Mozilla VPN : notre prise en main de l'outil (Vidéo)

29 avril 2021 à 11h20
19

La célèbre Fondation Mozilla dégaine un… VPN . Clubic a pris en main le réseau virtuel privé détaché du navigateur , sous forme d'application de bureau ou mobile.

Mozilla VPN ? Tiens, voilà qui suscite tout de suite notre intérêt. Voir la fondation se lancer sur ce marché ultra-concurrentiel, oui, c’est forcément intéressant. Sachez une chose avant tout : c’est que Mozilla VPN n’a fait son apparition en France que depuis ce jeudi 29 avril, mais le petit logiciel était déjà disponible dans plusieurs pays depuis le mois de juillet 2020. Vieux motard que jamais, comme on dit. Design, ergonomie, fonctionnalités, débits, on s'est offert une petite prise en main sur PC essentiellement et sur mobile Android, histoire de vérifier si le VPN de Mozilla est à la hauteur du standing de l’éditeur du célèbre navigateur au renard.

Mozilla VPN activation © Alexandre Boero pour Clubic
Ayé, Mozilla VPN est activé ! Bienvenue à Singapour (© Alexandre Boero pour Clubic)

Simple, basique, minimaliste

Alors après avoir téléchargé notre VPN sur Windows et Android (en sachant qu’il est disponible sur l’environnement Apple et Linux), il est temps de lancer notre petit logiciel, et tout de suite, ce qui nous marque sur la version PC, c’est le design ultra minimaliste de Mozilla VPN. On va même vous dire une chose : être minimaliste, c’est bien, mais trop, c’est moins bien.

Lorsque vous ouvrez le VPN, le bouton activer/désactiver arrive en bonne place. Juste en dessous, deux autres lignes sont à votre disposition. D'abord, celle vous indiquant l’emplacement à sélectionner, depuis lequel vous pouvez vous connecter, dans un premier temps. En vérifiant tout cela, nous voyons qu’un total de 35 pays est proposé par Mozilla VPN, pour 750 serveurs selon Mozilla. Ce n'est pas énorme en soi, mais accordons le bénéfice du doute et du début de vie au logiciel.

Après l’emplacement et les serveurs, la seconde ligne concerne, vous le voyez sur l'une de nos captures d'écran, « Mes appareils. » Deux sur cinq pour votre serviteur, le mobile et le PC. Il est possible d’utiliser jusqu’à cinq appareils en même temps, ce qui a le mérite d’être honnête, mais limitera vite le champ des possibilités pour les utilisateurs plus volatiles. Cinq appareils, ça se comble vite.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver votre liste des appareils reliés au VPN à jour depuis l’application, avec la date d’ajout pour chacune des machines. Et vous pouvez aussi consulter ces informations depuis votre compte Mozilla, en vous rendant dans le sous-onglet des Paramètres, nommé « Services connectés. » Jusqu’ici, tout est exactement pareil entre la version mobile et la version de bureau.

Des fonctionnalités légèrement différentes selon le support

Revenons un instant sur la « home » du VPN. En haut à droite, vous n’aurez pas manqué le petit bouton des paramètres ou options, qui permet de fouiner un peu plus dans le logiciel. Là, on retrouve du classique, mais les versions mobile et bureau ne sont pas tout à fait identiques.

Mozilla VPN paramètres PC © Alexandre Boero pour Clubic
Les fonctionnalités et options de la version PC (© Alexandre Boero pour Clubic)

Par exemple, on retrouve bien les paramètres réseau sur les deux (IPv6, accès au réseau local). Mais vous remarquerez à l’usage que l’option « Permissions des applications » n’apparaît que sur la version mobile, ce qui est logique, pour des raisons pratiques. Cette option permet de spécifiquement cibler les applications de votre mobile qui devront systématiquement utiliser un VPN si elles veulent fonctionner.

Notons que sur PC, vous pouvez configurer le lancement de l’appli au démarrage de votre machine, comme d’autres VPN avant lui. Il y a bien par ailleurs un accès au support, un formulaire de contact, la configuration de la langue, etc.

Mozilla VPN fonctionnalités options mobile © Alexandre Boero pour Clubic
Les fonctionnalités et options de la version mobile Android (© Alexandre Boero pour Clubic)

Des débits corrects, de petites instabilités et un streaming capricieux

Sur la partie débit, ô combien importante, nous avons procédé à de rapides tests sur PC avec une connexion 125 Mbit/s en descendant, 140 Mbit/s (Wi-Fi 5GHz, fibre optique) en descendant et quatre pages ouvertes : l’application Discord , une chaîne YouTube, la page Quelle est mon IP et bien entendu celle de notre testeur de connexion, Speedtest d'Ookla.

On note ainsi une perte assez importante en descendant et en montant côté PC, après des essais de serveurs situés à Düsseldorf et à Singapour. Nous avons eu des problèmes de stabilité avec le serveur de New York. Alors, nous avons tenté Los Angeles, avec cette fois une connexion plus rassurante, mais davantage de latence et des débits moindres.

Mozilla VPN New York © Alexandre Boero pour Clubic
Du rififi à New York, je répète, du rififi à New York ! (© Alexandre Boero pour Clubic)

Sur la partie streaming enfin, pour accéder au catalogue US de vos célèbres services de SVoD , Netflix ou Disney+ pour ne citer qu’eux, on vous souhaite bien du courage… Nos tentatives n'ont très souvent pas été un succès, bon nombre de serveurs ne permettant pas d'avoir accès aux contenus locaux, ni même à la plateforme, pour le cas de Disney+.

Côté mobile (en Wi-Fi 5GHz également et fibre), nous avons relevé de meilleurs débits durant notre test, une tendance qui est à confirmer ou à infirmer selon les points de connexion. En tout état de cause, sur les deux supports, cela reste plutôt satisfaisant.

Tarifs Mozilla VPN © Clubic
Mozilla VPN propose une gamme de trois tarifs (© Clubic)

Cette prise en main très sommaire a été faite dans le but de vous montrer à quoi ressemble Mozilla VPN, une application très simpliste, minimaliste, qui ne manquera sans doute pas d’évoluer au gré des retours de la communauté.

Pour plus de précisions, notamment s'agissant des services utilisables et de la question des données personnelles, nous vous invitons à découvrir notre avis complet, sur Clubic, mis en ligne très rapidement après ce premier contact avec Mozilla VPN.

Comment choisir le meilleur VPN ? Clubic a testé et comparé les performances et le niveau de sécurité de 10 fournisseurs pour établir ce comparatif VPN
Lire la suite

Modifié le 23/09/2021 à 11h24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
13
nikiangelus
Ca ne devait pas être gratuit à la base ? Du coup quel intérêt ce VPN (trop chère)
mrassol
Soutenir la fondation Mozilla.<br /> Sinon je crois qu’il se base sur Mullvad qui est a 5€ par mois prix unique.
AlexLex14
mrassol:<br /> Sinon je crois qu’il se base sur Mullvad qui est a 5€ par mois prix unique.<br /> Absolument <br /> Ce qui a d’ailleurs ses avantages et ses défauts, on en parlera plus longuement dans le test détaillé de ce point tiens
ctalpaert42
Ils arrivent sur le marché avec un retard immense et sans rien apporter de nouveau par rapport à la concurrence. En plus c’est assez loin de leur cœur de métier. Pourtant je suis un grand fan de Mozilla et je comprends tout à fait qu’ils aient besoin de diversifier leurs sources de revenus mais là je ne vois pas beaucoup d’avenir à ce service.
jeanlucesi
Le navigateur n’est pas une réussite le VPN encore moins.<br /> Mozilla le gouffre financier qui aime les pigeons.
moutonkiller
"’éditeur du célèbre navigateur au renard. " tsssssss, panda roux !
AlexLex14
Bon, comme je l’ai dit sur YouTube -____-<br /> «&nbsp;On le sait bien mais dans mon expression, je ne visais pas le logo mais le nom ! «&nbsp;Le navigateur au renard&nbsp;» (fireFOX), c’est comme dire «&nbsp;la firme à la pomme&nbsp;» (APPLE). C’est une manière d’éviter les répétitions &nbsp;»
Voigt-Kampf
Mais le renard est en feu en ce moment
Hadory
"En vérifiant tout cela, nous voyons qu’un total de 35 pays est proposé par Mozilla VPN, pour 750 serveurs selon Mozilla. "<br /> Bon au final ça doit être suffisant pour 99,99% des utilisateurs.<br /> Maintenant il faut qu’ils arrivent à ajuster leurs tarifs et débits aux concurrents.<br /> J’avais eu l’occasion de le tester brièvemenent en bêta sur navigateur l’an passé (j’étais passé par un VPN pour télécharger un VPN d’ailleurs ) et ça n’était pas transcendant effectivement mais je mettais ça sur le dos de la bêta.
AlexLex14
Oui franchement pour un «&nbsp;démarrage&nbsp;» (le VPN n’a pas un an), je trouve ça vraiment pas dégueulasse
AlexLex14
Hadory:<br /> j’étais passé par un VPN pour télécharger un VPN d’ailleurs<br /> Malin
kyrios
Cette vision correspond à la France. Le marché des VPN est très différent dans d’autres pays et Mozilla est présent au niveau mondial.<br /> Ce service est un moyen de soutenir financièrement l’organisation, certaines personnes qui recherchent un VPN pour protéger leur vie privée et qui ne cherchent pas absolument le VPN le plus rapide, la moins chère où qui se fichent de contourner les systèmes de géo-localisation des plates-formes de streaming pourraient s’y abonner.<br /> Mais oui en France ça risque de faire faire un flop.
kyrios
Le navigateur a permis de casser le monopole de Internet Explorer et est le seul à offrir une alternative au moteur de rendu Webkit/Blink.<br /> Rien que pour ça le navigateur est une réussite !
Temps_Nyx
Du coup, par curiosité, quel navigateur utilisez vous? (aucun troll, c’est juste pour connaître l’expérience de chacun).
kyrios
Firefox pour ma part
Temps_Nyx
Idem, un vieil habitué.
LeJimmy
Firefox encore et toujours
iksarfighter
FF depuis la 1.0.0
dante0891
Firefox également pour 99% de mon utilisation. Au boulot je tourne sur Chrome.<br /> Et sur tél par contre j’utilise Chrome le navigateur par défaut
jeanlucesi
Vivaldi<br /> VPN cyberghost.<br /> Moteur de recherche Duckduckgo.<br /> MacOs.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Bon plan CyberGhost : une promo vraiment intéressante pour un VPN au top !
Surfshark se prépare au black friday avec une offre déjà à prix cassé !
Bon plan Avast Ultimate : un antivirus abordable et complet à -60%
Bon plan immanquable chez NordVPN ! 3 mois gratuits et seulement 2,80€/mois
Bon plan VPN : plus de temps à perdre pour profiter de la meilleure offre chez CyberGhost
CyberGhost, NordVPN ou Surfshark ? Top 3 des offres VPN à prix cassés
NordVPN propose ses services pour moins de 3€/mois et vous offre 3 mois gratuits
VPN pas cher : offrez-vous les services de CyberGhost pour moins de 2€ par mois
Bon plan NordVPN : économisez 72% et recevez 3 mois gratuits grâce à cette offre
PureVPN améliore ses serveurs à tous les niveaux et double leur vitesse !
Haut de page