25 ans de benchs et de mesures en tout genre : joyeux anniversaire 3DMark !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 octobre 2023 à 11h45
14
Le clone de WipeOut sur 3DMark 99 Max © Nerces pour Clubic
Le clone de WipeOut sur 3DMark 99 Max © Nerces pour Clubic

Utilisé dans les colonnes de Clubic – et d'ailleurs – 3DMark est un « jeune homme » en pleine forme. Pensez donc, il n'a que 25 ans !

Le 26 octobre 1998, une société du nom de MadOnion lance un logiciel qui ne paie pas de mine. Un logiciel chargé d'évaluer les performances 3D des cartes graphiques, 3DMark.

À l'époque, la 3D démarre à peine sur nos PC. Il y a bien des cartes baptisées « accélérateurs 3D » et certaines puces graphiques commencent à cumuler les fonctions 2D et 3D, mais ce n'est pas encore la révolution.

Une scène inspirée de WipeOut

Pensez que même un mastodonte comme Blizzard Entertainment ne semble pas forcément y croire complètement et son Diablo II, pourtant commercialisé dix-huit mois plus tard (en juin 2000) n'est qu'en 2D « bitmap ».

Un total de 26 modules de mesures © Nerces pour Clubic
Un total de 26 modules de mesures © Nerces pour Clubic

MadOnion estime toutefois que les usagers vont avoir besoin de références pour évaluer les performances 3D de leurs cartes graphiques. D'autres outils existent déjà, mais l'idée est de proposer quelque chose de plus proche des jeux actuels et la première version de 3DMark se distingue avec une scène qui fait férocement penser à du WipeOut.

Une seconde scène s'apparente cette fois à un jeu d'action en vue subjective, un FPS en somme, avec une thématique science-fiction. 3DMark se complète ensuite de divers outils pour évaluer des aspects très précis en 3D.

La seconde scène du bench, un FPS © Nerces pour Clubic
La seconde scène du bench, un FPS © Nerces pour Clubic

Des modules ou « DLC » aujourd'hui

Pour MadOnion, le succès ne tarde pas et 3DMark devient rapidement une si ce n'est LA référence des mesures 3D. La suite de tests retourne un résultat qui permet une évaluation simple, même si, année après année, les versions de 3DMark se succèdent et les résultats ne sont pas comparables.

En 2002, la société change de nom – pour FutureMark – avant d'être achetée par UL Benchmarks en 2014 et prendre le nom de son propriétaire quatre ans plus tard. Pendant ce temps, 3DMark a évolué, mais depuis 2013, il n'est plus question de lui accoler un numéro de version. La « suite 3DMark » évolue au fil des modules (DLC) que l'on peut acheter selon son bon vouloir.

Pas sûr que le résultat de notre GeForce RTX 4090 soit probant © Nerces pour Clubic
Pas sûr que le résultat de notre GeForce RTX 4090 soit probant © Nerces pour Clubic

Ainsi, en 2013, le module FireStrike a été publié. En 2016, c'est le toujours très populaire TimeSpy qui est ajouté avant que Port Royal ne vienne mettre la focale sur le ray tracing en 2019. Enfin, Speed Way est le dernier module graphique en date, il est sorti en 2022, et à Clubic nous ne l'avons pas encore complètement adopté.

Joyeux anniversaire 3DMark !

Source : UL Benchmarks

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

dredd
«&nbsp;À l’époque, la 3D démarre à peine sur nos PC. Il y a bien des cartes baptisées « accélérateurs 3D » et certaines puces graphiques commencent à cumuler les fonctions 2D et 3D, mais ce n’est pas encore la révolution.&nbsp;»<br /> Je n’ai pas du tout la même lecture de l’histoire. Pour moi c’est bien là qu’est arrivée la révolution du jeux vidéo ! Il y a clairement eu un avant et un après les accélérateurs 3D. C’est un changement de paradigme dans la manière dont les jeux étaient conçus et au delà même des jeux, les consoles et les machines d’arcades. Toutes ont été construite autour d’un accélérateur graphique comme on l’entend depuis ces cartes additionnelles sur PC.<br /> Pour en revenir à 3DMark, c’était un incontournable pour profiter fièrement de notre matos et j’avais des étoiles dans les yeux quand je suis passé d’un Cyrix PR200+ avec une Matrix Millenium à un P2 300 avec SLI de Voodoos 2 12Mb et Riva128zx 8Mb pour la 2D.<br /> C’était pendant plus de 15 ans un incontournable à chaque changement de matériel, que ce soit CPU ou GPU, pour se rassurer mais aussi pour être sûr que tout fonctionne comme ça devrait.<br /> Maintenant je ne m’en sers que pour vérifier que tout tourne correctement après avoir monter du nouveau matériel mais le trucs à tellement de casseroles que je prête plus trop d’attention aux résultats chiffrés.
Zimt
N’oublions pas 3D Benchmark sous DOS.<br /> Le papa de tous les benchs pour gamers
Nerces
Quand je dis «&nbsp;ce n’est pas encore la révolution&nbsp;», je parle de 1998. Les choses démarraient bien sûr, mais les possesseurs de 3DFX ce n’était clairement pas la majorité en 1998 et les cartes 2D/3D commençaient juste.<br /> La GeForce 256 n’est sortie qu’à l’automne 1999 et je pense que même là c’était encore un peu tôt, mais tout est aussi une question de perspective : on peut dire que la révolution commence ou considérer qu’il n’y a révolution qu’une fois que c’est vraiment lancé.
dredd
J’entends parfaitement ça mais pour beaucoup, c’est la conjoncture DirectX6+Glide (auquel s’ajoute OpenGL et les MiniGL associés pour la prise en charge par les cartes) et une standardisation enfin réelle de l’industrie autour de ces standards qui a tour changer.<br /> Je me souviens de Romero qui disait en interview que la N64, pourtant très récente et à la pointe des consoles, était dors et déjà dépassée par la Voodoo (1) et comment les consoles n’auront d’autre choix de que suivre le PC pour espérer rivaliser. Ça m’avait bien irrité en grand fan frustré de Nintendo (frustré parce que la tournure N64 n’était pas celle que j’espérais et je suis passé à PlayStation). Mais il avait raison. Il appuyait d’ailleurs que les Voodoo2 qui arrivaient allaient tuer définitivement le match et en effet, après ça c’était plié. Il n’y a que la PS2 qui finalement à eu une architecture assez spéciale du point de vue graphique. Mais les deux autres ont directement eu des liens fort avec ce qui se faisait sur PC (ArtX/ATI pour le GameCube, nVidia pour la Xbox).<br /> Mais bon, un truc qui va mettre d’accord quasi tout le monde c’est qu’on a vécu là une époque formidable sur laquelle on continuera à poser un regard admiratif et discuter des années encore !
Zimt
@dredd : le choix de la Riva128zx 8Mb était vraiment porté uniquement pour la 2D dès l’achat ?<br /> Sinon une Cirrus Logic GD-5446 use tout aussi fait (voir mieux) l’affaire pour bien bien moins cher <br /> Quelle époque oui tout de même…
dredd
C’était un pack revendu par un ami qui changeait de matos dès qu’il y avait mieux
Shooot
J’aimais bien ce logiciel,<br /> plus pour les super méga géniales démo, d’une beauté incroyable.
_Reg24
Soft très utile pour tester une nouvelle config, pour vérifier que les performances obtenues sont bien celles qui sont attendue.
Oracle1
Je suis passé sur Superposition benchmark meme si y’a pas directx12, mais c’est plus pratique, avec un score plus fiable !!
xeno
Argll j’ai l’impression d’être un dinosaure, 3DFx, riva, voodoo, cirrus logic, geforce 256, j’ai tout eu , que des moments magique. Ouaaaah (^_^)
SPH
Les démos technologiques sont là pour vous en mettre plein la vue. Ca pousse le matériel dans ses derniers retranchements.<br /> Exemple : ICONOCLAST<br /> pouët.net<br /> Iconoclast by Andromeda Software Development<br /> demo for Windows, 1st at Assembly 2005<br /> Enjoy
Palou
xeno:<br /> Argll j’ai l’impression d’être un dinosaure, 3DFx, riva, voodoo, cirrus logic, geforce 256, j’ai tout eu<br /> Tu n’es pas le seul ici … <br /> (entre autre, j’ai commencé avec une carte CGA 4 couleurs à base de Motorola-IBM, la carte était aussi longue que le boitier)
Jona-85
Je me rappelle encore de ma petite geforce 2 mx 32 mo que 3Dmark 2001 SE lui mettait une Petite fessé.
manycalavera
3D Mark 99 en 2023 https://youtu.be/9146L0cXHQ0
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet