Comment changer le moteur de recherche sur Brave ?

24 mai 2021 à 23h27
0
Tuto Brave

Par défaut, Qwant est le moteur de recherche utilisé par Brave. Malgré tous les atouts dont il dispose, certains lui préféreront un concurrent. On vous indique ici comment bien configurer Brave pour changer de moteur de recherche.

Outre Qwant, Brave intègre originellement d'autres moteurs de recherche comme DuckDuckGo ou le très populaire Google. Mais il est également possible d'ajouter des moteurs de recherche non indexés par le navigateur web, et ainsi de recourir à des alternatives plus confidentielles comme Ecosia ou Lilo. Le tout en quelques clics seulement.

Changer le moteur de recherche sur Brave

Livrés avec Brave au moment de son installation, Qwant, DuckDuckGo, Google, Bing et StartPage sont les cinq moteurs utilisables par défaut dans la barre d'adresse. Il s'agit maintenant d'opter pour celui qui conduira les recherches à venir.

1. Dans le menu de personnalisation et de contrôle, en haut à droite de la fenêtre du navigateur, cliquez sur « Paramètres ».

changer moteur brave 1

2. Une nouvelle page s'affiche. Cliquez sur « Moteur de recherche » dans le menu des paramètres, à gauche, puis cliquez sur le menu déroulant « Moteur de recherche utilisé dans la barre d'adresse ».

changer moteur brave 2

3. Vous avez ici le choix entre les cinq moteurs listés ci-dessus. Sélectionnez celui qui vous convient. Brave prend instantanément le changement en compte, nul besoin de redémarrer le navigateur.

changer moteur brave 3

Ajouter un nouveau moteur de recherche

Si le moteur que vous souhaitez utiliser n'est pas déjà répertorié par Brave, il va falloir l'ajouter manuellement.

1. À nouveau, cliquez sur « Paramètres » dans le menu de personnalisation et de contrôle.

changer moteur brave 1

2. Dans le menu des paramètres, cliquez sur « Moteur de recherche ». Dans le bloc principal, sélectionnez « Gérer les moteurs de recherche ».

changer moteur brave 4

3. Vous accédez à deux listes de moteurs de recherche indexés par Brave. En face de la deuxième liste « Autres moteurs de recherche », cliquez sur le bouton « Ajouter ».

changer moteur brave 5

4. Une boîte de dialogue s'ouvre. Renseignez les champs requis : nom du moteur de recherche, mot clé, adresse URL.

changer moteur brave 6

Pour cette dernière information, il convient de remplacer la requête dans l'URL par « %s ». À titre d'exemple, si vous lancez une recherche iPhone avec Lilo, vous obtiendrez l'URL suivante : « https://search.lilo.org/results.php?openvialilo=true&q=iphone ». Pour remplir correctement le champ URL, il vous faudra copier-coller cette adresse et remplacer « iphone » par « %s ».

Pour valider l'ajout de ce nouveau moteur de rechercher, cliquez sur « Ajouter ».

5. Toujours dans la liste « Autres moteurs de recherche », retrouvez le moteur fraîchement ajouté. Cliquez sur les trois points pour dérouler le menu « Autres actions », puis cliquez sur « Utiliser par défaut ».

changer moteur brave 7

À toutes fins utiles, nous vous rappelons que Brave s'efforce de préserver votre vie privée et vos informations personnelles. Par souci de cohérence, nous vous conseillons d'opter pour un moteur de recherche discret, éthique et transparent, qui ne soit donc ni Google, ni Bing, ni Yahoo.

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Chloé Claessens

Je démonte, je remonte, je répare, je bidouille, j’expérimente, je détourne, je façonne, je recommence. Acharnée, rien ne m’électrise plus que de passer des heures à essayer de comprendre le pourquoi...

Lire d'autres articles

Je démonte, je remonte, je répare, je bidouille, j’expérimente, je détourne, je façonne, je recommence. Acharnée, rien ne m’électrise plus que de passer des heures à essayer de comprendre le pourquoi du comment, jusqu’à ce que ça fonctionne. Si je ne suis pas derrière mon écran à tester des softs ou à écrire sur la Silicon Valley, vous me trouverez au potager à configurer un circuit d’irrigation connecté, alimenté en énergie solaire.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers tutoriels

Navigateur web : tous les tutoriels