Dropbox va ouvrir son gestionnaire de mot de passe à tous gratuitement... jusqu'à 50 mots de passe

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 septembre 2021 à 15h49
© Dropbox
© Dropbox

Moins d'un an après son lancement, le gestionnaire Dropbox Passwords va être proposé dans une version gratuite, et ce que vous soyez titulaire d'un abonnement payant ou pas au service de stockage.

Voilà une nouvelle qui aurait presque des allures de bon plan ! Le gestionnaire de mots de passe de Dropbox, Passwords, est disponible depuis la mi-août, et il ne fait pas de doute de son utilité, puisqu'elle telle fonction aide à vous connecter et à stocker vos mots de passe sans vous pousser à mémoriser les différentes combinaisons, et ce de façon sécurisée. La formule était intéressante, mais elle n'était accessible qu'aux utilisateurs payants.

Le gestionnaire de mots de passe de Dropbox dispo pour tous à partir du mois d'avril

Pour satisfaire un plus grand nombre d'utilisateurs, le service de stockage a annoncé, mardi, l'extension prochaine de son option Dropbox Passwords à tous les utilisateurs de la plateforme de Cloud, qu'ils soient gratuits ou payants. Et ce dès le début du mois d'avril.

Dropbox propose son service en tant qu'application distincte, qu'il faut télécharger. Que ce soit sur Windows, Android, Mac ou iOS, l'application mémorise tous les noms d'utilisateur et les mots de passe associés sur chacun des appareils que vous utilisez, sans que vous n'ayez quoi que ce soit à faire, puisque tout est synchronisé et géré dans le Cloud.

Une fois que vous vous connectez à votre messagerie électronique, à tel site ou tel service, le gestionnaire remplit automatiquement les identifiants. Aspect commun à tout gestionnaire de mots de passe digne de ce nom, Dropbox Passwords fait en sorte de proposer des "MDP" particulièrement sécurisés et chiffrés.

Une gratuité limitée en… mots de passe

D'ici quelques jours donc, tous les utilisateurs de Dropbox pourront profiter de l'application Passwords. Mais, car il y a toujours un "mais", il y aura une petite nuance entre le titulaire d'un compte payant et l'utilisateur de Dropbox Basic, l'offre gratuite de l'application en nuage.

Avec la version gratuite, il ne sera possible de stocker que 50 mots de passe. C'est peu et beaucoup à la fois. Mais si vous êtes au moins un peu actif et dispersé sur le Web, mieux vaut choisir avec précaution ses sites, services et applications à rattacher à l'application.

Pour Dropbox, l'idée est un peu comparable aux offres gratuites durant une semaine ou un mois : donner un aperçu des possibilités de la version finale de l'application, et inciter les utilisateurs dont les besoins sont plus importants à bifurquer vers un abonnement Dropbox payant.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
thivi44

Vive Bitwarden… Gratuit mais parfaitement fonctionnel, à part une ou deux petites options dont la plupart peuvent se passer ou 10,00 € par an pour une version premium qui correspond plus que suffisamment à mes besoins.

cloomcloom

Surtout qu’on peut héberger chez soi. Le problème c’est que je l’ai pas encore mis en place de peur d’en être complètement dépendant et que mon NAS crash :smiley: Il faut que je mette un système de backup en place avant :slight_smile:

https://bitwarden.com/help/article/install-on-premise/

kellog89

Les gestionnaires de mots qui nécessitent un compte online, bof !!

bmustang

le backup de la base bitwarden est simple, tu sauvegardes celle-ci au format json par défaut ou autres avec un mot de passe pour le sécuriser. C’est tout !

MattS32

Avec 50 mots de passe, perso j’irai pas loin ^^

Étant « un peu actif et dispersé sur le Web » j’en suis à 394 mots de passe dans ma base principale… Et encore ils sont pas tous dedans, j’ai pas encore tout migré de mon ancienne base…

Mais c’est quand même pas mal pour pouvoir tester le gestionnaire avant de décider ou non le passage à la version payante.

tangofever

T’iras nul part CQFD
J’utilise Roboform depuis des lustres et j’en suis plutôt satisfait, quelques soit le gestionnaire de mot de passe en ligne ou en local je ne mets jamais de sites sensibles, là c’est dans la tête, j’ai même sur smartphone remis pour ma banque l’identification par mot de passe au lieu de la biométrie, cela permet d’éviter de l’oublier.
Les systèmes biométriques rendent le cerveau fainéant.

mrassol

y’a le cloud OVH qui marche pas mal :stuck_out_tongue:

AlexLex14

Ah oui quand même :smiley:

MattS32

J’applique strictement la règle 1 service = 1 mot de passe :slightly_smiling_face:

Comme ça quand y a une fuite quelque part, j’ai jamais à me poser la question de l’utilisation du même mot de passe ailleurs.

AlexLex14

Et c’est tout à fait ce qu’il faut faire tu as raison Max :+1: Tu as le bon réflexe, et on ne peut que conseiller à toutes celles et ceux qui nous lisent et qui n’ont pas le même réflexe… bein de l’avoir :smiley: