Opera 9.6 disponible en version finale

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
08 octobre 2008 à 13h38
0
00C8000001402626-photo-logo-opera-mini.jpg
Aujourd'hui la société norvégienne Opera Software lance officiellement la version 9.6 de son navigateur. Au menu : plusieurs fonctionnalités visant à optimiser le système de communication embarqué à Opera ainsi que des outils de convergence. C'est en 1994 que Jon S Von Tetzchner, le PDG actuel de la firme, et son collègue Geir Ivarsøy, ont décidé de lancer une alternative à Mosaic. Près de 15 ans plus tard, Opera est largement prisé par les développeurs web pour son souci de prise en charge des standards web régulés par l'autorité W3C.

Au travers d'un mode d'utilisation adapté, le gestionnaire de courrier électronique M2 est désormais optimisé pour les connexions Internet à bas débit. Pour les utilisateurs ayant souscrit à des mailling-list, il est maintenant possible de suivre ou d'ignorer des contacts ou des conversations. L'outil de synchronisation Opera Link permet déjà de sauvegarder les favoris, les notes, la configuration de la barre d'outil. La version 9.6 ajoute le transferts des moteurs de recherche personnalisés et l'historique de navigation. Ainsi le passe d'Opera Desktop à Opera Mobile sera quasi transparent. L'équipe a aussi mis en place une fonctionnalité de prévisualisation des flux RSS et les performances du navigateur ont été optimisées.

0226000001678926-photo-opera-9-6.jpg


Aujourd'hui, selon une étude mondiale menée par Market Share, Opera aurait une part de marché de 0.69%, un chiffre sur lequel le PDG Jon S Von Tetzchner s'arrête et qu'il explique par l'absence de prise en compte d'Opéra sur de nombreux systèmes comme la Wii ou Opera Mini.

En revenant sur l'histoire de la compagnie, et son modèle économique Jon S Von Tetzchner explique au magazine NetEco que : « pour l'utilisateur n'ayant jamais utilisé Opera, je pense que cette version offre des raisons intéressantes de l'essayer. » avant d'ajouter : « les prochaines innovations d'Opera seront les plus intéressantes »

La version 9.60 finale d'Opera est disponible dès maintenant en téléchargement sur la logithèque Clubic pour Windows, Mac et Linux !

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page