Firefox permet désormais de traduire une page sans passer par le cloud

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 juin 2022 à 09h25
10
firefox © © monticello / Shutterstock.com
© Shutterstock

Mozilla propose au téléchargement un nouvel outil particulièrement utile pour Firefox.

Firefox Translations (c'est son nom) est un traducteur automatique, capable de fonctionner sans faire appel au cloud.

Un traducteur hors ligne pour Firefox

Mozilla n'est pas peu fier d'annoncer aujourd'hui la disponibilité d'un nouvel outil dédié à son navigateur web Firefox. Une extension baptisée Firefox Translations qui est un traducteur intelligent, reposant notamment sur le machine learning. Mais la particularité de Firefox Translations, c'est qu'il fonctionne de manière autonome.

Comprenez par là que contrairement à un DeepL (pour ne citer que lui), Firefox Translations va télécharger diverses ressources pour fonctionner, et pourra dès lors traduire des pages web sans faire appel au cloud. Tout le travail de traduction et de machine learning s'effectuera en local, sans jamais transiter par un centre de données à quelques milliers de kilomètres de là.

Plutôt pratique donc, puisque l'outil permet aux internautes de traduire le contenu affiché dans leur navigateur lorsqu'ils ne sont pas connectés. L'objectif est aussi de réduire la dépendance à l'égard des serveurs, puisque le texte fourni à l'outil ne quitte jamais l'ordinateur de l'utilisateur.

Source : TechCrunch

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

corteo
Bonne idée, mais pas d’anglais et pas de détection auto de la langue !
xryl
Savaviendre, soypacian.
promeneur001
J’ai testé sur une page en allemand.<br /> Automatiquement, il me propose de traduire l’allemand et quand je le demande il me fait une traduction en anglais !<br /> J’attends avec impatience le français.<br /> En tout cas, c’est enthousiasmant.
johnny
Dommage qu’il soit toujours aussi mal optimisé.
clairplein
Languages supported:<br /> Production<br /> Spanish &lt;-&gt; English<br /> Estonian &lt;-&gt; English<br /> English &lt;-&gt; German<br /> Czech &lt;-&gt; English<br /> Bulgarian &lt;-&gt; English<br /> Norwegian Bokmål → English<br /> Portuguese &lt;-&gt; English<br /> Italian &lt;-&gt; English<br /> Development<br /> Russian &lt;-&gt; English<br /> Persian (Farsi) &lt;-&gt; English<br /> Icelandic → English<br /> Norwegian Nynorsk → English
Pierre771
Ah ben oui, ça nous apprendra à avoir persécuté les langues régionales, ça nous montre ce que c’est…
Wifi93
Et dire que Microsoft Edge le fait est plutôt bien sans vouloir faire de favoritisme. Au taf, j’utilise Firefox depuis très très longtemps. Je m’étonne qu’ils aient mis aussi longtemps à le proposer. Par contre, pas de français et là je ne comprends pas. Veulent-ils nous pousser à la concurrence ?
glouric
le pire traducteur que j’ai vu. pas de français, détection inexistante. pourquoi parler de cette daude.
Voir tous les messages sur le forum