🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google : Du moteur de recherche à la place de marché

23 juin 2005 à 00h00
0
Nouveau géant des médias grâce au succès des ses offres publicitaires, Google semble entamer une seconde mue pour devenir une véritable place de marché

Près d'un an après son introduction en bourse, Google est devenu le premier groupe média de la planète, non seulement devant des concurrents directs comme ou MSN mais également devant des groupes établis comme le puissant TimeWarner. Derrière cette formidable réussite financière, se cache l'extraordinaire mutation à marche forcée d'un moteur de recherche en groupe média intégré. Mais le plus fort reste sans doute à venir avec une seconde mutation de groupe média en véritable place de marché universelle.

Google 1.0 : Un moteur de recherche réunissant le meilleur des deux mondes

En septembre 1998, le web est encore un océan de milliards de documents rarement référencés. A cette époque, deux modèles s'affrontent : d'une part une logique qualitative avec des annuaires édités par des documentalistes (DMOZ ou Yahoo) et d'autre part une logique quantitative avec des moteurs de recherche basés sur le génie logiciel (AltaVista, Excite, ...).

Lorsque Larry Page et Sergey Brin créent Google Inc et lancent leur service Google.com, leur idée est de réunir le meilleur des deux mondes avec d'une part la logique quantitative, grâce à un moteur de recherche exploitant une nouvelle génération d'algorithmes et d'autre part d'appliquer la logique qualitative grâce à un dispositif baptisé PageRank, valorisant les pages web les plus populaires sur le web, en fonction du nombre de sites pointant vers ces pages.

En quelques mois et sans aucune publicité, Google impose son service auprès des internautes tout en augmentant de manière régulière la taille de son index. Aujourd'hui, celui-ci regroupe plus de 10 milliards d'adresses web (URL) et Google représente plus des deux tiers des requêtes des internautes.

Google 2.0 : Du moteur au média

En 2000, le succès d'audience de Google ne suffit pas à ses actionnaires qui observent avec une certaine anxiété l'éclatement de la bulle spéculative autour des valeurs internet. L'heure est à la rentabilité et Google va commencer par vendre ses technologies aux entreprises, sous forme de moteurs de recherche pour intranets, ainsi qu'à des portails web comme Yahoo, qui commence à comprendre que le concept d'annuaire est désormais obsolète.

Disposant d'une audience de plus en plus importante, Google s'essaye également à la publicité et va décider de copier la société américaine Overture en proposant dès 2001 une solution de marketing à la performance baptisée AdWords. Le programme consiste d'une part à vendre aux enchères des mot clef aux annonceurs offrant la plus forte rémunération puis d'afficher le message publicitaire de l'annonceur à chaque fois que le mot clef est tapé par un internaute. Si l'internaute clic sur le message, Google facture l'annonceur en fonction du prix qui a été fixé lors de l'enchère.

Ce programme est un énorme succès et Google lance dans la foulée AdSense, un second programme publicitaire utilisant les mêmes annonceurs mais affichant les messages sur des pages web ordinaires. Faute de requête par mot clef, c'est Google qui interprète automatiquement le sens d'une page web et déclenche l'affichage des publicités les plus pertinentes. AdSense est un nouveau succès et pousse Google à s'intéresser aux contenus gratuits : actualités (Google News), newsgroups (rachat de DeJaNews), blogs (rachat de Blogger.com) tout en lançant de nouveaux services tels que le réseau social Orkut, la messagerie Gmail ou le guide d'achat Froogle.

Google 3.0 : Du média à la marketplace

Malgré le milliards de dollars de recettes publicitaires généré tous les trimestres, le statut de roi des médias semble ne pas suffire aux dirigeants de Google. Après la monétisation par la publicité (vendre une audience à des annonceurs), la prochaine étape semble être la création d'une véritable place de marché des biens numériques (vendre un contenu à des clients). Quand on observe Google Vidéo par exemple, on découvre que les éditeurs ont désormais la possibilité de télécharger directement leurs contenus sur les serveurs de Google et de définir le prix auquel ils souhaitent le vendre aux internautes. Google Vidéo sera ainsi théoriquement une véritable vidéothèque, proposant des programmes payants (pay per view).

Bien que Google n'ait pas encore dévoilé son outil de paiement, le Wall Street journal a récemment indiqué que la société américaine allait lancer un service similaire à PayPal, permettant de facturer aux internautes la consultation d'une vidéo ou demain le téléchargement d'un fichier audio ou d'un eBook.

Lorsque le dispositif sera complet, Google pourra donc transformer une partie de ses annonceurs en véritable fournisseurs, passant d'une logique publicitaire à une logique de distribution, en s'appuyant sur son audience globale et un efficace réseau de webmasters rediffusant aujourd'hui ses programmes publicitaires et demain ses programmes de distribution.

la stratégie de l'iceberg

Malgré son énorme audience et sa capacité d'observation des attentes des internautes, le moteur de recherche de Google n'est sans doute que la face émergée de l'iceberg d'une future place de marché, capable de distribuer directement des biens numériques et indirectement des biens physiques grâce à ses guides d'achats. En à peine 7 années, Google aura alors fini sa mue express de simple moteur de recherche en véritable géant des médias et du commerce électronique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet