Sécurité : Google Drive pourrait proposer de chiffrer vos documents

Google Drive pourrait prochainement embarquer une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'ouvrir des fichiers chiffrés. Le service de stockage pourrait alors s'inspirer de OneDrive.

Les développeurs de XDA Developers ont passé au crible le fichier d'installation de Google Drive sur Android en version 2.20.441.06.40. Au sein du code source, certaines lignes font référence à l'ouverture de documents chiffrés.

Bientôt la prise en charge du chiffrement ?

À l'heure actuelle, Google Drive ne propose pas de fonctionnalité de chiffrement pour les fichiers. Pour assurer davantage de sécurité, il est alors nécessaire de passer par un utilitaire tiers. Cryptomator , par exemple, est un outil open source disponible sur diverses plateformes qui permet d'assurer ce chiffrement. Boxcryptor est une autre solution envisageable.

Google permet également de sécuriser son compte en activant l'authentification par deux facteurs. En plus du mot de passe, il est alors nécessaire de saisir d'un code à usage unique sur les terminaux non reconnus.

Du côté de Microsoft, OneDrive propose un « coffre-fort personnel ». Gratuitement, l'utilisateur peut y stocker jusqu'à trois fichiers. Un abonnement à Microsoft 365 permet toutefois de débloquer cette limite. Pour être ouvert, le répertoire spécial demande une confirmation de l'identité de l'utilisateur via l'envoi d'un code ou avec une authentification biométrique sur smartphones .

Une prochaine option payante ?

La possibilité de stocker et d'ouvrir des documents chiffrés sur Google Drive sera-t-elle une option gratuite ? Au regard des récentes découvertes, on pourrait en effet s'interroger sur les modalités.

Récemment, en matière de sécurité, nous apprenions qu'il fallait disposer d'un abonnement Google One à 9,99 euros par mois pour pouvoir profiter d'un service VPN sur Android. Certaines fonctionnalités d'édition de photos sont également sur le point d'être réservées aux membres de ce service.

Il ne serait donc pas surprenant que Google fasse de cette nouveauté une fonctionnalité premium.

Source : XDA Developers

Modifié le 10/11/2020 à 11h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 10 : fin du support en 2025, Windows 11 plus proche que jamais
Bon plan pCloud : accès premium pendant 3 mois à 4,99€ seulement
Windows 11 : Microsoft publie un morceau de 11 minutes composé de sons de démarrage Windows ralentis
Fastly communique son rapport d'incident après la panne Internet mondiale du 8 juin
Antivirus : Bitdefender offre 60% de ristourne sur sa solution Total Security
Bon plan stockage cloud : pCloud brade ses prix de -64%
Kodi 20 : son nom de code sera
Vivaldi 4.0 est de sortie : traduction intégrée, solutions email, calendrier et lecteur RSS en bêta au menu
Microsoft organise un tournoi e-sportif à 13 h sur... Excel
Google, Microsoft, Apple et Mozilla lancent le WECG pour standardiser les extensions de navigateur
Haut de page