Comptes bloqués, mais que se passe-t-il chez la néobanque N26 ?

25 octobre 2022 à 11h15
22
N26_PR_asset_8 (1).jpg
© N26

Plusieurs clients n'ont plus accès à leur argent depuis de nombreux mois et rencontrent de grandes difficultés à être remboursés.

La banque en ligne allemande voit son nombre de clients mécontents augmenter jour après jour et la situation ne semble pas partie pour s'améliorer.

N26 justifie la fermeture des comptes par des vérifications faites sur l'identité de ses clients

Depuis le début de l'année, de nombreux utilisateurs de N26 ont eu la désagréable surprise de voir leurs comptes bancaires supprimés, sans explications.

Selon l'établissement bancaire, ces blocages de compte sont réalisés dans le cadre de la réglementation européenne pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

L'Union européenne impose ainsi aux banques de surveiller l'identité de leurs clients et leurs transactions, et N26 semblerait faire un peu de zèle, après s'être fait taper sur les doigts par la Bafin, l'Autorité fédérale de supervision financière allemande, pour des manquements à ses obligations de surveillance.

N26 a le droit, selon l'article L. 561-5 du Code monétaire et financier français, de procéder au blocage des comptes, mais seulement si elle apporte la preuve qu'elle n'a « pas été en mesure d’identifier l’objet et la nature de la relation d’affaire » et qu'un doute sérieux et légitime persiste sur la nature des opérations, ce qui ne correspond pas à la situation vécue par nombre de ses clients.

Les clients de la néobanque s'organisent pour récupérer leurs fonds, quitte à aller en justice

Interrogée sur le sujet, N26 a répondu à nos confrères de Que Choisir : « Nous sommes conscients que chaque situation individuelle est différente, et faisons à chaque fois notre maximum pour permettre aux clients dont le compte doit être fermé de récupérer au plus vite leur solde disponible selon l’application des procédures en vigueur ».

De nombreux clients ne souhaitent pas en rester là et s'organisent pour récupérer leur argent, alors que le service client semble inaccessible, que ce soit par téléphone ou par mail.

Il est possible, si vous êtes concernés par le blocage de votre compte N26, de contacter le médiateur de la banque afin de faire avancer le dossier.

D'autres clients se sont réunis dans différents groupes Facebook réunissant plusieurs dizaines d'utilisateurs lésés, et ont réussi à récupérer leurs fonds en contactant la banque en ligne via un avocat spécialisé. Une plainte a enfin été déposée en septembre dernier dans le but de réclamer des dommages et intérêts.

Source : Que Choisir

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
18
Popoulo
« Plusieurs clients n’ont plus accès à leur argent depuis de nombreux mois et rencontrent de grandes difficultés à être remboursés. »<br /> et qu’on lit en fin d’article :<br /> "N26 dispose d’une offre extrêmement solide et se pose sans doute comme le meilleur représentant de ce qu’est une néobanque. "<br /> Vous devriez aller annoncer cela aux clients précédemment cités
enigmatiqk
« +Ouverture simple d’un compte courant »<br /> ils devraient rajouter « + blocage simple d’un compte courant » XD
keyplus
et beh si il faut prendre un avocat à chaque retrait c est une banque de luxe lol
a-snowboard
J’aime bien, parce qu’a la fin de l’article il y a la note de test de la banque.
Messet73
Ne pas mettre de gros montant dans cette banque car ca fait déjà un moment que plusieurs clients rapportent des problèmes d’argent bloqué.<br /> Se méfier aussi des avis Clubic, car donner 9/10 à cette banque c’est que derrière il n’y a pas de travail d’information et qu’il ne sont pas actualisés. C’est mal conseiller vos lecteurs.
bneben
Noté 9/10 par Clubic, alors qu’on peut se retrouver du jour au lendemain avec un compte bloqué, et sans possibilité de contacter directement la banque… Un comble.<br /> Vraiment Clubic, il y a des articles ou la cohérence des écrits fait peur. Si la note date d’il y a un moment, une mise à jour s’impose. Mais évitez de mettre le résumé de la review en bas d’un article qui leur tape dessus sur un point aussi critique !!!
Felaz
Bonjour, nous allons bien évidemment mettre à jour l’avis N26 (en attendant nous l’avons retiré de l’article). Merci pour la vigilance
toast
N26 est utilisée par pas mal de monde comme passerelle « crypto ». Les banques classiques étant chatouilleuses avec les virements vers des exchanges cryptos, on fait des virements vers N26 pour ensuite faire des virements vers les exchanges.<br /> On peut pratiquement être sûr que pas mal de ces clients ne respectent pas toutes les obligations quant à la fourniture de l’identité et des justificatifs divers ,les cryptos ayant, par nature, un public peu enclin aux KYC…<br /> Par contre, on peut être sûr que ces mêmes clients viendront bien se plaindre sur les réseau sociaux quand leurs comptes seront bloqués.
norwy
Ça fait déjà plus d’1 an que cette polémique sur N26 existe
Peggy10Huitres
Ah Merde! je dois bien avoir quelque 1 000€ sur N26 !<br /> Cela dit, je ne m’en sert qu’en solution de secours du genre si je perd ma CB.<br /> Au dernières nouvelles ce n’était pas bloqué et le tchat me répondait, je n’ai pas reçut de mail non plus comme quoi mon compte était bloqué …<br /> Il y’a quoi autre que N26 et Revolut ?
Pernel
Finalement, LaPoste, c’est pas si mal
Peggy10Huitres
Finalement, LaPoste, c’est pas si mal <br /> Ce que me disait un Français que j’avais rencontré à l’étranger, 5 min après on été au DAB il n’a pas pu retiré, alors que moi oui !<br /> Au final il n’a pu retirer nul part alors qu’on lui avait dit qu’il n’y aurait pas de problème. Il a dû se faire envoyer de l’argent par sa famille via Western Union et là encore au moment de récupérer son Wester Union la meuf n’a pas voulu, car le nom du passeport comportait les 2ièm et 3ièm prénom alors que le nom du destinataire Western seulement le nom et prénom simple, elle n’a pas pris le risque et du coup il s’est bien retrouvé dans la merde !<br /> Toute une histoire …
Pernel
Ouais à l’étranger c’est toujours un peu chiant.
Palou
Peggy10Huitres:<br /> Ce que me disait un Français que j’avais rencontré à l’étranger, 5 min après on été au DAB il n’a pas pu retiré, alors que moi oui !<br /> J’ai plusieurs banques dont la Banque Postale, et je n’ai JAMAIS eu de problèmes de retrait ou autre à l’étranger. Mais peut-être que cette personne n’avait pas de CB Visa internationale tout simplement, juste une carte nationale ou locale
Peggy10Huitres
J’ai plusieurs banques dont la Banque Postale, et je n’ai JAMAIS eu de problèmes de retrait ou autre à l’étranger. Mais peut-être que cette personne n’avait pas de CB Visa internationale tout simplement, juste une carte nationale ou locale<br /> Oui mais quel étranger ? si c’est l’Europe ou un pays « un peu partenaire » ca va …<br /> N’étant pas client de la LBP je ne sais pas ce qu’il avait exactement comme carte, mais d’après ce qu’il disait c’est qu’il s’était renseigné avant de partir, et que la LBP lui avait dit que ca ne poserait aucun pb pour retirer avec sa carte dans ce pays là ! Après c’était il y’a plusieurs années aussi …
Palou
Peggy10Huitres:<br /> Oui mais quel étranger ? si c’est l’Europe ou un pays « un peu partenaire » ca va …<br /> Non seulement quasiment tous les pays d’Europe mais aussi les Etats Unis, la Turquie, l’Egypte, Hongkong, ou encore Singapour, jamais eu de problème
Eths25
Bientôt le tour de Revolut…
phoenix2
Fallait écouter Jovanovic !!
fmwm
Mettez votre argent en Banque, il sera soigneusement gardé ! <br /> Bientôt, il faudra une autorisation d’un ministre/préfet pour se servir de son argent
Cleever
J’adore l’excuse du « c’est les autorités c’est pas nous ». A moins de porter le nom d’une personne recherchée par Europol/Interpol, on ferme pas ton compte comme ça… C’est juste un moyen qu’ils ont de gagner du temps le temps de se renflouer car ils ont mal misé leur fric.
Cmoi
Ça doit être sympa, si tu comptais sur tes avoirs dans cette banque pour ton loyer, tes Prélèvements de factures d’électricité, portable et autres. De plus, l’immense majorité des clients français (ou autres) ne savent pas que cette banque en ligne à son siège en Allemagne, et donc pour les réclamations…c’est un peu plus compliqué…surtout que d’après ce que je lis, le service client (même pour les clients français) est là-bas.<br /> Perso, je ne suis pas prêt d’avoir une grosse somme dans une banque 100% en ligne.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un antivirus réputé et une souris Logitech MX Master 2S à ce prix là, c'est une bonne affaire !
L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Haut de page