PDF : les outils pour lire et éditer vos documents

Stéphane
29 avril 2007 à 08h00
0

La trousse à outils des documents PDF

Le format PDF est, logiquement, associé à son créateur, Adobe, et à des logiciels comme Acrobat ou le lecteur Adobe Reader. Néanmoins, ce format de documents est également utilisé par de nombreux logiciels gratuits ou payants, qui permettent de lire, manipuler ou créer des documents PDF très facilement, et ainsi de les partager avec d'autres utilisateurs, le format étant très répandu et notamment utilisé pour des documents tels que des CV. Lire des documents sans le lecteur officiel, convertir vos fichiers Word ou Excel, fusionner deux documents, remplir des formulaires sont autant d'usage permis par les outils que nous vous proposons ici.

Lire des fichiers PDF avec ou sans Adobe Reader

Adobe Reader, le lecteur officiel de documents PDF, est souvent critiqué pour sa lourdeur, son installation « usine à gaz » et sa mauvaise habitude de proposer des installations supplémentaires alors que l'utilisateur ne cherche qu'à installer ledit lecteur, sans avoir pour autant besoin d'une barre d'outils pour navigateur ou d'un gestionnaire de photos numériques. Le tableau n'est cependant pas si noir : malgré ses défauts, la version 8 du lecteur est en légère amélioration et offre la sécurité de la compatibilité totale, rassurante pour certains utilisateurs.

012C000000112996-photo-adobe-reader-7-0.jpg
Le lecteur officiel d'Adobe pêche par sa lourdeur



Si on souhaite se passer d'Adobe Reader, les solutions ne manquent pas. Sur Mac OS X, la question ne se pose même pas puisque le système intègre déjà un lecteur de documents PDF, Aperçu, tout à fait efficace pour ce qu'on lui demande. Sous Windows, la meilleure solution est d'utiliser Foxit Reader . Le logiciel brille d'abord par sa légèreté : fini les temps d'attente d'Adobe Reader : il se lance quasi instantanément ! En ce qui concerne la compatibilité avec les documents, la version 2.0 du logiciel dispose d'une fonctionnalité de téléchargement automatique d'extensions en cas de composant manquant.

012C000000492036-photo.jpg
Foxit PDF Reader : la meilleure alternative pour Windows


Foxit Reader ne se limite pas à la lecture de documents : il vous permet également de les annoter par des flèches ou autres signes, et de remplir les formulaires. Certaines fonctionnalités telles que l'ajout d'annotations sont réservées à la version Pro et payante du logiciel, mais même dans sa version gratuite, il offre déjà une excellente compatibilité et des fonctionnalités essentielles comme le remplissage de formulaires.

012C000000492037-photo-foxit-pdf-dition-de-formulaires.jpg
Le lecteur gère l'édition des formulaires



Convertir ses documents en PDF

On aurait tort de penser qu'Acrobat, le logiciel de création PDF d'Adobe, est le seul moyen de générer des documents dans ce format, tant les solutions alternatives sont nombreuses, à commencer par OpenOffice et son équivalent pour Mac OS X, NeoOffice. La suite bureautique libre intègre l'exportation au format PDF pour tout document créé. Le bouton est facile à repérer, directement intégré à la barre d'outils.

012C000000492040-photo-openoffice-org-exportation-au-format-pdf.jpg
OpenOffice.org permet d'exporter un fichier au format PDF



Cependant, tout le monde n'utilise pas OpenOffice.org, et là aussi, il y'a une solution : passer par une imprimante virtuelle PDF. Là encore, Mac OS X a tout prévu : la possibilité d'imprimer n'importe quel fichier en PDF est intégrée au système. Sous Windows, il faudra télécharger des outils supplémentaires. Ceux ci sont nombreux et fonctionnent tous sur le même modèle : le logiciel se substitue à une imprimante physique, et apparaît dans la liste de vos imprimantes. Pour exporter votre document au format PDF, il ne faudra donc pas passer par un bouton spécifique ou par le menu « Enregistrer sous » mais tout simplement vous assurer que l'imprimante virtuelle installée est configurée comme imprimante par défaut, puis lancer l'impression du fichier. Un fichier PDF sera généré.

012C000000492041-photo-pdf-creator-imprimante-virtuelle.jpg
Les outils comme PDF Creator fonctionnent comme une imprimante classique


Tout celà ne nous dit pas quelle imprimante virtuelle est la meilleure. Les avis divergent largement sur ce point : entre PDFCreator, pdf995 ou encore CutePDF Writer , les uns critiqueront le rendu d'un outil ou de l'autre. Les options d'impression proposées peuvent également varier, notamment la gestion de la compression des images ou encore le choix de la résolution.Pour couper court à ces querelles, nous ne saurions que trop vous recommander d'en télécharger plusieurs et de comparer le rendu selon les documents que vous avez à traiter, ce qui ne vous engagera à rien puisque la plupart de ces outils sont gratuits.

00C8000000426587-photo.jpg
00C8000000077228-photo-logiciel-pc-pdf995.jpg
00C8000000379630-photo.jpg

PDFCreator, PDF995 ou CutePDF Writer : l'embarras du choix


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top