Sécurité : Google Drive pourrait proposer de chiffrer vos documents

10 novembre 2020 à 11h39
4
google drive.jpg

Google Drive pourrait prochainement embarquer une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'ouvrir des fichiers chiffrés. Le service de stockage pourrait alors s'inspirer de OneDrive.

Les développeurs de XDA Developers ont passé au crible le fichier d'installation de Google Drive sur Android en version 2.20.441.06.40. Au sein du code source, certaines lignes font référence à l'ouverture de documents chiffrés.

Bientôt la prise en charge du chiffrement ?

À l'heure actuelle, Google Drive ne propose pas de fonctionnalité de chiffrement pour les fichiers. Pour assurer davantage de sécurité, il est alors nécessaire de passer par un utilitaire tiers. Cryptomator , par exemple, est un outil open source disponible sur diverses plateformes qui permet d'assurer ce chiffrement. Boxcryptor est une autre solution envisageable.

Google permet également de sécuriser son compte en activant l'authentification par deux facteurs. En plus du mot de passe, il est alors nécessaire de saisir d'un code à usage unique sur les terminaux non reconnus.

Du côté de Microsoft, OneDrive propose un « coffre-fort personnel ». Gratuitement, l'utilisateur peut y stocker jusqu'à trois fichiers. Un abonnement à Microsoft 365 permet toutefois de débloquer cette limite. Pour être ouvert, le répertoire spécial demande une confirmation de l'identité de l'utilisateur via l'envoi d'un code ou avec une authentification biométrique sur smartphones .

Une prochaine option payante ?

La possibilité de stocker et d'ouvrir des documents chiffrés sur Google Drive sera-t-elle une option gratuite ? Au regard des récentes découvertes, on pourrait en effet s'interroger sur les modalités.

Récemment, en matière de sécurité, nous apprenions qu'il fallait disposer d'un abonnement Google One à 9,99 euros par mois pour pouvoir profiter d'un service VPN sur Android. Certaines fonctionnalités d'édition de photos sont également sur le point d'être réservées aux membres de ce service.

Il ne serait donc pas surprenant que Google fasse de cette nouveauté une fonctionnalité premium.

Source : XDA Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Matrix-7000
Google va offrir du chiffrement sur son drive! C’est dans la même veine que le Google VPN!<br /> Ils sentent peut-être que de plus en plus de gens commence à en avoir assez d’être espionné, catalogué voir stigmatisé.<br /> Afin d’éclaircir un maximum de «&nbsp;lanternes&nbsp;» allez lire l’article de chez Proton concernant le Google VPN. Certains diront que Proton est aussi une société commercial etc. Mais les abus et les problèmes sont souvent chez les mêmes.<br /> ProtonVPN Blog – 2 Nov 20<br /> Why using Google VPN is a terrible idea<br /> Far from ensuring privacy, Google's new VPN actually increases Google's ability to collect private data about you. Don't fall for it.<br />
SauPhi
«&nbsp;Gratuitement, l’utilisateur peut y stocker jusqu’à trois fichiers&nbsp;» Microsoft se fou vraiment de la gueule du monde.
Gh0st_D0g
Et sinon, simplement pouvoir mettre une sécurité par mot de passe ou empreinte, pour ouvrir l’application, ca demande tant d’efforts ? …
Baxter_X
Ca n’a rien à voir. L’accès à une application et le chiffrement de données sont deux choses différentes.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le porte-parole de Joe Biden attaque Facebook qui
Xbox Series X : les précommandes chez Amazon pourraient ne pas arriver pour les fêtes
Bon plan Amazon : un chargeur double USC-C Aukey à prix choc avec ce code promo
Surface Laptop Go et Pro X sont enfin disponibles !
Genshin Impact : un bug dans l'option « mot de passe oublié » rend les numéros de téléphone vulnérables
Une batterie externe Samsung de 10mAh à moins de 10€ chez Cdiscount 🔥
Une souris Cyberpunk 2077 en préparation chez Razer
Sam & Max passeront par la case remaster en décembre sur Switch et PC
La France pousse l'UE à affaiblir le chiffrement des messageries
Le Huawei Mate X2 pointe le bout de son nez, certifié avec une charge 66W
Haut de page