AVG Antivirus Free 2014

Stéphane Ruscher Contributeur
24 février 2014 à 14h42
0
Après une refonte graphique en 2013, la version 2014 de AVG n'apporte... absolument aucune nouveauté dans la version gratuite. Reste un antivirus gratuit simple d'utilisation mais assez limité dans ses fonctionnalités. Passage en revue .

Fonctionnalités[/anchor]

AVG Antivirus Free offre une protection basique contre les menaces mais sans doute suffisante pour un usage pas trop imprudent. On est cependant en dessous du niveau d'un Avast, notamment sur la détection via le cloud : l'analyse de la réputation des fichiers est réservée à la version payante.

01F4000007183132-photo-avg-antivirus-free-2014-accueil-sans-pub.jpg


Heureusement, AVG n'oublie pas l'essentiel : la protection contre les sites malveillants, qui est finalement le plus important pour bloquer les menaces à la source. L'antivirus filtre l'accès aux sites contenant des malwares et les arnaques en ligne via son module Linkscanner, qui nous a semblé d'ailleurs assez efficace sur les sites testés. Un anti rootkit est également intégré.

01F4000007183134-photo-avg-antivirus-free-2014-analyse.jpg


Le problème, comme souvent sur les antivirus gratuits, c'est que des fonctionnalités que l'on croit activées sont en fait absentes, et nécessitent une mise à jour vers une version supérieure. On dispose ainsi de Linkscanner, mais pas d'un vrai bouclier Web, et d'une détection des menaces dans les mails entrants, mais pas sortants.

01F4000007183138-photo-avg-antivirus-free-2014-protection-mail.jpg


Interface[/anchor]

Comme la version 2013, AVG Antivirus Free 2014 propose une interface inspirée de Windows 8 et de ses tuiles, qui permet d'utiliser l'antivirus de manière confortable sur une tablette. Rien d'extraordinaire à cela, puisque la plupart des antivirus s'y sont mis aujourd'hui. Toutefois, l'interface est suffisamment claire pour que le néophyte ne s'arrache pas les cheveux. Et elle offre un degré de configuration suffisant pour personnaliser le comportement de l'antivirus à sa guise.

01F4000007183136-photo-avg-antivirus-free-2014-antivirus-parametres.jpg


Ce qui n'a pas changé non plus en revanche, c'est la proportion de l'interface dédiée à des fonctionnalités des versions payantes. Outre la notification qui revient systématiquement dès que l'on affiche l'interface, on trouve une vignette permettant d'accéder au pare-feu, avec une mention trompeuse « non installé », et toute une rangée de tuiles qui ne sont là que pour faire la promotion des autres produits de l'éditeur, comme AVG PC TuneUp.

01F4000007183130-photo-avg-antivirus-free-2014-accueil-pub.jpg


Comme pour Avast 2014, on croirait presque avoir installé un faux antivirus qui essaye de vous revendre sa version payante, et c'est vraiment regrettable, d'autant plus que les performances d'AVG ne sont pas mauvaises.

Performances[/anchor]

AVG 2014 fait à peu près aussi bien que Avira 2014 sur le plan de la détection des menaces, et légèrement mieux que Avast. Son bouclier anti sites malveillants semble en revanche laisser filtrer des URL bloquées par ce dernier.

Benchmark : 332-3742


Côté impact sur les performances, on peut observer des pics de consommation en mémoire vive et en ressources CPU qui paraissent inquiétants, mais pas forcément représentatifs du comportement général de l'antivirus sur la période observée.

Benchmark : 332-3746


Notre avis[/anchor]

Etant donné que AVG 2014 n'apporte pratiquement rien par rapport à la version précédente pour ce qui est de l'édition gratuite, notre conclusion reste la même. Il s'agit d'un bon antivirus gratuit, mais à réserver aux utilisateurs relativement aguerris : Avast nous paraît offrir davantage de filets de protection pour les comportements à risque. Dans un cas comme dans l'autre, en revanche, il faudra supporter des publicités de plus en plus intrusives pour les versions payantes.


AVG Antivirus Free 2014

Les plus
+ Interface agréable
+ Protection Web réactive et efficace
+ Protection des réseaux sociaux
Les moins
- Notifications de mise à niveau incessantes
- Fausses fonctionnalités (nettoyage du registre...)
- Consommation RAM en analyse
Efficacité
Fonctionnalités
Performances
Ergonomie
2.5


Télécharger AVG AntiVirus Free Edition pour Windows.
Modifié le 17/09/2018 à 10h52
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top