SkullConduct : l'authentification par la conduction osseuse

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 avril 2016 à 14h55
0
Une équipe de chercheurs a mis au point un dispositif d'authentification un peu particulier puisqu'il fait appel à la conduction sonore crânienne.

Ces dernières années, l'authentification est devenue l'une des préoccupations majeures de plusieurs sociétés high tech. Pour certains le mot de passe doit être révolu, et qu'il s'agisse d'envoyer des notifications en push, de scanner l'iris, de lire l'empreinte digitale, ou d'analyser une onde sonore, les méthodes se multiplient et se démocratisent de plus en plus.

Plusieurs chercheurs universitaires allemands ont planché sur un nouveau mécanisme faisant cette fois appel à la conduction osseuse crânienne. Concrètement, ils ont réalisé des tests en modifiant une paire de Google Glass. L'appareil envoie un signal sonore inaudible à l'oreille humaine et le microphone est alors en mesure d'analyser la manière dont le signal est répercuté dans la boite crânienne. Il en résulte une donnée unique faisant office d'empreinte et permettant ainsi d'identifier une personne.


Une dizaine de personnes ont participé à ces tests et pour l'heure le taux d'identification positive est de 97%. Autant dire que pour un projet de recherche, les résultats sont relativement prometteurs. Il n'est donc pas exclu qu'à l'avenir, il soit possible de déverrouiller son smartphone simplement en le portant à l'oreille. D'ailleurs, d'autres planchent déjà sur une telle possibilité mais cette fois en passant au crible plusieurs éléments et notamment la structure de l'oreille.

Retrouvez l'étude dans son intégralité sur cette page (PDF).

0258000008423018-photo-skullconduct.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet