Un rapport dresse la liste des pays où la censure gouvernementale d'Internet est la plus forte

05 janvier 2024 à 15h30
22
La censure permanente ou temporaire est toujours d'actualité ©Fotolia
La censure permanente ou temporaire est toujours d'actualité ©Fotolia

Avec ses diverses guerres et le climat interne délétère de certains pays, l'année 2023 fut également marquée par une censure gouvernementale temporaire de certains sites sur internet, pour environ 25 pays différents. Le site Top10VPN revient sur les pays qui se sont le plus rendus coupables d'une telle démarche au cours de l'année.

Un rapport annuel du site Top10VPN permet de se faire une meilleure idée des diverses censures ayant pris place dans le monde au cours de l'année 2023, tout en revenant également sur leur coût dans l'économie globale. Car si la Chine reste la nation maîtresse dans le domaine grâce à une censure permanente de divers sites et services accessibles partout ailleurs, de nombreux autres pays ont eu recours à une censure temporaire pour répondre à divers événements politiques et sociétaux.

La Chine toujours en tête avec sa censure permanente

Le Grand Firewall Chinois n'a jamais été aussi efficace et agressif quant aux contenus venant de l'occident. Il suffit de s'y rendre pour en faire le constat immédiat : sur place, il est impossible de se connecter à divers sites extrêmement populaires par chez nous, à l'instar de Twitter, Facebook, Wikipédia, Google ou YouTube. L'emploi d'un VPN performant, capable de contourner ces restrictions géolocalisées, devient alors primordial lorsque l'on décide de faire du tourisme dans le pays communiste.

Cette censure permanente de nombreux services occidentaux est unique dans le monde, et n'est pas la seule forme de censure recensée au fil de l'année : il arrive également que certains pays coupent simplement l'accès à internet ou à certains sites (principalement les réseaux sociaux) dans le cas d'incidents nationaux, d'événements politiques ou de manifestations populaires, afin de limiter l'impact de la parole en ligne sur la population.

L'emploi d'un VPN en Chine est presque nécessaire ©Clubic
L'emploi d'un VPN en Chine est presque nécessaire ©Clubic

De nombreux cas de censure gouvernementale temporaire

Le rapport de Top10VPN dévoile ainsi qu'un total de 196 « pannes majeures auto-imposées » d'internet ont eu lieu au cours de l'année, dans 25 pays différents. Le pays s'étant rendu le plus responsable de ces censures temporaires est l'Irak, avec un total de 66 fermetures au cours de 2023. Par ailleurs, l'état indien Manipur a, quant à lui, recensé la plus longue période de censure (5 000 heures, soit environ 210 jours au total).

Parmi les sites les plus bloqués à l'international, X.com (ex-Twitter) est le site le plus ciblé, et pour cause : il s'agit du réseau sur lequel les commentaires et informations à propos de divers conflits mondiaux se font le plus nombreux. Au total, les divers gouvernements ayant pratiqué la censure sur X.com ont totalisé des blocages pendant plus de 10 000 heures sur l'année. Forcément, le site d'Elon Musk n'est pas le seul réseau social à avoir été ciblé, puisque TikTok, Facebook ou Instagram ont eu droit à une sentence similaire. Idem pour les divers services de messagerie instantanée, parmi lesquels WhatsApp, Telegram ou Signal.

Dans son rapport, Top10VPN dévoile également diverses statistiques surprenantes : on y apprend notamment qu'au total, plus de 747 millions de personnes ont été touchées par une censure temporaire intentionnelle d'internet au cours de l'année (c'est sans compter le milliard touché par la censure permanente en Chine).

Le coût économique de ces coupures internet s'avère également ahurissant : 9,01 milliards de dollars en tout. Parmi les nations les plus touchées par ces retombées économiques, la Russie est en tête avec 4,02 milliards de dollars, suivi par l’Éthiopie (1,59 milliard) et l'Iran (920 millions).

Comment choisir le meilleur VPN en 2024 ? Clubic a testé et comparé les performances et le niveau de sécurité des meilleurs fournisseurs du marché. Découvrez quel est le meilleur Réseau Privé Virtuel pour sécuriser votre connexion Internet.
Lire la suite

Source : 9to5Mac

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

nicgrover
Que des pays où il fait bon penser… S’exprimer étant interdit.
Maraut
Tiens étonné, je voyais dans le top 3 la Corée du nord, mais peut-être n’ont-ils pas internet ?
g-m1n1
Et pourtant beaucoup de patriotes trouvent la Chine ou la Russie super!<br /> Qui croire??
nicgrover
Il a encore des gens que le communisme fait rêver…
Korgen
La France, et plus généralement l’Europe, ne doit pas être bien loin derrière…
Belgarath
Si tu connais le communisme, ils n’ont, comme l’URSS de communiste, que le nom.
_J2B
En termes de censure, l’Europe pas loin derrière la Chine ? Pourquoi ce serait le cas ?
nicgrover
J’aurais peut-être du écrire «&nbsp;dictature&nbsp;» politique ou militaire à la place.
Korgen
Ouvre un peu les yeux, renseigne toi et tu verras
electrai
la censure n’est pas la meme entre l’europe, les usa et la chine.<br /> en chine tu peux etre climatosceptique, mais pas anti gouvernement<br /> en france c’est l’inverse<br /> aux usa tu peux etre les 2.<br /> idélament le modele américain reste le meilleur la dessus, la france peut etre considéré comme un état totalitaire en comparaison.<br /> la censure n’est pas appliqué de la meme maniere aussi, en chine tu seras emprisoné, en europe c’est plus discret, Hors X les algorithmes vont réduire ta visibilité, pour peux que tu sois catalogué d’extreme droite par exemple tu seras moins propulsé par les algorithmes.<br /> sur youtube les chaines qui parle de «&nbsp;sujet sensible&nbsp;» (covid, guerre ukraine/russie…) sont moins visibles que les chaines qui testes de faire une bombe dans la piscines en slip ou des vidéos de chat.
Blackalf
Tu n’as jamais pensé à devenir humoriste ? je suis sûr que tes sketchs auraient un certain succès auprès d’un certain public.
_J2B
C’est bien ce qu’il me semblait.
_J2B
Y a possibilité de faire un truc avec les complotistes de bas étage ? Ça devient fatigant.
Korgen
Y a moyen de faire un truc avec les moutons de bas étage ? Ca devient fatiguant.<br /> Voilà de quoi t’instruire<br /> fr.wikipedia.org<br /> Censure d'Internet en France<br /> La censure d'Internet en France consiste notamment dans le blocage de certains sites web par les fournisseurs d'accès à Internet. Cette mesure est permise par certaines lois comme la LCEN ou la LOPPSI 2. La liste des sites web censurés n'est pas connue du public français.<br /> L'importance de la censure d'Internet en France a conduit certaines ONG comme Freedom House à classer la France parmi les pays où la liberté sur Internet a le plus reculé ou encore Reporters sans frontières qui place la France ...<br />
_J2B
C’est dingue, tu coches toutes les cases du bingo du complotiste toi. À chaque message tu t’enfonces.<br /> Du coup Einstein, en quoi ton article de Wikipédia prouve que la censure en France est comparable à celle en Chine ? Non parce que ton argumentaire prouve juste que visiblement tu n’es jamais sorti de chez toi.<br /> Je sais que pour les gens comme toi, totalement binaires, il est difficile d’appréhender la simple idée de la nuance, mais sais-tu qu’il existe différents niveaux de censure ? Et donc que celle en France (et je te rappelle que je n’ai pas dit qu’elle n’existait pas) n’a strictement rien à voir avec celle en Chine ?<br /> Je t’invite à y faire un tour, pour enfin saisir que ce n’est en rien comparable.<br /> Ah et je vais citer ton article hein :<br /> «&nbsp;La France laisse habituellement la liberté d’expression aux médias ainsi qu’un libre accès majoritaire des contenus sur Internet, à l’exception des contenus pédopornographiques, et de tout site web incitant au terrorisme, à la violence ou à la haine.&nbsp;»<br /> Mais si pour toi c’est comparable à la censure de la Chine, alors je vais prendre exactement le même article Wiki mais pour la RPC :<br /> «&nbsp;Les autorités gouvernementales ne bloquent pas uniquement le contenu de certains sites, mais elles sont capables de surveiller l’accès à Internet de chaque personne. […]<br /> Amnesty International déclare que la RPC « compte le plus grand nombre de journalistes et de cyber-dissidents emprisonnés dans le monde »&nbsp;»<br /> Donc c’est comparable pour toi ? Alors je te retourne le compliment «&nbsp;ouvre les yeux, et renseigne toi, tu verras &nbsp;»<br /> Tiens, le lien wiki pour la censure en Chine, «&nbsp;Voilà de quoi d’instruire&nbsp;» :<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Censure d'Internet en république populaire de Chine<br /> Pour des articles plus généraux, voir Censure en république populaire de Chine et Internet en république populaire de Chine.<br /> Cet article doit être actualisé (juillet 2020).<br /> Des passages de cet article ne sont plus d’actualité ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez-en. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.<br /> La censure d'Internet en république populaire de Chine est conduite par le biais de plusieurs lois et...<br /> Quand on veut faire preuve de condescendance, on s’assure d’être au moins aussi instruit que la moyenne.
Korgen
Si tu savais à quel point je m’en fout de la Chine. Visiblement t’en sais plus que des ONG qui étudient le sujet, que tu es intelligent ! Tellement intelligent que t’arrives même à lire des trucs que j’ai pas écrit puisque j’ai cité la Chine nulle part.<br /> «&nbsp;La France, et plus généralement l’Europe, ne doit pas être bien loin derrière…&nbsp;»<br /> A la base c’est du sarcasme, en attestent les ppints de suspension (instruit comme tu l’es, ça aurait dû te donner la puce à l’oreille )<br /> «&nbsp;Intelligent&nbsp;» et incapable de déceler du sarcasme, ne serais-tu pas Sheldon Cooper ? Ça expliquerait bien des choses
_J2B
Tu t’en fous de la Chine pourtant tu réponds à un article qui en traite en partie en ramenant ça à l’Europe puis à la France.<br /> Pour info, dire que «&nbsp;l’Europe ne doit pas en être loin&nbsp;» en reponse à un article qui traite en partie de la censure en Chine, c’est bien comparer l’Europe (puis la France dans ton s’article wiki que t’as pas lu) à la Chine. Donc pas besoin de citer le pays en question pour en faire une comparaison.<br /> Mais effectivement, y a que ceux qui se foutent des pays étrangers pour en comparer le niveau de censure avec celui de la France. Ceux qui ne voyagent pas, qui ne s’instruisent pas et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.<br /> Du sarcasme ? Visiblement tu ne maîtrises pas non plus cette notion là puisque ce n’en était clairement pas. Pour preuve, ta réponse à mon message initial.<br /> Quant à ta réf sur Sheldon Cooper, je sais pas, je regardais pas That 70’s Show (Tu vois, ça c’est du sarcasme).<br /> Allez, moi j’abandonne, j’ai d’autres choses à faire que de débattre avec toi. Je te laisse la primeur du dernier message, ça te fera plaisir.
Korgen
Oh votre majesté est trop bonne !<br /> Depuis le début c’est toi qui es condescendant (et là je ne suis pas sûr que ça s’écrive en 1 seul mot) et arrogant.<br /> T’es qui ? On se connait ? On a jamais causé tous les 2 avant ce topic alors fais pas genre que t’as lu tous mes messages. Ton retour à l’anonymat, c’est ce qui te rendra le plus service.<br /> Le fond de l’article c’est la censure dans 25 pays différents selon le rapport de Top10VPN. L’article mentionne également l’Irak, l’Inde, l’Iran ou l’Ethiopie, comme c’est étrange que votre majesté n’en parle pas ! C’est bien louche cette fixette que tu te fais sur la Chine. Tu prétends que je lis pas un wiki, c’est drôle de la part de quelqu’un qui lit pas grand chose et qui comprend encore moins le peu qu’il lit.<br /> Mes hommages votre majesté !
SPH
… Je sors les popcorns…<br /> … Voila : POURSUIVEZ !
juju251
Il reste de la place ?<br /> Plus sérieusement, c’est dingue comme certains surjets exacerbent à ce point les sensibilités de certains (certes ce sont des sujets importants et sensibles).<br /> C’est dimanche, respirez un coup, ça va bien se passer.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet