Un incident technique permet à des étudiants de retirer plus de 40 millions de dollars dans une banque éthiopienne

19 mars 2024 à 16h40
4
Les étudiants se sont rués sur les distributeurs de billets - © Sara_K / Shutterstock
Les étudiants se sont rués sur les distributeurs de billets - © Sara_K / Shutterstock

Suite à un incident technique, ce n'est pas moins de 40 millions de dollars qui ont été retirés de la plus grande banque éthiopienne ou transférés vers d'autres banques.

La Commercial Bank of Ethiopia (CBE), la plus grande banque commerciale du pays, a récemment été confrontée à un grave problème financier. Un problème dans le système a permis à ses clients de retirer des sommes considérables d'argent, dépassant souvent largement le solde disponible sur leurs comptes. Dès le samedi 16 mars au matin, les clients ont été surpris de constater qu'ils pouvaient retirer plus d'argent qu'ils n'en avaient sur leurs comptes, ce qui a entraîné le retrait ou le transfert de plus de 40 millions de dollars, selon les médias locaux.

La réaction de la banque a été immédiate, mais les mesures prises ont mis du temps à produire leurs effets, laissant place à des scènes chaotiques dans les campus universitaires et suscitant des interrogations sur la sécurité financière des clients, qui ne sont pas moins de 38 millions à confier leur argent à la CBE.

La ruée vers l'argent dans les campus éthiopiens

Ce sont les étudiants qui ont été les premiers à profiter de cette faille dans le système bancaire. Alertés par des messages circulant sur les applications de messagerie, ils se sont rapidement rendus aux distributeurs automatiques ou via leurs applications bancaires pour effectuer des virements vers d'autres comptes, ou retirer d'importantes sommes d'argent. De longues files d'attente aux distributeurs se sont créées, et les étudiants ont pu retirer de l'argent jusqu'à ce que les autorités universitaires et policières interviennent pour mettre fin à cette ruée vers l'or insolite.

Concrètement, un étudiant de l'Université de Jimma a déclaré avoir retiré 10 000 birrs (environ 220 dollars) avant que la banque ne bloque les transactions. Il a déclaré avoir utilisé l'argent pour acheter un nouveau téléphone portable et des vêtements. Un autre étudiant de l'Université de Dilla a déclaré avoir transféré 20 000 birrs (environ 440 dollars) sur le compte de son frère.

Malgré les déclarations ultérieures des autorités universitaires demandant aux étudiants de restituer l'argent, peu de cas ont été signalés jusqu'à présent. Certains campus ont même vu la présence d'employés de la banque, tentant de récupérer les fonds perdus.


Récupérer les fonds ainsi dérobés ne semble pas une mince affaire pour la CBE ©  Getty Images
Récupérer les fonds ainsi dérobés ne semble pas une mince affaire pour la CBE © Getty Images

Efforts de récupération et incertitudes


Face à cette crise, la CBE a réagi avec fermeté, gelant toutes les transactions et prenant des mesures pour limiter les conséquences financières. Le président de la banque a assuré que la perte subie était minime par rapport à l'ensemble des actifs de la banque et a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas eu de cyberattaque. La banque a également émis des déclarations encourageant les clients à restituer tout argent retiré indûment, précisant qu'aucune poursuite judiciaire ne serait engagée à leur encontre.

Cependant, il reste incertain dans quelle mesure ces efforts de récupération seront fructueux. Malgré les appels des autorités et de la banque, peu de clients ont restitué l'argent jusqu'à présent, laissant planer un doute sur l'issue de cette affaire pour la Commercial Bank of Ethiopia.

La CBE a mis en place une plateforme en ligne pour faciliter la restitution des fonds. Des équipes mobiles ont également été déployées dans les universités pour collecter l'argent auprès des étudiants. La banque a collaboré avec les autorités locales pour identifier les clients qui ont retiré des sommes importantes d'argent.

Les meilleures banques en ligne et mobiles en 2024
A découvrir
Les meilleures banques en ligne et mobiles en 2024
2 janv. 2024 à 11:56
Comparatifs services

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Rainforce
Pas très clair, genre ils ont des CB et des Comptes Anonymes, les clients de CBE ?
Martin_Penwald
C’est un peu curieux. Que les gens aient pu retirer autant d’argent qu’ils veulent, d’accord, mais il n’y a aucune trace des transactions ? Si c’est le cas, leur système est vraiment complètement pourri.
Korgen
Ce qui m’interpelle c’est surtout que t’as toujours des idiots pour essayer d’en profiter alors qu’on sait très bien que ça va se voir et qu’il va falloir rendre le fric.
xryl
Jamais il n’est spécifié cela dans l’article, car c’est faux. La banque sait exactement qui a fait quoi, sauf que:<br /> Impossible de récupérer de l’argent liquide surtout si le client est insolvable<br /> Impossible d’obliger une autre banque à faire un virement non consenti<br /> Pour le 1, il faudrait que la banque attaque tous ses clients pour récupérer les sommes (car, sauf sur la bonne volonté du client, il n’y a que la justice pour réagir). Les sommes sont, sommes toutes, petites, pas sûr que les frais de justice + avocat + client insolvable vont leur permettre de récupérer l’argent.<br /> Je ne suis même pas sûr qu’en cas d’erreur de la banque, le client soit responsable (si le contrat prévoit un plafond de retrait et que la banque ne le respecte pas, c’est bien la banque qui est responsable, et je doute que le contrat précise des taux d’intérêts pour ces sommes qui n’auraient jamais dû exister).<br /> Pour le 2, c’est pas SEPA, donc il faudrait faire un dépôt de plainte + jugement. Je suppose donc que le jeu n’en vaut pas la chandelle.<br /> C’est toujours plus facile d’inverser un gros virement de 1 million de $, mais un million de virements d’1$, c’est quasi impossible.
Martin_Penwald
xryl:<br /> Jamais il n’est spécifié cela dans l’article, car c’est faux.<br /> Et je n’ai jamais dit le contraire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet