Trigate : Intel entend réinventer le transistor

13 juin 2006 à 00h00
0
Près de 60 ans après son invention dans les Bell Labs, Intel confirme son intention de développer des transistors à trois portes, moins gourmands en énergie.

Tout en proposant un niveau de gravure toujours plus faible (65 nanomètres en 2005, 45 µm en 2007, 32 µm en 2009...) et en multipliant les noyaux de ses Processeurs, Intel démontre qu'on peut également progresser en réinventant les architectures des composants de base tels que les transistors.

En effet, près de 60 ans après l'invention du transistor dans les laboratoires Bell en 1947 et après un premier prototype en 2002, Intel confirme son intention de développer des transistors à "trois portes" ou "trigate transistor".

Grâce à sa nouvelle géométrie, ce transistor à trois portes permettrait de surclasser les transistors actuels, en offrant une vitesse 45% supérieure, une limitation des pertes électriques de 50% ou encore une réduction de la consommation énergétique de près de 35%.

Pour mémoire, un processeur est équipé de plusieurs millions de transistors. Tandis que le premier Pentium comptait 3 millions de transistors en 1993, la dernière génération de Intel Core Duo en revendique plus de 152 millions.

Présenté officiellement lundi à la presse, ce nouvau transistor ne sera toutefois pas intégré aux puces Intel avant 2010. Reste à savoir si d'ici là, le grand rival AMD aura également maîtrisé cette technologie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet