Safari 16 : découvrez les nouveautés de la mise à jour du navigateur web d'Apple

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 septembre 2022 à 16h45
8
Safari MacBook Pro © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

En marge du déploiement d'iOS 16, lancé en début de semaine, et d'une nouvelle version de macOS Monterey, Apple déploie une mise à jour importante de son navigateur avec l'arrivée de Safari 16.

À défaut de révolutionner l'expérience proposée par Safari, cette nouvelle version améliore les performances du navigateur iconique d'Apple, tout en renforçant son niveau de sécurité. Elle apporte aussi quelques nouveautés intéressantes, à commencer par de nouvelles options de personnalisation pour les groupes d'onglets.

Des groupes d'onglets plus personnalisables

De plus en plus courants sur nos navigateurs, les groupes d'onglets permettent sans surprise de regrouper plusieurs onglets en un seul endroit pour les organiser plus facilement et gagner en productivité. L'idée est aussi de pouvoir accéder rapidement à plusieurs onglets sans avoir besoin de les garder tous ouverts dans Safari.

Avec la dernière mise à jour du navigateur d'Apple, il est désormais possible d'ajouter des arrière-plans différents pour la page de démarrage de chaque groupe d'onglets. Une bonne manière de les identifier au premier coup d'œil. Les utilisateurs pourront également épingler les sites web fréquemment visités dans un groupe d'onglets, précise XDA Developers.

Une synchronisation plus poussée entre vos appareils

Destinée cette fois à ceux qui utilisent Safari sur plusieurs appareils en simultanée (sur iPhone, iPad et Mac, par exemple), une autre nouveauté va permettre de synchroniser les paramètres de différents sites web sur tous les appareils d'un utilisateur. Pour renforcer la sécurité, Apple va en outre permettre aux utilisateurs de modifier leurs mots de passe forts déjà sauvegardés dans le trousseau pour répondre aux conditions requises de certains sites web.

Toujours sur le volet sécurité, Apple a également annoncé avoir déployé des correctifs de sécurité sur Safari 16. La firme explique ainsi avoir corrigé un problème qui permettait potentiellement aux sites web de suivre les utilisateurs par le biais d'extensions web Safari. Trois vulnérabilités WebKit ont également été patchées, lit-on.

Cette mise à jour de Safari est en cours de déploiement. Vous devriez pouvoir en profiter dès à présent (ou très prochainement) en vous rendant dans les Préférences système, sous l'onglet Mise à jour de logiciels.

Source : XDA Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
5
Trophyman900
Et une implantation et un respect plus poussé des standards du Web, c’est pour quand?
karmentic
100% d’accord avec toi @Trophyman900. Ils sont à la ramasse point de vue standardisation et c’est un enfer pour les développeurs, je l’ai renommé Internet Explorer 2.<br /> On pourra dire ce que l’on veut c’est un très bon choix qu’a fait Microsoft en passant son navigateur sous Chromium, et ça n’empêche en rien le navigateur d’être différent de Chrome.
pecore
La standardisation n’a jamais été le point fort d’Apple. On peut même penser qu’il font exprès de faire différemment des autres. C’est un peu leur marque fabrique depuis toujours alors pourquoi Safari ferait il exception ?<br /> C’est sur que les développeurs doivent s’en arracher les cheveux mais si cette mise à jour offre une meilleure expérience pour l’utilisateur et une plus grande sécurité, ben c’est toujours ça de pris.
Trophyman900
Le problème est que sur tous les autres navigateurs les pages s’affichent normalement a part Safari. La on parle du Web qui au dernières nouvelles à des standards à respecter qu’Apple se permet de piétiner pur une « meilleur expérience » peut être?<br /> Comme le dit @karmentic, Apple est au niveau de Microsoft avec son navigateur, maintenant quand on parlera d’un navigateur pourri on parlera de Safari et plus d’Internet Explorer, même Microsoft a eu l’intelligence d’arrêter ces con…ries.<br /> Donc pour Apple: navigateur pourri ne respectant pas les standards du Web, non respect du RCS défini par le GSMA, et en cherchant on peux en trouver d’autres, j’en suis sur.
Trophyman900
Ou se trouve la sécurité si les standards ne sont pas respectés?
karmentic
@pecore Pour faire plus simple, Safari c’est le cousin un peu retardé qui débarque chaque année avec une nouvelle casquette de marque mais qui s’est pas lavé les cheveux.
pecore
Depuis le temps que j’entends des personnes visiblement bien informées sur le sujet dire que Safari est un mauvais navigateur, je le crois sans aucune difficulté.<br /> Je suppose que pour 99% des gens, dont moi, Safari est suffisant tel qu’il est car ils ne l’utilisent que de manière basique sur leurs appareils nomades. Partant de là, ça ne doit pas être dans les priorité d’Apple en terme de R&amp;D.
Sampro
Moi safari me permet de voir ce dont j’ai besoin, le standard du Web bof, chacun son point de vue au pire brave fait affaire.
Trophyman900
Le soucis n’est pas l’utilisation basique, le soucis est que Safari ne respecte pas les standards, même ceux concernant la sécurité des données, Apple nous dit que ces systèmes sont mieux sécurisés mais son navigateur est une passoire et sur les Iphone les navigateurs alternatifs sont obligés d’utiliser son moteur, donc même en utilisant un autre, les mêmes failles existent.
Fourdraine
Safari a eu la chance de devenir un navigateur réussi et populaire. Mais c’était il y a de nombreuses années.
Trophyman900
A sortie il était largement supérieur a Explorer mais sont sortis plein d’autres navigateurs qui ce sont fait de belles parts de marché et petit à petit Safari n’a que très peu évolué au niveau des nouveaux standards, juste au niveau esthétique pour pouvoir s’intégrer au nouveaux designs de l’OS à commencer à régresser. Et maintenant on ne dira plus un navigateur internet aussi pourri qu’Explorer mais comme Safari.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung : enfin on en sait un peu plus sur le Galaxy S23, notamment sur sa batterie !
Magic Leap 2 : découvrez enfin les nouvelles lunettes du pionnier de la réalité augmentée
L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent
Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : en attendant leurs 2 millions, les pirates commencent à publier des données
Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
Haut de page