Google Chrome 96 accélère la navigation avec un cache plus performant

16 novembre 2021 à 11h25
3
google chrome © monticello  Shutterstock.com

Cette nouvelle MAJ du navigateur le plus populaire du marché s'accompagne de plusieurs améliorations principalement effectives pour la version desktop.

D'ordinaire, il faut attendre cinq à six semaines pour avoir droit à une nouvelle mise à jour de Google Chrome. Cette fois-ci, seules quatre semaines ont été requises pour permettre l'arrivée de cette nouvelle amélioration après celle apportée par Google Chrome 95. Pas mal de changements bénéfiques, notamment au niveau de l'expérience utilisateur, sont à signaler dans cette nouvelle MAJ.

Des améliorations bienvenues pour une expérience plus rapide

Parmi les changements les plus notables apportés par Google Chrome 96, on note par exemple une meilleure réactivité quant à l'utilisation des boutons « Précédent » et « Suivant » de l'application. Ainsi, à partir de maintenant, Google Chrome emploie un cache supplémentaire afin de conserver la dernière page sur laquelle l'utilisateur se trouvait. Cela permet une transition beaucoup plus rapide lorsque l'on décide de revenir en arrière.

Autre amélioration de taille : les thèmes sombres se font encore plus présents. Après avoir rencontré un accueil très chaleureux sur desktop comme sur mobile, Google Chrome permet ainsi désormais de forcer un mode sombre sur divers sites qui ne bénéficieraient pas de la fonction. Il est évidemment important de mentionner que cette fonctionnalité reste en phase expérimentale et ne marchera donc pas toujours, d'autant que tous les sites web ne sont pas forcément compatibles à l'heure actuelle.

Dernier changement notable, cette fois-ci dédié aux utilisateurs de l'application sur Android : cette mise à jour permet l'agrandissement du texte sur une page web. Une fonction cachée sous le flag chrome:flags#enable-accessibility-page-zoom. Une fois que la fonctionnalité est activée, il suffit ensuite de redémarrer son application pour en profiter.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Google

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Blap
«&nbsp;Ainsi, à partir de maintenant, Google Chrome emploie un cache supplémentaire afin de conserver la dernière page sur laquelle l’utilisateur se trouvait.&nbsp;»<br /> Bienvenue en 2000
mamide
Un point important que vous avez oublier de mentionner (mais google ne l’a pas oublié) c’est que le cache en question ajoute une consommation supplémentaire de la RAM
mamide
Google Chrome emploie un cache supplémentaire afin de conserver la dernière page sur laquelle l’utilisateur se trouvait. Cela permet une transition beaucoup plus rapide lorsque l’on décide de revenir en arrière.<br /> Je sais pas vous mais moi j’ai essayé plusieurs sites web et le retour en arrière ne se fait pas quasi instantanément on sent pas que la page précédente est stockée en RAM.<br /> En tous cas j’ai pas vu de différence avec Firefox.<br /> C’est en se mettant hors ligne qu’on confirme la présence de se cache … par exemple youtube charge une partie de son interface sans connexion avec le retour arrière depuis un autre site alors que les autres navigateurs le retour arrière n’ouvre même pas youtube sans connexion.<br /> Par contre ça marche que sur certains sites … d’autres rechargent complètement la page (en hors ligne ça marche pas) du coup le cache je vois pas trop l’intérêt.<br /> Boup:<br /> Bienvenue en 2000<br /> Je sais pas si ta vraiment vécu au début 2000 mais à cette époque là tu pouvais stocker tous les sites que tu visitais sans problème tellement que c’est pas lourd. à l’époque yahoo ou hotmail s’ouvrait normalement avec une connexion 128 kbps (16 Ko/s) … aujourd’hui avec 128 kbit/s il te faudra 5 minutes pour charger l’interface complète (qui est gourmande) de Outlook <br /> De nos jours tu ouvres ton navigateur tu consultes quelques sites web et ta déjà consommé 100 Mo (bien sûr sans contenu multimédia ni rien).
Blackalf
Bien sûr que la consommation de ram augmente pour beaucoup de logiciels…mais la quantité évolue aussi, qui a encore 4 Go de ram de nos jours, sauf peut-être sur les portables peu performants ? de nos jours, n’importe quel joueur a au moins 2 x 4 Go , si pas 2 x 8 Go.<br /> Et augmenter sa ram n’est pas si coûteux, en 2015 j’ai acheté 2 x 8 Go de DDR3 pour 140 €, cette année j’ai acheté 2 x 16 go de DDR4 pour 160 € (et ce n’était pas les moins chères). ^^
Voir tous les messages sur le forum