AVG Antivirus Free Edition 2013

AVG s'offre une refonte pour sa nouvelle version 2013. Pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mais une interface refondue et un accent mis sur la protection des réseaux sociaux. Voyons ce qu'offre la dernière version de « l'autre » gratuit d'origine tchèque.

Fonctionnalités[/anchor]

AVG, comme Avira, continue à segmenter sa gamme de manière beaucoup plus marquée qu'Avast. AVG 2013 propose ainsi une protection toujours assez minimaliste : suffisante pour un usage prudent, mais pas optimal dès que l'on souhaite prendre un peu plus de risques. Ainsi, la protection antivirus « de base » n'est pas complétée, dans la version gratuite, par une détection de la réputation des fichiers, une fonctionnalité réservée aux solutions payantes de l'éditeur. Dans la mesure où Windows 8 et la plupart des navigateurs web (Chrome, IE 9/10...) offrent ce type de fonctionnalité, c'est moins grave que par le passé, sans parler des faux positifs que peuvent occasionner ces filtres, mais ils proposent tout de même un avis sur lequel l'utilisateur lambda peut se baser.

01F4000005685506-photo-avg-2013-antivirus.jpg


Un bon point en revanche sur la détection des sites malveillants : AVG inclut son Linkscanner même en version gratuite. La fonctionnalité permet sur le papier de détecter les sites malveillants et d'afficher leur niveau de sécurité via la barre d'outils AVG qui s'ajoute au navigateur web. En revanche, lors de nos tests, son efficacité nous a semblé toute relative, puisque plusieurs sites détectés comme malveillants par les filtres intégrés à Chrome ou Internet Explorer ne semblaient pas inquiéter le module d'AVG, notamment des sites d'arnaque en ligne.

01F4000005685514-photo-avg-2013-linkscanner.jpg


Les autres fonctionnalités sont assez minimalistes, mais font visiblement leur job. Le bouclier résident nous a semblé efficace pour détecter des fichiers malveillants récents, un scanner de pièces jointes de mail est intégré, ainsi qu'un module de détection des rootkits.

01F4000005685508-photo-avg-2013-email.jpg


Interface[/anchor]

Windows 8 oblige, AVG se paye, comme Norton Antivirus, un lifting qui a la couleur de Modern UI mais qui n'est pas du Modern UI pour autant. Le but est évidemment de faciliter l'utilisation de l'interface en mode tactile, ce que plusieurs éditeurs avaient déjà commencé à faire (Kaspersky, BitDefender...). Rien à signaler : c'est clair, la plupart des menus sont suffisamment détaillés pour que l'utilisateur puisse configurer la protection à sa guise, à l'exception de certaines sections qui se limitent à une case à cocher. En revanche, la publicité pour la version payante est toujours aussi intrusive.

012C000005685512-photo-avg-2013-interface.jpg
012C000005685516-photo-avg-2013-parametres.jpg


Performances[/anchor]

AVG Antivirus 2013 montre un taux de détection satisfaisant, mais faisant l'impasse sur pas mal d'adwares, certes très simples à désinstaller (des barres d'outils pour la plupart), mais dont on souhaiterait que n'importe quel antivirus digne de ce nom puisse nous épargner. Par rapport à d'autres gratuits comme Avast, l'absence d'analyse de la réputation des fichiers fait également passer certaines menaces sur lesquelles un composant cloud peut offrir un jugement supplémentaire.

Benchmark : 210-2552


AVG 2013 consomme environ 17 Mo au repos, mais grimpe au-dessus des 200 Mo en cours d'analyse. Sur notre machine de test, la consommation CPU dépasse rarement les 20%.

Benchmark : 210-2556


Conclusion[/anchor]

AVG Antivirus Free est un bon antivirus pour qui a besoin d'une protection pas trop intrusive, mais on trouve plus complet, même en gratuit. Il sera donc plutôt à conseiller à des utilisateurs ayant un minimum de connaissances sur les bonnes pratiques à observer sur internet, contrairement à un Avast plus lourd, mais plus complet.

AVG Antivirus Free 2013

6

Les plus

  • Interface agréable
  • Détection réactive

Les moins

  • Publicités intrusives
  • Consommation RAM en analyse

0

Efficacité8

Fonctionnalités7

Performances7

Ergonomie8



Télécharger AVG AntiVirus Free Edition pour Windows.
Modifié le 17/09/2018 à 10h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Revue de presse : le boîtier parfait ?
Revue de Web : les chats protègent vos chaussettes !
Live Japon : De l'usage nippon des tablettes numériques
Spam Facebook : gare aux prétendus iPhone 5 à gagner
MWC 2013 Conférence Huawei : 4G, 4 cœurs, 400 euros pour  l’Ascend P2 !
Abus de position dominante : l’Europe étudie les propositions de Google
Qualcomm Snapdragon 400 et 200 : des puces existantes réaffectées
Free Mobile, condamné pour dénigrement contre Bouygues, doit payer 25 millions d'euros
Qualcomm Snapdragon : sortie de veille vocale et charge nettement accélérée
Windows Phone : Nokia s'attaquerait désormais à l'entrée de gamme
Haut de page