Stream Nation ambitionne de devenir le media center du stockage en ligne

le 25 juin 2013 à 18:02
 0
Jonathan Benassaya, co-fondateur de Deezer, revient aux affaires avec le lancement de Stream Nation, un service de stockage en ligne dédié aux contenus multimédias, photos et vidéos. Les contenus qui y sont hébergés sont accessibles en streaming.

Comment se distinguer, parmi des acteurs déjà bien installés sur le terrain du stockage en ligne comme Google (Drive), Apple (iCloud), Dropbox et autres Microsoft (Skydrive) ? Stream Nation, lancé cette semaine par Jonathan Benassaya, co-fondateur de Deezer, fait le pari d'une prestation tournée exclusivement vers les contenus multimédias, photos et vidéos. « Aujourd'hui, les contenus sont éparpillés sur tous les appareils de la famille, smartphones, tablettes, ordinateurs ou autres », explique Jonathan Benassaya, « les gens en viennent à se demander comment accéder simplement à leurs propres contenus. C'est ce que propose Stream Nation, qu'on voit comme un vrai Media Center du Web ».

0190000006081772-photo-interface-stream-nation.jpg

Autrement dit, faire peu mais le faire bien. Stream Nation promet ainsi un envoi facilité des fichiers vers ses serveurs, à l'aide de clients logiciels disponibles sur PC, Mac et terminaux iOS, sans avoir à se soucier du format d'origine. Photos reflex en format natif (.raw), rush de vidéos ou films de vacances, le service est censé s'accommoder d'à peu près tout, et sait surtout le restituer de façon accessible, quel que soit l'écran emprunté. Les photos sont en effet automatiquement redimensionnées et les vidéos transcodées en quatre formats distincts, tous accessibles au téléchargement direct depuis un autre terminal. Les contenus se destinent enfin à être consultés en streaming, soit directement depuis les serveurs de Stream Nation, qui utilise pour ce faire un protocole adaptatif (HLS), de façon à adapter la qualité du flux à la bande passante disponible.

Une fois en ligne, les contenus sont organisés automatiquement en collections susceptibles d'être enrichies de tags. On peut y naviguer au travers de streams, via le moteur de recherche intégré, et accéder aux photos et vidéos partagés par ses contacts directs. Pour Jonathan Benassaya, c'est notamment par sa clarté et sa simplicité d'utilisation que Stream Nation séduira.

012C000006081774-photo-amis-stream-nation.jpg

Difficile toutefois de s'en tenir là sur un marché aussi concurrentiel, sur lequel se lancent également la plupart des fabricants de terminaux (Acer, Samsung etc.). Entre autres forces, le fondateur met donc en avant les fonctions de partage privé qui garantissent à l'utilisateur un contrôle total sur ses contenus, ainsi que la sécurité du service. Stream Nation stocke en premier lieu les contenus sur ses propres infrastructures, situées au Luxembourg, avant de répliquer le tout sur les serveurs d'Amazon Web Services, où les fichiers sont au préalable chiffrés de façon à garantir la confidentialité.

Stream Nation réserve également quelques fonctions moins courantes, comme l'aspiration automatique de vidéos YouTube ou Dailymotion, ou l'import automatique des éléments multimédias associés à un compte Facebook ou à un Dropbox.

Le prix, enfin, se veut un élémént différenciant de taille. Derrière l'offre d'essai gratuite, limitée à 10 Go de stockage , viennent ensuite des formules allant jusqu'au stockage illimité, facturé 20 euros par mois (moins 1 euro si souscription annuelle). Le service a ouvert ses portes mardi en France, en Angleterre et en Allemagne, avant de s'attaquer aux Etats-Unis, « dans deux ou trois semaines ». À court terme, Stream Nation envisage de se rendre encore plus accessible, notamment en ouvrant des interfaces de programmation permettant par exemple à un fournisseur d'accès ou à un fabricant de téléviseur d'élaborer une application dédiée.

0190000006081764-photo-stream-nation-tarifs.jpg

Objectif 30 000 clients payants d'ici un an

Implanté au Luxembourg « pour des raisons fiscales », Stream Nation est pour l'instant financé par l'intermédiaire de sa maison mère, Milestone Project, un incubateur créé en 2010 par Jonathan Benassaya, qui avait reçu quelque 5,3 millions de dollars de fonds. Son fondateur se dit confiant dans la capacité du service à atteindre l'équilibre financier d'ici un an. Pour ce faire, il estime qu'entre 25 000 et 30 000 utilisateurs s'acquittant d'une facture mensuelle d'environ 7 euros seront nécessaires. En parallèle, la société compte bien apprendre de ses premiers utilisateurs pour préparer la suite, à commencer sans doute par une levée de fonds visant à accélérer son développement. « Dès qu'on aura trouvé ce que j'appelle le mode d'emploi de la machine, on ira parler au marché », conclut Jonathan Benassaya.

0190000006081730-photo-jonathan-benassaya-stream-nation.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Après le petit SUV Macan, c'est l'emblématique Porsche Cayenne qui devrait, lui aussi, céder à l'appel du moteur électrique dans un futur proche.
Deuxième volet d’un triptyque d’annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.
20:38 | Apple
"It’s showtime!", clamait Apple sur les cartons d’invitation à son événement californien de ce soir. Et comme le prophétisaient les observateurs, l’entreprise de Tim Cook a effectivement levé le voile sur son propre service de SVoD, se posant ainsi en concurrent direct de Netflix.
20:14 | SVOD
Après un transitoire et oubliable Galaxy S9, Samsung souffle les 10 premières bougies de sa gamme flagship avec pas moins de trois modèles au magnétisme certain.
Recalbox, le célèbre OS français et 100 % gratuit qui permet de retrouver la plupart des jeux de notre enfance sur environ 60 systèmes, va très prochainement avoir le droit à une nouvelle version stable.
Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s’étaler jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.
17:40 | Énergie
La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
17:33 | Loi internet
Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
scroll top