Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité

22 juillet 2021 à 09h15
3

Chrome se met à jour et passe en version 92. Le navigateur propose une meilleure confidentialité, plus de sécurité et d'autres améliorations.

Navigateur le plus utilisé en France et à travers le monde depuis bien des années, le logiciel proposé par le géant Google est très récemment passé en version 92. Un article du blog officiel de Chrome met l'accent sur les améliorations de confidentialité, dont la détection de phishing rendue plus rapide.

La pêche au hameçonnage devient plus véloce

C'est le point d'orgue de cette nouvelle version de Google Chrome : le géant du web a annoncé que sa technologie anti-phishing (une technique de piratage qui consiste à récupérer des informations personnelles en trompant le destinataire du message) devient plus rapide et, par conséquent, plus performante.

Les tentatives sont repérées jusqu'à 50 fois plus rapidement qu'avant la mise à jour, selon Google, ce qui permet en outre d'utiliser moins de ressources CPU et moins de batterie. La gourmandise énergétique de Chrome étant particulièrement pointée du doigt sur MacBook (entre autres), espérons que Google n'en soit qu'au début de ses ajustements.

Une confidentialité plus claire et plus accessible

Nous ne sommes pas tous des professionnels de la confidentialité, et il n'est pas rare que des internautes se retrouvent à accorder des droits à des sites qui n'en ont absolument pas besoin pour l'utilisation que l'on en fait. L'accès à la webcam sur une boutique en ligne, la position donnée à un site d'actualités ne sont, par exemple, pas cohérents et potentiellement dangereux pour les utilisatrices et utilisateurs.

Google a annoncé avoir amélioré ce système : il est désormais possible d'appuyer sur le cadenas situé à gauche de l'adresse du site en cours de visualisation pour accéder directement aux autorisations accordées. Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, le fonctionnement est le même.

Fait intéressant, la prochaine mise à jour de Chrome permettra de supprimer l'historique d'un site directement depuis la barre d'adresse, afin de ne plus devoir fouiller dans les paramètres du navigateur.

Chrome Actions s'améliore, mais pas en France pour l'instant

Depuis le mois de novembre 2020, Google Chrome permet en outre d'utiliser la barre d'adresse pour effectuer certaines tâches. En y écrivant simplement « effacer », il est par exemple possible d'accéder à la suppression de l'historique du navigateur. Chrome 92 ajoute à ces Chrome Actions la possibilité de lancer le contrôle de sécurité en écrivant « safety check ». Il faudra néanmoins attendre encore avant de voir cette fonctionnalité arriver en France.

Exemple Chrome Actions © Clubic

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Google permet désormais d'effacer instantanément vos 15 dernières minutes de recherche
Haut de page