Comment changer le moteur de recherche sur Brave ?

Chloé Claessens
Spécialiste logiciels
18 mai 2020 à 15h00
0
Tuto Brave

Par défaut, Qwant est le moteur de recherche utilisé par Brave. Malgré tous les atouts dont il dispose, certains lui préféreront un concurrent. On vous indique ici comment bien configurer Brave pour changer de moteur de recherche.

Outre Qwant, Brave intègre originellement d'autres moteurs de recherche comme DuckDuckGo ou le très populaire Google. Mais il est également possible d'ajouter des moteurs de recherche non indexés par le navigateur, et ainsi de recourir à des alternatives plus confidentielles comme Ecosia ou Lilo. Le tout en quelques clics seulement.

Changer le moteur de recherche sur Brave

Livrés avec Brave au moment de son installation, Qwant, DuckDuckGo, Google, Bing et StartPage sont les cinq moteurs utilisables par défaut dans la barre d'adresse. Il s'agit maintenant d'opter pour celui qui conduira les recherches à venir.

  1. Dans le menu de personnalisation et de contrôle, en haut à droite de la fenêtre du navigateur, cliquez sur « Paramètres ».
    changer moteur brave 1

  2. Une nouvelle page s'affiche. Cliquez sur « Moteur de recherche » dans le menu des paramètres, à gauche, puis cliquez sur le menu déroulant « Moteur de recherche utilisé dans la barre d'adresse ».
    changer moteur brave 2

  3. Vous avez ici le choix entre les cinq moteurs listés ci-dessus. Sélectionnez celui qui vous convient. Brave prend instantanément le changement en compte, nul besoin de redémarrer le navigateur.
    changer moteur brave 3


Ajouter un nouveau moteur de recherche

Si le moteur que vous souhaitez utiliser n'est pas déjà répertorié par Brave, il va falloir l'ajouter manuellement.

  1. À nouveau, cliquez sur « Paramètres » dans le menu de personnalisation et de contrôle.
    changer moteur brave 1

  2. Dans le menu des paramètres, cliquez sur « Moteur de recherche ». Dans le bloc principal, sélectionnez « Gérer les moteurs de recherche ».
    changer moteur brave 4

  3. Vous accédez à deux listes de moteurs de recherche indexés par Brave. En face de la deuxième liste « Autres moteurs de recherche », cliquez sur le bouton « Ajouter ».
    changer moteur brave 5

  4. Une boîte de dialogue s'ouvre. Renseignez les champs requis : nom du moteur de recherche, mot clé, adresse URL.
    changer moteur brave 6

    Pour cette dernière information, il convient de remplacer la requête dans l'URL par « %s ». À titre d'exemple, si vous lancez une recherche iPhone avec Lilo, vous obtiendrez l'URL suivante : « https://search.lilo.org/results.php?openvialilo=true&q=iphone ». Pour remplir correctement le champ URL, il vous faudra copier-coller cette adresse et remplacer « iphone » par « %s ».

    Pour valider l'ajout de ce nouveau moteur de rechercher, cliquez sur « Ajouter ».

  5. Toujours dans la liste « Autres moteurs de recherche », retrouvez le moteur fraîchement ajouté. Cliquez sur les trois points pour dérouler le menu « Autres actions », puis cliquez sur « Utiliser par défaut ».
    changer moteur brave 7

À toutes fins utiles, nous vous rappelons que Brave s'efforce de préserver votre vie privée et vos informations personnelles. Par souci de cohérence, nous vous conseillons d'opter pour un moteur de recherche discret, éthique et transparent, qui ne soit donc ni Google, ni Bing, ni Yahoo.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top