Anonymous pirate la messagerie du gouvernement syrien, mot de passe : 123456

00FA000004934848-photo-anon-syrie.jpg
Il y a des piratages plus compliqué que d'autres : en l'occurrence, la branche de hackers Anonymous qui s'est attelé à pirater le service de messagerie du gouvernement syrien n'a pas eu à chercher le mot de passe bien longtemps, puisque ce dernier était une suite de chiffre très basique : 123456.

Les hackers masqués ont pris part à leur manière aux soulèvements en Syrie en piratant le service de messagerie du gouvernement local. En entrant le simple mot de passe 123456, les pirates ont eu accès au compte du président du gouvernement Bachar Al-Assad. Ils ont ensuite entrepris de s'introduire dans la messagerie de 77 autres membres du gouvernement et de son administration et, surprise, la plupart des comptes utilisaient le même mot de passe. Une absence de sécurité effrayante puisqu'on sait que cette suite de chiffres compte parmi les mots de passe les plus courants et les moins sécurisés du Net - à côté du non moins merveilleux « password ».

Le contenu des différents comptes mail a été récupéré par les hackers, qui commencent à distiller leurs trouvailles sur la Toile. Parmi les courriels stockés sur la messagerie de l'un des conseillers du président Al-Assad se trouvait un mail écrit par une attachée de presse de la mission syrienne à l'ONU, dans lequel elle donnait quelques conseils en vue d'une interview avec la chaîne américaine ABC, expliquant que « la psyché américaine peut être facilement manipulée ». Le site Haaretz a mis en ligne les premiers documents divulgués.

Le contenu des mails récupéré intéressera sans doute les médias du monde entier, et la façon dont ils ont été récupérés par les hackers a de quoi encourager tous ceux qui utilisent des mots de passe légers à en changer.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Cookies walls : la bourse ou la vie (privée) ?
Haut de page