Streamnation 2.0 : prêt de films et séries TV entre amis

06 novembre 2013 à 12h35
0
Streamnation (anciennement Stream Nation) a annoncé hier son passage en version 2.0. Cette mise à jour majeure apporte comme souvent une refonte de l'interface, mieux finie en l'occurrence, mais aussi et surtout de nouvelles fonctionnalités intéressantes, en particulier le prêt de films ou de séries TV.

06818574-photo-logo-streamnation.jpg

Centraliser ses films et séries dans le cloud



Lancé au mois de juin dernier, Streamnation est pour rappel un service de stockage en ligne multiplateforme dédié au multimédia. Initialement réservé aux productions personnelles (photos et vidéos en famille ou entres amis), le service s'ouvre officiellement aux films et aux séries télévisées.

Jusqu'à présent rien n'empêchait les utilisateurs d'importer des contenus commerciaux, d'autant que le service prend en charge la plupart des formats populaires, mais il offre désormais des sections Films et Séries TV dédiées. Celles-ci bénéficient de présentations spécifiques exploitant les illustrations et métadonnées d'IMDB et de TVDB.

Prêter légalement ses DVD via Internet



Mais la nouveauté la plus marquante est la possibilité de prêter ces contenus, dans le respect de la loi. Le service a pour ce faire transposé au monde dématérialisé la logique du prêt de supports physiques, autorisé pour « un usage privé dans le cercle familial ». Ainsi lorsqu'un utilisateur prête un contenu, il ne peut plus y accéder depuis la plateforme. Une restriction a néanmoins été mise en place : le bénéficiaire d'un prêt (qui doit être inscrit sur le service) peut seulement le diffuser en streaming, mais pas le télécharger, contrairement au propriétaire.

Naturellement le service n'est légal qu'avec les contenus acquis et rippés légalement, mais Streamnation n'a aucun contrôle sur leur provenance. Le fondateur Jonathan Benassaya, cofondateur de Deezer, veut ainsi rétablir une liberté perdue : « Il y a dix ans vous pouviez acheter un DVD, le ripper et en faire ce que vous vouliez, mais maintenant vous achetez une vidéo sur iTunes et vous ne pouvez la regarder sur votre tablette Surface. »

021C000006818576-photo-streamnation-2-0.jpg

Encore quelques lacunes



Les photos et vidéos personnelles sont désormais réunies dans la même section. Les vidéos se mêlent aux photos, ce qui est plus approprié dans un cadre personnel, mais une lacune importante n'a pas été corrigée : le classement reste antéchronologique.

Notons pour conclure que si le service s'est ouvert à la vidéo, il ne s'est malheureusement pas ouvert à la musique, et que sa promesse de constituer le « hub multimédia » des utilisateurs est donc encore quelque peu usurpée.

Avec ses tarifs raisonnables (4 euros/mois pour 100 Go à 19 euros/mois pour de l'illimité), Streamnation 2.0 constitue néanmoins une alternative sérieuse à la fois à Plex et à Everpix, qui vient d'ailleurs de fermer.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top