Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !

Antoine Roche
Publié le 09 décembre 2022 à 11h06
PixieMe / Shutterstock.com
PixieMe / Shutterstock.com

Dans les prochaines semaines, le navigateur web Chrome de Google intègrera deux paramètres permettant d'économiser aisément la batterie et de réduire la consommation de la mémoire du système.

Il faudra cependant patienter quelques semaines pour les essayer.

Deux outils bienvenus pour Google Chrome

Malgré la volonté première de Google de proposer le navigateur le plus rapide possible, Chrome peut souvent se montrer trop gourmand pour son propre bien, et celui des utilisateurs et des utilisatrices. Voilà pourquoi la firme vient de lever le voile sur deux outils qui devraient permettre de contenir un peu mieux le logiciel afin d'en profiter davantage. Ceux-ci seront à retrouver directement dans le menu sous les « … ».

Le premier outil est un économiseur de mémoire. Une fois activé, celui-ci libère la mémoire utilisée par les onglets inactifs. De quoi l'employer pour les onglets actifs ou encore les autres applications lancées sur la machine. Notez qu'il sera possible de renseigner des sites web en tant qu'exception pour qu'ils profitent pleinement de vos ressources système. Un indicateur dans la barre d'adresse indiquera également la quantité de mémoire économisée grâce à cet outil.

Le second est un économiseur d'énergie. Lorsque la batterie de votre ordinateur atteindra 20 %, Chrome passera automatiquement en mode économie d'énergie. Ainsi, l'activité en fond et les effets visuels pour les sites web avec des animations et des vidéos seront réduits. Un bouton dédié à cette fonctionnalité sera proposé en haut à droite du navigateur afin de la désactiver à la volée.

© Google
© Google

Un déploiement encore flou

Concernant le déploiement exact de ces fonctionnalités, que l'on retrouve déjà plus ou moins d'ailleurs chez certains concurrents, Google indique simplement qu'il aura lieu « au cours des prochaines semaines » sur Windows, macOS et ChromeOS.

En attendant, rappelons que la version 108 du navigateur a été lancée il y a peu. Celle-ci ajoute, notamment, de nouveaux raccourcis dans la barre d'adresse pour chercher plus rapidement dans les onglets, l'historique de navigation et les favoris.

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10

Source : Google

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

« Chrome : Google annonce un mode économie d’énergie et de mémoire pour bientôt »

Ça veut dire que j’aurais droit à des pause siestes au boulot si j’utilise Chrome ?

Titan

Fous rires

eykxas

c’était censé être drôle ?

gemini7

Ils ne me feront jamais passer à Chrome, je reste sous FF, aussi bien sur mes deux PC que sur mon Android. :smiley:

Catstom

Ils feraient mieux de réactiver le mode économie de data…

gx68

avec un chrome qui peut vite pomper des gigas et des gigas de RAM avec juste quelques onglets (processus « helper ») et une conso CPU qui permet de s’interroger si google mine pas un coin en arrière plan ou alimente la capacité de traitement de google cloud, ce serait vraiment mais alors vraiment la bienvenue…

ultrabill

Le mode « économie d’énergie » est présent depuis Edge 106, c’est la même chose qui arrive dans Chrome du coup ?

Yorgmald

En gros c’est ce qu’a fait Microsoft avec son Edge.

Titan

Pourquoi pas internet explorer aussi, tant qu’on y est ? MDR !

ultrabill

Le mode « Économie d’énergie » est en test depuis Edge 91 : Microsoft ajoute à Edge un nouveau mode, plus économe en énergie

Comme Edge et Chrome sont basés sur Chromium, la question se pose.