Firefox 89 bénéficiera d'un cycle de bêta plus long pour préparer la mise à jour de son interface

10 avril 2021 à 17h00
10
Firefox Clubic © Clubic.com

La fondation Mozilla fait entorse à son règlement et décalera de 2 semaines la sortie de la version 89 de son navigateur qui paraitra le 1 juin au lieu du 18 mai comme prévu initialement. Ce sursis devrait permettre aux développeurs de peaufiner Proton, la nouvelle interface qui devrait habiller Firefox d'ici quelques mois.

Pour rappel, Proton est un chantier qui a été lancé il y a plusieurs mois chez Mozilla. Cette refonte de l'interface du navigateur devrait alléger les menus et permettre au navigateur de proposer une expérience simplifiée à ses utilisateurs dès le premier lancement.

Un retour au cycle de publication normal assez rapidement

Initialement prévue pour le mois de mai avec Firefox 89, Proton arrivera finalement avec 2 semaines de retard, le 1er juin, passant le temps de développement de 4 à 6 semaines. Ce décalage impacte tout le calendrier de publication, a commencé par la version 90 qui voit le développement de sa version Nightly (alpha) allongée de 2 semaines aussi. Celle-ci ne bénéficiera pas d'un sursis pour autant et devrait être publiée environ 4 semaines après la version 89 soit début juillet. Les prochaines mises à jour reprendront également le cycle de mise à jour mensuel.

Pour ce qui ne pourraient attendre, la version Nightly de Firefox est disponible dès maintenant en téléchargement et donne accès à une alpha de Proton.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
chaton51
ca fait quelques mois que j’ai abandonné Firefox pour Edge. et j’en suis tres heureux.
bob_clo_cli_mar
Libre à vous si vous êtes heureux. Firefox et Edge n’ont pas du tout les mêmes philosophies. Firefox est un produit du logiciel libre et a pour but de ne pas dépendre d’un constructeur ou d’un distributeur de logiciels pour pouvoir vivre - tout le monde peut contribuer à son développement et tout le monde a accès à son code source pour voir comment il fonctionne. Edge est un pur produit de Microsoft et il vient embarqué dans leur système Windows. Je ne trouve pas que cela est une découverte que d’utiliser un logiciel qui vient avec le système d’exploitation. C’est juste que vous ne connaissez pas assez le système sur lequel vous êtes.
jvachez
Le côte libre de Firefox est une illusion comme tous les logiciels dit libres.<br /> Il est faux de dire que tout le monde peut contribuer à son développement, le développement est réservé aux employés de Mozilla, il n’y a quasiment aucune chance pour un développeur externe de retrouver son code dans la version publiée par Mozilla.
Feunoir
Ils m’inquiètent un peu avec leur changement d’interface. Par exemple s’ils touchent à la barre verticale des marques-pages ils risquent de me perdre.<br /> Car si je dois bousculer mes vielles habitudes je peux très bien en profiter pour switcher sur un autre, malgré mes + de 17ans sur Firefox.
Zakalwe
Vivaldi fait± ce que j’avais avec FF 59 et qui a été détruit.
Gwynplaine
Avant d’écrire ce message, tu avais déjà des illusions en tête
ptitepuce
Le code source de firefox est disponible, tu peux donc compiler toi-même, en (dé)activant des fonctionnalités, je ne vois pas en quoi il n’est pas libre.<br /> Il subit des audits de sécurité par des personnes tierces grâce à son code source ouvert, une fois encore je ne vois pas où il n’est pas libre.<br /> Si tu arrives à faire ça avec edge ou chrome, je te tire mon chapeau (je parle bien des browser basés sur chromium, pas chromium lui-même).<br /> On dirait que ça dérange les gens qu’un navigateur puisse être open source.<br /> Ou même un OS complet.<br /> En tout cas firefox avec que des extensions open-source, Startpage comme moteur de recherche, le tout sur Debian, je ne me sens pas être en manque de quoique ce soit pour utiliser mon pc, le tout avec pas de tracking, un OS qui respecte ma liberté, un navigateur qui fait des efforts pour préserver ma vie privée virtuelle, je me sens pas trop espionnée (le risque zéro n’existe pas).<br /> Et je contribue avec mes petits moyens au monde open-source, si tout le monde faisait un petit geste, il n’y aurait pas le monopole GAFAM…
orionb1
Firefox évolue très bien ces dernières années, bien que je sois toujours inquiet par un changement d’interface
chaton51
j’ai utiliser firefox depuis sa version 1 jusque mi 2020… je suis dans l’informatique depuis 30 ans alors ne pas connaitre le systeme sur lequel je suis c’est juste rigolo … par contre j’ai bien compris que firefox etait devenu nul et stagnait avec une utilisation de la mémoire merdique et qu’il etait devenu le plus lent de tous les navigateurs et n’avancait plus ! Et oui Edge de microsoft est meilleur, il est meme meilleur je trouve que chrome a bcp d’égard. pour le reste vous avez raison : ne pensez pas !
alfu5
Comme quoi mdrr ?<br /> Sur Firefox, tu peux faire plus de choses notamment grâce aux nombreuses extensions disponible. Et c’est LIBRE et OPEN-SOURCE
Zakalwe
Le RSS en direct qui n’existe plus depuis 59.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
Forfait mobile : les meilleures promotions du moment pour payer son forfait moins cher
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
90 000€ et 3 ans de prison avec sursis pour la destruction de 4 antennes-relais
Attention aux malwares dans la précédente version du store alternatif Android APKPure
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page