Chrome va avoir son propre magasin racine de certificats, comme Firefox

03 novembre 2020 à 11h25
0
Google chrome ban

Pour son navigateur Chrome, Google souhaite disposer de son propre gestionnaire de certificats de sécurité plutôt que de s'appuyer sur celui du système d'exploitation.

Au sein d'un système d'exploitation, le gestionnaire de certificats permet de vérifier l'identité d'un développeur lors de l'installation d'un logiciel ou d'une mise à jour. Dans le cas d'un navigateur, le certificat a pour but de vérifier et de valider une connexion sécurisée HTTPS.

Google veut son propre root store

À l'heure actuelle, sur Windows, le navigateur Google Chrome se connecte au gestionnaire de certificats Microsoft Trusted Root Program pour vérifier le certificat TLS d'un site web sécurisé via une connexion HTTPS. Sur macOS, Chrome s'appuie sur le module Apple Root Certificate Program.

Dans une page de son projet Chromium, Google explique vouloir procéder directement à la validation des certificats de sécurité. La société affirme : « Cela garantira aux utilisateurs une expérience cohérente sur toutes les plateformes, tout en apportant aux développeurs une meilleure compréhension du comportement de Chrome. »

Plutôt que de reposer sur des programmes root tiers, Google pourra se montrer plus réactif pour révoquer un certificat TLS. Google entend déployer son root store sur Windows, macOS, Linux, Android et Chrome OS. Google précise qu'Apple empêche le déploiement d'un Chrome Root Store sur iOS.

Pour amorcer cette transition, Google explique avoir déjà intégré au sein de son Root store, plusieurs autorités de validation de certificats existants. Selon la firme californienne, « cela devrait garantir une transition aussi transparente que possible pour les utilisateurs. » Google s'appuie également sur les travaux de Mozilla, qui gère depuis le début un root store pour son navigateur Firefox.

Les administrateurs système retrouveront davantage d'informations sur cette page.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Passez un Noël 2022 sous le signe de la confidentialité en ligne
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS
Une IA a appris à jouer à Minecraft... en regardant YouTube
Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...
Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500
Les processeurs AMD Ryzen 7000
L'ex P.-D.G. de FTX affirme dans une interview hallucinante qu'il aurait arnaqué à l’insu de son plein gré
Sony présente Mocopi, mais à quoi vont servir tous ces petits capteurs ?
Voilà comment Volkswagen imagine le futur de son ID.3
Les Radeon RX 7900XT et 7900XTX
Haut de page