🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité

22 juillet 2021 à 09h15
3
Chrome 92 update © Google

Chrome se met à jour et passe en version 92. Le navigateur propose une meilleure confidentialité, plus de sécurité et d'autres améliorations.

Navigateur le plus utilisé en France et à travers le monde depuis bien des années, le logiciel proposé par le géant Google est très récemment passé en version 92. Un article du blog officiel de Chrome met l'accent sur les améliorations de confidentialité, dont la détection de phishing rendue plus rapide.

La pêche au hameçonnage devient plus véloce

C'est le point d'orgue de cette nouvelle version de Google Chrome : le géant du web a annoncé que sa technologie anti-phishing (une technique de piratage qui consiste à récupérer des informations personnelles en trompant le destinataire du message) devient plus rapide et, par conséquent, plus performante.

Les tentatives sont repérées jusqu'à 50 fois plus rapidement qu'avant la mise à jour, selon Google, ce qui permet en outre d'utiliser moins de ressources CPU et moins de batterie. La gourmandise énergétique de Chrome étant particulièrement pointée du doigt sur MacBook (entre autres), espérons que Google n'en soit qu'au début de ses ajustements.

Une confidentialité plus claire et plus accessible

Nous ne sommes pas tous des professionnels de la confidentialité, et il n'est pas rare que des internautes se retrouvent à accorder des droits à des sites qui n'en ont absolument pas besoin pour l'utilisation que l'on en fait. L'accès à la webcam sur une boutique en ligne, la position donnée à un site d'actualités ne sont, par exemple, pas cohérents et potentiellement dangereux pour les utilisatrices et utilisateurs.

Google a annoncé avoir amélioré ce système : il est désormais possible d'appuyer sur le cadenas situé à gauche de l'adresse du site en cours de visualisation pour accéder directement aux autorisations accordées. Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, le fonctionnement est le même.

Permissions site Chrome 92 © Google

Fait intéressant, la prochaine mise à jour de Chrome permettra de supprimer l'historique d'un site directement depuis la barre d'adresse, afin de ne plus devoir fouiller dans les paramètres du navigateur.

Chrome Actions s'améliore, mais pas en France pour l'instant

Depuis le mois de novembre 2020, Google Chrome permet en outre d'utiliser la barre d'adresse pour effectuer certaines tâches. En y écrivant simplement « effacer », il est par exemple possible d'accéder à la suppression de l'historique du navigateur. Chrome 92 ajoute à ces Chrome Actions la possibilité de lancer le contrôle de sécurité en écrivant « safety check ». Il faudra néanmoins attendre encore avant de voir cette fonctionnalité arriver en France.

Exemple Chrome Actions © Clubic

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Lee_Vice
Chrome / Confidentialité ? Ça s’appel un oxymore.<br /> Si on veut de la confidentialité avec le moteur de Chromium, on préférera Brave dans ce cas.
marc6310
Ou encore mieux un navigateur dont la société ne traite pas avec ces saletés de cryptomonnaies : Vivaldi.
linkin440
«&nbsp;Les tentatives sont repérées jusqu’à 50 fois plus rapidement qu’avant la mise à jour, selon Google, ce qui permet en outre d’utiliser moins de ressources CPU et moins de batterie.&nbsp;»<br /> C’est ce qui s’appelle un résultat nickel chrome ^^’
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Haut de page