Renault R5 E-Tech : pour le constructeur français, l'écologie passe aussi par le choix d'un navigateur web

29 février 2024 à 06h24
13

La nouvelle voiture de Renault met en avant son respect de l'environnement. Et ce, jusque dans son système d'info-divertissement.

Cela ne vous aura pas échappé : la R5 est de retour, et elle est désormais animée par l'électricité. Son constructeur a mis les petits plats dans les grands pour nous la présenter, et il faut bien avouer que les images et les promesses sont belles.

Renault s'est entouré de partenaires de choix pour concevoir le véhicule et répondre au cahier des charges, voilà donc une bonne occasion de se pencher sur l'un d'entre eux, et par n'importe lequel.

Un navigateur qui fait corps avec la voiture

Les plus avertis d'entre vous auront peut-être remarqué un petit détail en visionnant la vidéo de présentation de la R5 : elle utilise Vivaldi. En effet, pendant quelques secondes, on peut voir apparaître sur l'interface du système OpenR Link de la voiture l'icône du navigateur web norvégien. Cela n'a rien d'exceptionnel puisque ce dernier est également présent sur d'autres véhicules de la marque, tel que la Mégane E-Tech et les véhicules de la gamme Austral, depuis 2022.

Vous l'avez vu, à gauche de l'icône Waze ? Oui, c'est celle de Vivaldi © Renault
Vous l'avez vu, à gauche de l'icône Waze ? Oui, c'est celle de Vivaldi © Renault

Vivaldi ne se limitera pas à la navigation sur des sites web tels que Clubic. Grâce à lui, les clients de Renault pourront accéder à un outil de prise de notes et de capture d'écran, mais aussi à des services de streaming tels que Netflix ou Disney+. Le constructeur français et l'éditeur norvégien ont même bien pensé leur partenariat, puisque la voiture refusera l'accès à de tels sites lorsque la R5 sera en mouvement, tout cela pour des raisons de sécurité.

Une musique que l'on entend de plus en plus

D'aucuns feront remarquer que l'on aurait pu avoir la même prestation avec n'importe quel autre navigateur web. Après tout, Vivaldi n'est pas le seul à mettre l'accent sur la confidentialité et à proposer la synchronisation de l'historique ou des onglets entre différents appareils, le tout avec d'excellentes performances.

Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
29 mars 2024 à 07:54
Comparatifs services

En fait, si Renault a décidé de se tourner vers lui, c'est en partie pour aller encore plus loin dans ses engagements. L'entreprise française veut faire preuve d'une plus grande vertu écologique, tout comme son partenaire norvégien. En tournant le dos aux crypto-monnaies, mais également à l'intelligence artificielle, l'éditeur se veut comme « une option attrayante pour les consommateurs soucieux de l'environnement ».

La démarche semble en tout cas convaincre, car au-delà des modèles actuels et futurs de Renault, Vivaldi a trouvé une place de choix dans les systèmes d'info-divertissement de Polestar, et pas seulement. Le navigateur a aussi été sélectionné par Mercedes et Audi, preuve qu'on a sûrement affaire à un produit européen de premier ordre.

Vivaldi
  • Fonctionnalités de Productivité
  • Personnalisation de l'Interface Utilisateur
  • Respect de la Vie Privée

Vivaldi est un navigateur fiable, performant et très complet pour celles et ceux à la recherche de fonctionnalités singulières ou simplement novatrices. Un logiciel à tester absolument, notamment par les power users et les utilisateurs avides de productivité et d'efficacité.

Vivaldi est un navigateur fiable, performant et très complet pour celles et ceux à la recherche de fonctionnalités singulières ou simplement novatrices. Un logiciel à tester absolument, notamment par les power users et les utilisateurs avides de productivité et d'efficacité.

Source : Vivaldi

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

MisterDams
En tournant le dos aux crypto-monnaies, mais également à l'intelligence artificielle, l'éditeur se veut comme « une option attrayante pour les consommateurs soucieux de l'environnement ».<br /> Que ce soit le credo de Vivaldi s’entend, même si ça sent bon le greenwashing alors qu’ils voulaient juste un navigateur léger, mais alors l’étendre à Renault me semble être un raccourci énorme, d’autant que si Renault embrassait vraiment cette vision, ils n’auraient pas intégré chatGPT à côté pour proposer leur assistant.<br /> Gogo gadget au marketing RSE.
fredolabecane
Indispensable internet dans une voiture…avant on parlait d’aérodynamisme, de voiture légère avec des châssis bien affutés, aujourd’hui c’est les ports USB qui font bander les markeuteux…
mrassol
Y’a quand meme beaucoup de vide dans cet article …<br /> On voit l’icône Vivaldi parce que open-r c’est une tablette android automotive, c’est pour l’instant le seul browser dispo d’où sa présence sur tous les systèmes android automotive<br /> Il n’y pas de truc bien ficelé, c’est natif sur android automotive que seules les applis de musique et GPS soient dispo en continu, tous les autres sont bloqués dès que la voiture avance.<br />
Procyon92
Vivaldi ok. Mais le reste c’est basé sur android l’aspirateur de données perso champion de la « télémétrie » et de la Conso de données et de serveurs Cloud non ?
Solunne
d’un autre côté, les voitures d’un point de vue performance commence à se ressembler de plus en plus, cette R5 va avoir sensiblement les mêmes performances que ma MG4 pourtant du gabarit supérieur donc les seuls secteurs où les constructeurs peuvent se démarquer c’est le design et l’info-divertissement.<br /> Et puis le point positif de l’info-divertissement c’est que ça ne rajoute pas de poids au véhicule mais ça permet de se différencier réellement (suffit de regarder Tesla avec son système et son application mobile qui est à des années lumières du système de mon véhicule).
MattS32
mrassol:<br /> Il n’y pas de truc bien ficelé, c’est natif sur android automotive que seules les applis de musique et GPS soient dispo en continu, tous les autres sont bloqués dès que la voiture avance.<br /> Tel que je le comprend dans l’article, il y a bien aussi un blocage en plus au niveau du navigateur, qui empêcherait d’aller sur le site de Netflix (ce qui aurait pu être un moyen justement de contourner le blocage de l’appli par le système). Ce n’est pas ça ?<br /> Ou alors c’est tout le navigateur qui est bloqué par le système ?
sebastien.lefuel
Quand on sait que les véhicules électriques c’est légèrement de la m…a moins d’aimer perdre 2h pour recharger 10km de plus à faire. On nous bassine avec l’électrique pour le soit disant «&nbsp;environnement&nbsp;», mais ça nous coute tj plus cher pour avoir un véhicule…on voit bien la douille là
mrassol
c’est toute l’appli qui est bloquée. Les applis bloquées au roulage se masquent et un message indique : «&nbsp;Non disponible en roulant&nbsp;» ou un truc du genre.
StephaneGotcha
Je dois pas être normal parce que quand je monte dans ma voiture, c’est pour me déplacer et pas pour aller sur internet … J’espère au moins qu’il n’est pas possible de regarder une série en conduisant.<br /> En tout cas je suis fière de ma vieille voiture essence qui n’a (évidemment) pas de navigateur et qui donc sur ce point est plus écologique que cette R5 <br /> (Pourquoi j’aurais pas le droit de faire du greenwashing moi aussi ?!)
mrassol
sebastien.lefuel:<br /> Quand on sait que les véhicules électriques c’est légèrement de la m…a moins d’aimer perdre 2h pour recharger 10km de plus à faire. On nous bassine avec l’électrique pour le soit disant « environnement », mais ça nous coute tj plus cher pour avoir un véhicule…on voit bien la douille là<br /> garde la pèche cousin, change rien, le mur n’est pas loin.<br /> StephaneGotcha:<br /> J’espère au moins qu’il n’est pas possible de regarder une série en conduisant.<br /> J4espère au moins que tu as lu l’article
cmoileena
évidemment puisque tout le monde fait 300-400 km par jour
paulposition
@lulu1980 : Message supprimé pour non respect de la charte, meme si c’est du second degré<br /> Screenshot 2024-02-29 at 13-43-15 Charte de la communauté Clubic - Débat sur l&amp;#39;actu - Forum Clubic747×99 4.19 KB
Alexzeyos
tu as omis ceux ( et celles … ) qui se paluchaient sur les fameux plastiques moussés de KALITAY ; parce que oui , tripoter sa planche de bord en roulant était indispensable .
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet