iOS 6 en test : une mise à jour essentiellement évolutive ?
Sommaire
- Introduction
- iOS 6 : quelles fonctionnalités pour quels appareils iOS ?
- Configuration et premiers contacts
- Plans : une refonte totale sans Google
- Téléphonie et visio : du nouveau mais pas pour tout le monde
- Siri : compatibilité iPad et nouvelles fonctionnalités
- Facebook : iOS 6 aime ça
- Safari et Mail : quelques améliorations
- PassBook : le porte cartes virtuel d’iOS 6
- Photos, vidéo et musique
- Conclusion
Configuration
iOS5 introduisait une nouveauté majeure (pour iOS) : la coupure du cordon, qui permettait enfin de s'affranchir de l'installation d'iTunes pour initialiser son périphérique iOS : plus de connexion par cable nécessaire : seuls quelques écrans permettent de configurer certains paramètres tels que le réseau Wi-Fi, l'identifiant Apple à associer à l'appareil et l'activation de certaines fonctionnalités telles que le GPS ou la localisation de l'iPhone. Bref, plus besoin d'un Mac ou d'un PC pour commencer à utiliser un iPhone, iPad ou iPod Touch.
Aucun changement notable à constater dans iOS 6 sur ce point : les écrans de configuration sont parfaitement semblables et on se retrouve en quelques taps sur l'écran d'accueil... Qui ne semble pas avoir changé non plus... A moins que...
Interface
Un premier coup d'œil à l'écran d'accueil d'iOS 6 suffit pour se rendre compte que... rien n'a changé, à l'exception du fond d'écran, l'icône de l'application Plans, et l'apparition d'une nouvelle icône : PassBook, sur lequel on reviendra plus bas. Mais on remarque surtout une disparition : YouTube ! Apple ne fournit plus d'application maison pour le service de vidéos communautaires de Google. Google n'a pas mis longtemps à proposer sa propre application... Mais celle ci est uniquement destinée à l'iPhone et à l'iPod Touch.

Même constat sur iPad, avec un autre détail qui saute aux yeux au premier démarrage : oui, Apple a enfin porté son application Horloges en version tablette ! Intrigué, on parcourt l'écran pour y chercher la météo, la bourse ou la calculatrice mais peine perdue : seule l'horloge a eu les faveurs d'Apple.

Un mot sur cette application qui arbore un look assez différent de ce que propose l'application iPhone (qui elle ne bouge pas, en dehors d'une icône légèrement redessinée). On note quelques détails intéressants de l'interface, qui affiche notamment la météo des différentes villes associées au fuseau horaire, ainsi qu'une vue d'ensemble des alarmes pour la semaine. Etrangement, alors que l'interface semble y inciter, il est impossible de déplacer les créneaux des alarmes directement au doigt... Le chronomètre et le minuteur sont bien entendu de la partie.


On note également quelques menus changements en ce qui concerne les préférences : l'interrupteur d'activation du Bluetooth se trouve désormais à la racine des réglages, au même niveau que le Wi-Fi. Ça évite d'aller le chercher au niveau inférieur, mais c'est toujours nettement moins pratique que ce que proposent la plupart des smartphones Android, à savoir l'intégration d'interrupteurs directement sur l'écran d'accueil ou dans le centre de notifications.

App Store et iTunes Store : enfin du nouveau !
L'App Store et l'iTunes Store n'avaient pas franchement bougé depuis leur lancement. Dans iOS 6, ils bénéficient d'un nouveau look améliorant la présentation et la mise en avant des contenus, notamment sur iPhone.
Mais c'est surtout l'App Store qui se voit doté de plusieurs améliorations attendues depuis longtemps : la possibilité de télécharger plusieurs applications sans revenir à chaque fois à l'écran d'accueil, et une modification des règles de saisie du mot de passe. Jusqu'ici, il ouvrait une fenêtre de quelques minutes pendant laquelle on pouvait se dispenser de le saisir à nouveau. Désormais, cette limite saute pour les applications gratuites.


Cette nouvelle politique est également l'occasion pour Apple de revoir l'interface de la recherche d'applications, qui renvoie désormais les résultats sous forme de mini fiche affichant l'évaluation ainsi qu'une capture d'écran. On peut ainsi avoir déjà un bref aperçu de l'interface, lancer un téléchargement, balayer les autres résultats, bref faire sa sélection de manière plus pratique. Bien vu !

On note enfin quelques détails : la progression des téléchargements s'affiche désormais directement dans l'icône de l'application sur l'App Store, et les applications ajoutées à l'écran d'accueil se voient affublées d'un ruban « Nouveau ».
