Comptes bloqués, mais que se passe-t-il chez la néobanque N26 ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 octobre 2022 à 11h15
© N26
© N26

Plusieurs clients n'ont plus accès à leur argent depuis de nombreux mois et rencontrent de grandes difficultés à être remboursés.

La banque en ligne allemande voit son nombre de clients mécontents augmenter jour après jour et la situation ne semble pas partie pour s'améliorer.

N26 justifie la fermeture des comptes par des vérifications faites sur l'identité de ses clients

Depuis le début de l'année, de nombreux utilisateurs de N26 ont eu la désagréable surprise de voir leurs comptes bancaires supprimés, sans explications.

Selon l'établissement bancaire, ces blocages de compte sont réalisés dans le cadre de la réglementation européenne pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

L'Union européenne impose ainsi aux banques de surveiller l'identité de leurs clients et leurs transactions, et N26 semblerait faire un peu de zèle, après s'être fait taper sur les doigts par la Bafin, l'Autorité fédérale de supervision financière allemande, pour des manquements à ses obligations de surveillance.

N26 a le droit, selon l'article L. 561-5 du Code monétaire et financier français, de procéder au blocage des comptes, mais seulement si elle apporte la preuve qu'elle n'a « pas été en mesure d’identifier l’objet et la nature de la relation d’affaire » et qu'un doute sérieux et légitime persiste sur la nature des opérations, ce qui ne correspond pas à la situation vécue par nombre de ses clients.

Les clients de la néobanque s'organisent pour récupérer leurs fonds, quitte à aller en justice

Interrogée sur le sujet, N26 a répondu à nos confrères de Que Choisir : « Nous sommes conscients que chaque situation individuelle est différente, et faisons à chaque fois notre maximum pour permettre aux clients dont le compte doit être fermé de récupérer au plus vite leur solde disponible selon l’application des procédures en vigueur ».

De nombreux clients ne souhaitent pas en rester là et s'organisent pour récupérer leur argent, alors que le service client semble inaccessible, que ce soit par téléphone ou par mail.

Il est possible, si vous êtes concernés par le blocage de votre compte N26, de contacter le médiateur de la banque afin de faire avancer le dossier.

D'autres clients se sont réunis dans différents groupes Facebook réunissant plusieurs dizaines d'utilisateurs lésés, et ont réussi à récupérer leurs fonds en contactant la banque en ligne via un avocat spécialisé. Une plainte a enfin été déposée en septembre dernier dans le but de réclamer des dommages et intérêts.

Source : Que Choisir

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

« Plusieurs clients n’ont plus accès à leur argent depuis de nombreux mois et rencontrent de grandes difficultés à être remboursés. »

et qu’on lit en fin d’article :
"N26 dispose d’une offre extrêmement solide et se pose sans doute comme le meilleur représentant de ce qu’est une néobanque. "

Vous devriez aller annoncer cela aux clients précédemment cités :slight_smile:

enigmatiqk

« +Ouverture simple d’un compte courant »

ils devraient rajouter « + blocage simple d’un compte courant » XD

keyplus

et beh si il faut prendre un avocat à chaque retrait c est une banque de luxe lol

a-snowboard

J’aime bien, parce qu’a la fin de l’article il y a la note de test de la banque.

Messet73

Ne pas mettre de gros montant dans cette banque car ca fait déjà un moment que plusieurs clients rapportent des problèmes d’argent bloqué.
Se méfier aussi des avis Clubic, car donner 9/10 à cette banque c’est que derrière il n’y a pas de travail d’information et qu’il ne sont pas actualisés. C’est mal conseiller vos lecteurs.

bneben

Noté 9/10 par Clubic, alors qu’on peut se retrouver du jour au lendemain avec un compte bloqué, et sans possibilité de contacter directement la banque… Un comble.

Vraiment Clubic, il y a des articles ou la cohérence des écrits fait peur. Si la note date d’il y a un moment, une mise à jour s’impose. Mais évitez de mettre le résumé de la review en bas d’un article qui leur tape dessus sur un point aussi critique !!!

Felaz

Bonjour, nous allons bien évidemment mettre à jour l’avis N26 (en attendant nous l’avons retiré de l’article). Merci pour la vigilance

toast

N26 est utilisée par pas mal de monde comme passerelle « crypto ». Les banques classiques étant chatouilleuses avec les virements vers des exchanges cryptos, on fait des virements vers N26 pour ensuite faire des virements vers les exchanges.
On peut pratiquement être sûr que pas mal de ces clients ne respectent pas toutes les obligations quant à la fourniture de l’identité et des justificatifs divers ,les cryptos ayant, par nature, un public peu enclin aux KYC…
Par contre, on peut être sûr que ces mêmes clients viendront bien se plaindre sur les réseau sociaux quand leurs comptes seront bloqués.

norwy

Ça fait déjà plus d’1 an que cette polémique sur N26 existe

Pernel

Finalement, LaPoste, c’est pas si mal :smiley: