évènements clavier et le remplissage automatique seront désactivés dans le picture-in-picture.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Google prévoirait également un design amélioré pour les navigateurs Chrome sous Windows.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Windows Latest

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

cirdan
Je ne sais pas si on doit se réjouir de ces nouveautés.<br /> Alors qu’on s’était à peu près débarrassé des vidéos qui se lancent automatiquement, les vidéos flottantes non désirées les ont remplacées et sont en train de devenir une plaie, certains sites ayant tendance à en abuser. Alors si maintenant on rajoute les photos et l’audio en pop-up, ça risque d’être le retour des sites «&nbsp;sapins de Noël&nbsp;».
LeToi
+1, autant une musique de fond, pourquoi pas, autant une vidéo lancée avec VLC ou MPC-HC pourquoi pas, autant une vidéo dans un navigateur je suis moins convaincu de l’intérêt…
orionb1
j’aimerais qu’ils copient Firefox sur le PIP<br /> dans Firefox, une icône se met sur la vidéo, on clique dessus et ça se met en picture in picture<br /> alors que sur Chrome il faut faire un clic droit, et sur youtube parfois deux clics droits. donc si le site interdit les clics droits, ça déconne. Le fonctionnement de Firefox est bien plus intuitif et ergonomique
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet