Marre des notifications Google Chrome ? Voici comment s’en débarrasser

03 juin 2022 à 13h20
9
© monticello Shutterstock.com
© monticello Shutterstock.com

Le navigateur web va introduire un nouveau comportement bien pratique pour éviter d'être noyé sous les alertes durant sa navigation.

Les utilisateurs savent bien que les notifications en provenance des sites web peuvent vite devenir un vrai problème lors d'une session de navigation.

Des notifications parfois trop nombreuses qui irritent les utilisateurs

Depuis leur introduction, bon nombre de sites demandent l'autorisation d'afficher des notifications, pour afficher les toutes dernières actualités, prévenir d'un nouveau message sur une messagerie instantanée mais aussi pour proposer des messages publicitaires.

Bien souvent les utilisateurs ont tendance à autoriser machinalement ces demandes et se retrouvent très rapidement envahis d'alertes du matin au soir pour des informations qui ne méritent pas toujours que l'on soit averti en temps réel et déconcentré de son activité ou de son travail en cours.

Google Chrome a bien compris le problème et propose déjà plusieurs solutions. En plus des paramètres manuels, qui permettent aux personnes de désactiver les notifications de chaque site, le navigateur peut pour le moment mettre en sourdine les sites abusant des notifications et prévenir l'utilisateur de tentatives d'abus ou de tromperie.

Google ne va cependant pas en rester là à en croire une découverte réalisée dans le code du logiciel.

Google veut lutter efficacement contre le spam quitte à adopter une position de modérateur du web

Dans un futur proche, Chrome va se montrer plus agressif et interdire automatiquement toutes les notifications d'un site web jugé comme nuisible par les équipes de Google.

Ce nouveau comportement offrira plus de tranquillité à l'utilisateur puisque qu'il interviendra même si ce dernier a autorisé les notifications de ce site web. Une fois le site blacklisté, les alertes disparaîtront sans aucune intervention manuelle requise.

On peut s'inquiéter toutefois de ce nouveau paramètre qui place Google in fine dans une position de modérateur qui décide qui a ou n'a pas le droit d'afficher des alertes sur les ordinateurs de plusieurs centaines de millions de personnes à travers le globe.

L'entreprise américaine se montre quant à elle rassurante et explique que cette interdiction ne concernera que quelques sites ne respectant pas les règles d'utilisation des outils de développement de Google Chrome. Il faudra désormais attendre l'introduction de cette fonctionnalité pour juger sur pièce si Google respecte ou non ses bonnes intentions.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : 9to5Google

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Sodium
Le vrai problème, c’est les sites (comme Clubic…) qui demandent l’activation de notifications presque systématiquement malgré le fait que l’on les ait refusées 200 fois …
mrassol
Encore plus simple : les désactiver completement et ne les activer que si necessaire:<br /> support.google.com<br /> Utiliser les notifications pour recevoir des alertes - Ordinateur - Aide...<br /> Vous pouvez configurer Chrome afin de recevoir des notifications (rappels pour les réunions, par exemple) issues des sites Web, des applications et des extensions.<br /> Si des pop-up ou des annonces s'af<br />
SPH
Moi je suis tranquille : je n’ai aucun message et notification …
nrik_1584
Désinstaller Chrome sinon.<br /> ==&gt; [- ]
ptitepuce
Sur chrome il n’y a pas un paramètre global pour interdire toutes les notifications, et également interdire les demandes d’autorisation de ses dites notifications ?<br /> Sur firefox, ce paramètre existe, et je n’ai aucune notif, ni aucune demande de site pour les activer, et heureusement.
sebzuki
+1 retirer chrome me semble être une solution des plus satisfaisantes
toto1234
« Vous en avez marre des notifications chrome ?? et bah on va vous en débarrasser » <br /> Désolé
wackyseb
Marre de chrome. Utiliser Firefox
gamez
visiblement c’est un truc qui a l’air d’être chiant<br /> je ne suis pas au courant de ce truc, j’utilise firefox.
mrassol
Si et c’est même posté par quelqu’un de super sympa dans les commentaires…
mrassol
Je suis sur edge au quotidien, et FF pour les dev.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet