🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Sous Windows 11, Chrome affiche la quantité de mémoire vive par un onglet

19 octobre 2023 à 15h00
8
Chrome veut vous donner plus d'informations sur la RAM © Nathana Rebouças / Unsplash
Chrome veut vous donner plus d'informations sur la RAM © Nathana Rebouças / Unsplash

Le navigateur Chrome sur Windows 11 va bénéficier d'une avancée intéressante qui permettra de connaître le niveau d'utilisation de la RAM de chaque onglet.

Ce n'est pas toujours facile de savoir pourquoi votre ordinateur fonctionne au ralenti, du fait d'une mémoire vive trop utilisée. Pour la majeure partie des gens, c'est en général dû à une navigation trop intensive, et à la multiplication des onglets ouverts. Alors pour savoir exactement ce qui draine votre machine, Chrome va mettre à votre disposition une nouvelle fonction qui donne cette information.

Des onglets qui évoluent

Google Chrome va devenir plus transparent. En effet, une fonction permettant de connaître l'utilisation de la mémoire vive, ou RAM, pour chaque onglet est actuellement mise à l'essai par Google auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs.

Grâce à l'innovation en cours, il sera extrêmement aisé de connaître cette information, puisqu'il suffira de passer la souris sur l'onglet de Google Chrome pour faire apparaître le nom de la page, son aperçu, et juste en dessous, le niveau de RAM utilisé par la page.

Le nouvel ajout d'utilisation de la RAM de Chrome © Capture Clubic de Windowslatest
Le nouvel ajout d'utilisation de la RAM de Chrome © Capture Clubic de Windowslatest

L'option n'est pour le moment pas déployée à l'ensemble du public. Quand elle le sera, elle deviendra accessible à tous les utilisateurs de Windows 11, mais aussi de la version antérieure Windows 10. Et pour ceux qui ont un ordinateur Apple, l'option arrivera aussi sur Mac.

Google Chrome a la réputation depuis un certain nombre d'années d'être particulièrement vorace en RAM par rapport à ses concurrents. Est-ce que cette nouveauté pourra redorer le blason du navigateur sur la question ?

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Windowslatest

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Feunoir
J’ai vu cela il y a qq jours sans identifier cela comme une nouveauté.<br /> Un pc du boulot, un windows anglais, 2 versions de edge et chrome donc je suppose que c’était chrome.<br /> Jamais compris cette polémique mais je fonctionne + au marque-pages, quand j’ai 7 onglets c’est beaucoup et temporaire. Chez moi j’ai firefox, il consomme actuellement 1.4go pour ces 7onglets (j’ai plus de 25go de mémoire libre)
dredd
«&nbsp;Sous Windows 11, Chrome affiche la quantité de mémoire vive par un onglet&nbsp;»<br /> Il manque un mot (mémoire vive consommée par un onglet) ou alors la tournure n’est pas correcte.
idhem59
Visiblement cela fonctionne déjà sous Windows 10, puisque je l’ai constaté sur un PC il y a quelques jours.
crash3236
Pareil, je l’ai sur W10 depuis au moins 2 semaines
TheWitcher
Chrome est pas capable de le faire aussi sous Windows 10 ?<br /> Leurs développeurs sont si nuls que ça ?
Joeee
Sous Firefox, l’équivalent serait about:processes pour voir l’ensemble de l’occupation mémoire.<br /> Feunoir:<br /> Jamais compris cette polémique mais je fonctionne + au marque-pages, quand j’ai 7 onglets c’est beaucoup et temporaire.<br /> Pour ma part, les bookmarks sont utile pour sauvegarder les sites mais parfois je souhaite revenir sur certain article, je ne ferme donc pas dans l’immédiat surtout si je suis à l’aise en mémoire.<br /> Feunoir:<br /> Chez moi j’ai firefox, il consomme actuellement 1.4go pour ces 7onglets (j’ai plus de 25go de mémoire libre)<br /> J’ai actuellement une 20-30 onglet mais avec une occupation de moins de 1Go sous Kubuntu 20.04. Tu as en effet une bonne occupation mémoire. Peut être que tu es sur des pages lourdes particulièrement.<br /> sinon essaie de faire un tour sur about:memory
Laurent_Marandet
Je trouve que la quantité de RAM n’est plus trop un sujet (à part en montage vidéo UHD et autres problématiques particulières comme la virtualisation), en général c’est plutôt le processeur qui est à la ramasse, surtout avec des applis qui n’utilisent pas de multithread ou des pages internet foireuses.<br /> Chez Synology, il y a plus de 15 ans, ils avouaient que la RAM n’avait quasiment aucune importance dans les performances mais que tout se passait dans le processeur. Il faut dire qu’à l’époque ils avaient encore des modèles sans coprocesseur mathématique.<br /> Pour les navigateurs, je trouve que Firefox n’a pas de fuites de mémoire sur PC, mais j’ai eu des plantages du navigateur l’année dernière sur Linux, depuis cette année, je ne l’ai plus constaté.<br /> Chrome est utilisé par presque tous mes clients, car ils ne se soucient malheureusement pas tellement de leur vie privée et de failles de sécurité critiques qu’il y a eu sur ce navigateur cette année. Je vois que les gens ont souvent 25 onglets ouverts, moi je me limite à une dizaine grand maximum. Chrome est recommandé pour les visioconférences, mais pour le reste on peut utiliser autre chose.<br /> Je n’ai pas été convaincu par Brave et Opéra.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet