Google rachète SlickLogin, un mécanisme d'authentification sonore

17 février 2014 à 08h13
0
La société SlickLogin, proposant un mécanisme d'authentification original, annonce sur site avoir été rachetée par Google.

Google multiplie les initiatives afin d'en finir avec les mots de passe classiques. La société planche sur un système pour Chrome capable de générer automatiquement un mot de passe complexe pour le stocker sur ses serveurs sans que l'internaute n'ait à s'en soucier. Google s'est également rapproché de Yubikey pour l'authentification par USB. Enfin, et peut-être un peu plus fantaisiste, la société avait évoqué une pilule à ingérer avec des signaux créés par les acides gastriques d'une personne.

07165772-photo-slicklogin.jpg


De son côté SlickLogin dispose d'interfaces de programmation pouvant être utilisées par n'importe quel site Internet pour offrir une nouvelle méthode d'authentification. Le site génère un son unique inaudible pour l'oreille humaine. Ce dernier est ensuite analysé par une application mobile dédiée. Pour se connecter à une application Web sur son PC, l'internaute devra donc placer son téléphone à côté du haut parleur de l'ordinateur. L'application mobile renvoie alors un signal vers le serveur de l'application Web afin de confirmer l'identité du l'utilisateur.

Le blog TechCrunch rapporte que SlickLogin vérifie en outre la position géographique du smartphone en accédant à différents capteurs du téléphone (triangulation WiFi, GPS...). Ce mécanisme pourrait alors simplifier l'authentification à deux facteurs aujourd'hui implémenté par les plus grandes sociétés technologiques et qui consiste principalement à envoyer un code par SMS ou généré via une application mobile.

Notons au passage que SlickLogin dispose d'un brevet pour sa technologie. Le montant de ce rachat n'a pas été communiqué. Reste à connaître la manière dont Google implémentera cette solution.

A lire également :
Palmarès des pires mots de passe : 123456 détrône password

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
PS5 VS Series S et X : laquelle allez-vous précommander et pourquoi ?
scroll top