SkullConduct : l'authentification par la conduction osseuse

01 juin 2018 à 15h36
0
Une équipe de chercheurs a mis au point un dispositif d'authentification un peu particulier puisqu'il fait appel à la conduction sonore crânienne.

Ces dernières années, l'authentification est devenue l'une des préoccupations majeures de plusieurs sociétés high tech. Pour certains le mot de passe doit être révolu, et qu'il s'agisse d'envoyer des notifications en push, de scanner l'iris, de lire l'empreinte digitale, ou d'analyser une onde sonore, les méthodes se multiplient et se démocratisent de plus en plus.

Plusieurs chercheurs universitaires allemands ont planché sur un nouveau mécanisme faisant cette fois appel à la conduction osseuse crânienne. Concrètement, ils ont réalisé des tests en modifiant une paire de Google Glass. L'appareil envoie un signal sonore inaudible à l'oreille humaine et le microphone est alors en mesure d'analyser la manière dont le signal est répercuté dans la boite crânienne. Il en résulte une donnée unique faisant office d'empreinte et permettant ainsi d'identifier une personne.


Une dizaine de personnes ont participé à ces tests et pour l'heure le taux d'identification positive est de 97%. Autant dire que pour un projet de recherche, les résultats sont relativement prometteurs. Il n'est donc pas exclu qu'à l'avenir, il soit possible de déverrouiller son smartphone simplement en le portant à l'oreille. D'ailleurs, d'autres planchent déjà sur une telle possibilité mais cette fois en passant au crible plusieurs éléments et notamment la structure de l'oreille.

Retrouvez l'étude dans son intégralité sur cette page (PDF).

0258000008423018-photo-skullconduct.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Tesla déploie des chargeurs à destination en France et en Europe
Applis : les bons plans du 25/04
La Fnac relève encore son offre sur Darty
C'est bientôt notre anniversaire ! C'est parti pour 2 semaines de cadeaux
Open365, une alternative libre à Office 365
Studio passe en version 19.5 et gère le Stop Motion (pour vos Lego ?)
Chrome : fin programmée de la pub intrusive
La tablette à 60 euros d'Amazon prend des couleurs et de la mémoire
Sondage : un Chromebook avec des apps Android, ça vous tente ?
LG Watch Urbane 3G : la montre téléphone disponible en France
Haut de page