Comment activer le mode lecture sur Opera ?

Johan Gautreau
Expert objets connectés
24 juin 2020 à 16h45
0
Opera

Le mode lecture est une fonction qui permet de mettre en avant le texte d'une page web, éliminant au passage publicités et autres éléments perturbateurs. Aussi évolué soit-il, Opera ne possède malheureusement pas de mode lecture natif. Rassurez-vous, il existe une extension très pratique nommée Reader View qui pallie ce petit manque.

Dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment installer ce plug-in dédié à la lecture sur Opera. Vous trouverez bien d'autres astuces dans notre dossier « Comment optimiser sa navigation sur Opera ? ».

Comment installer l'extension de mode lecture Reader View pour Opera ?

  1. Rendez-vous dans le gestionnaire d'extensions Opera depuis l'icône de la barre latérale.

    Mode lecture Opera 1

  2. Dans la page qui s'affiche ensuite, cliquez sur le bouton « Obtenir plus d'extensions ».

    Mode lecture Opera 2

  3. Vous voici maintenant sur le magasin d'extensions d'Opera. Dans la barre de recherche en haut à droite de la page, tapez « Reader View » puis validez avec la touche « Entrée ».

    Mode lecture Opera 3

  4. Dans la liste des extensions qui apparaît, sélectionnez Reader View. Elle est normalement en première position.

    Mode lecture Opera 4

  5. Vous avez maintenant accès à la fiche d'informations de Reader View. Pour installer ce plug-in, cliquez sur le bouton vert « + Ajouter à Opera ».

    Mode lecture Opera 5

  6. Après quelques secondes, l'extension est installée. Le site officiel du développeur s'ouvre aussi pour vous indiquer comment utiliser cet add-on.

    Mode lecture Opera 6

Maintenant que Reader View est installé, vous avez accès à un mode lecture très efficace pour Opera. Dans le paragraphe suivant, nous verrons comment le mettre en œuvre.

Comment utiliser Reader View sur Opera ?

  1. Pour activer Reader View, rien de plus simple : cliquez sur l'icône en forme de livre à droite de la barre d'adresse.

    Mode lecture Opera 7

  2. L'interface bascule immédiatement en mode lecture. Les images sont réduites et le fond passe en jaune léger pour faciliter la lecture numérique. Plusieurs options s'offrent à vous sur le côté gauche de la page : passage en mode plein écran, impression de la page actuelle ou encore modification de la police.

    Mode lecture Opera 8

Reader View est au final une extension bien plus complète que le mode lecture natif de nombreux navigateurs. Si vous aimez lire sur votre PC, c'est un outil très puissant - et gratuit - qui devrait vous rendre de précieux services !

0
0
Partager l'article :
scroll top