Chrome va avoir son propre magasin racine de certificats, comme Firefox

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
03 novembre 2020 à 11h25
0
Google chrome ban

Pour son navigateur Chrome, Google souhaite disposer de son propre gestionnaire de certificats de sécurité plutôt que de s'appuyer sur celui du système d'exploitation.

Au sein d'un système d'exploitation, le gestionnaire de certificats permet de vérifier l'identité d'un développeur lors de l'installation d'un logiciel ou d'une mise à jour. Dans le cas d'un navigateur, le certificat a pour but de vérifier et de valider une connexion sécurisée HTTPS.

Google veut son propre root store

À l'heure actuelle, sur Windows, le navigateur Google Chrome se connecte au gestionnaire de certificats Microsoft Trusted Root Program pour vérifier le certificat TLS d'un site web sécurisé via une connexion HTTPS. Sur macOS, Chrome s'appuie sur le module Apple Root Certificate Program.

Dans une page de son projet Chromium, Google explique vouloir procéder directement à la validation des certificats de sécurité. La société affirme : « Cela garantira aux utilisateurs une expérience cohérente sur toutes les plateformes, tout en apportant aux développeurs une meilleure compréhension du comportement de Chrome. »

Plutôt que de reposer sur des programmes root tiers, Google pourra se montrer plus réactif pour révoquer un certificat TLS. Google entend déployer son root store sur Windows, macOS, Linux, Android et Chrome OS. Google précise qu'Apple empêche le déploiement d'un Chrome Root Store sur iOS.

Pour amorcer cette transition, Google explique avoir déjà intégré au sein de son Root store, plusieurs autorités de validation de certificats existants. Selon la firme californienne, « cela devrait garantir une transition aussi transparente que possible pour les utilisateurs. » Google s'appuie également sur les travaux de Mozilla, qui gère depuis le début un root store pour son navigateur Firefox.

Les administrateurs système retrouveront davantage d'informations sur cette page.

Source : Google

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet