🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !

09 décembre 2022 à 11h06
16
Chrome mise à jour © PixieMe / Shutterstock.com
PixieMe / Shutterstock.com

Dans les prochaines semaines, le navigateur web Chrome de Google intègrera deux paramètres permettant d'économiser aisément la batterie et de réduire la consommation de la mémoire du système.

Il faudra cependant patienter quelques semaines pour les essayer.

Deux outils bienvenus pour Google Chrome

Malgré la volonté première de Google de proposer le navigateur le plus rapide possible, Chrome peut souvent se montrer trop gourmand pour son propre bien, et celui des utilisateurs et des utilisatrices. Voilà pourquoi la firme vient de lever le voile sur deux outils qui devraient permettre de contenir un peu mieux le logiciel afin d'en profiter davantage. Ceux-ci seront à retrouver directement dans le menu sous les « … ».

Le premier outil est un économiseur de mémoire. Une fois activé, celui-ci libère la mémoire utilisée par les onglets inactifs. De quoi l'employer pour les onglets actifs ou encore les autres applications lancées sur la machine. Notez qu'il sera possible de renseigner des sites web en tant qu'exception pour qu'ils profitent pleinement de vos ressources système. Un indicateur dans la barre d'adresse indiquera également la quantité de mémoire économisée grâce à cet outil.

Le second est un économiseur d'énergie. Lorsque la batterie de votre ordinateur atteindra 20 %, Chrome passera automatiquement en mode économie d'énergie. Ainsi, l'activité en fond et les effets visuels pour les sites web avec des animations et des vidéos seront réduits. Un bouton dédié à cette fonctionnalité sera proposé en haut à droite du navigateur afin de la désactiver à la volée.

Chrome 109 © Google
© Google

Un déploiement encore flou

Concernant le déploiement exact de ces fonctionnalités, que l'on retrouve déjà plus ou moins d'ailleurs chez certains concurrents, Google indique simplement qu'il aura lieu « au cours des prochaines semaines » sur Windows, macOS et ChromeOS.

En attendant, rappelons que la version 108 du navigateur a été lancée il y a peu. Celle-ci ajoute, notamment, de nouveaux raccourcis dans la barre d'adresse pour chercher plus rapidement dans les onglets, l'historique de navigation et les favoris.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
dredd
« Chrome : Google annonce un mode économie d’énergie et de mémoire pour bientôt »<br /> Ça veut dire que j’aurais droit à des pause siestes au boulot si j’utilise Chrome ?
Titan
Fous rires
eykxas
c’était censé être drôle ?
gemini7
Ils ne me feront jamais passer à Chrome, je reste sous FF, aussi bien sur mes deux PC que sur mon Android.
Catstom
Ils feraient mieux de réactiver le mode économie de data…
gx68
avec un chrome qui peut vite pomper des gigas et des gigas de RAM avec juste quelques onglets (processus « helper ») et une conso CPU qui permet de s’interroger si google mine pas un coin en arrière plan ou alimente la capacité de traitement de google cloud, ce serait vraiment mais alors vraiment la bienvenue…
ultrabill
Le mode « économie d’énergie » est présent depuis Edge 106, c’est la même chose qui arrive dans Chrome du coup ?
Yorgmald
En gros c’est ce qu’a fait Microsoft avec son Edge.
Titan
Pourquoi pas internet explorer aussi, tant qu’on y est ? MDR !
Peggy10Huitres
Ça veut dire que j’aurais droit à des pause siestes au boulot si j’utilise Chrome ?<br /> Non, juste que Chrome fonctionnera maintenant au ralenti.<br /> Il faudra entre 10 et 20 secondes … pour ouvrir une page.
ultrabill
Le mode « Économie d’énergie » est en test depuis Edge 91 : Microsoft ajoute à Edge un nouveau mode, plus économe en énergie<br /> Comme Edge et Chrome sont basés sur Chromium, la question se pose.
Zimt
Green trojan
Krypton_80
gemini7:<br /> Ils ne me feront jamais passer à Chrome, je reste sous FF<br /> Et donc, c’est quoi pour toi l’intérêt de lire un article sur Chrome, laisser un pseudo-commentaire juste pour gagner des petits cœurs?
Dutty972
Tu te crois drôle la? Ben en fait c’est bien ça, Microsoft<br /> l’a implémenté dans edge dans la vesion précédente…
Titan
Parce que vous êtes des fanboys et je vous chambre et à ce que je sache, ce n’est pas interdit de dire ou sous entendre ce qu’on pense
edibos
Depuis la 108, on peut activer cette fonction :<br /> Begeek.fr – 8 Dec 22<br /> Google Chrome a enfin un paramètre (caché) pour ne plus faire fondre l'autonomie<br /> Google Chrome 108 intègre enfin un mode économie d'énergie. Son activation se fait cependant via les flags, pour le moment.<br />
Krypton_80
Dit-il après s’être bien planté sur Edge, pour essayer de ratrapper le coup.<br /> Si tu réponds pour les autres, soi-disant parce que tu « penses » (avec des guillemets, genre « je pense donc je suis »), ça en dit long sur le vrai fanboy!
Blackalf
Titan:<br /> Parce que vous êtes des fanboys et je vous chambre et à ce que je sache, ce n’est pas interdit de dire ou sous entendre ce qu’on pense <br /> Sauf que les trolls récurrents ont une tolérance limitée, contrairement à ce que croient ceux qui s’amusent à pourrir de nombreux sujets.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pourquoi OVH est condamné à verser 100 000 € à un client dont le serveur a brûlé lors de l’incendie de Strasbourg ?
Il est possible de contourner les barrières éthiques de ChatGPT... En menaçant de le tuer
Mais à quoi va servir cette centrale solaire électrique installée... à 530 km d’altitude dans l’espace ?
Twitter : le dieu du réseau a décidé que les bonnes API pouvaient rester gratuitement
À votre portefeuille ! Un prototype de 3DFX Voodoo 5 avec 4 GPU est en vente !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vrais bons plans du jour
Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra : Samsung lance une offre de précommande exceptionnelle !
Vente Flash : l'offre 100% Canal+ chute à 15,99€/mois !
L’enquête sur la
Soldes Cdiscount : les 5 offres à ne pas manquer avant la fin des Soldes
Haut de page