Comment synchroniser sa configuration Brave ?

24 mai 2021 à 17h27
0
Tuto Brave

Synchroniser ses paramètres de navigateurs vous permet de les retrouver instantanément sur n'importe quel appareil, fixe ou mobile. Ce tuto détaille comment bien configurer Brave pour profiter au maximum de cette fonctionnalité.

Contrairement à Chrome et Firefox, Brave ne requiert pas de compte utilisateur. Le navigateur web opte pour la création de chaînes de synchronisation entre plusieurs appareils, plus sécurisées qu'une simple synchronisation de compte. Ici, pas d'adresse mail ni de mot de passe, mais une clé personnelle de plus de vingt mots à conserver précieusement.

ATTENTION : depuis la version 1.3 du navigateur, Brave Sync, jugé trop instable, est désactivé par défaut. Pour l'activer manuellement, rendez-vous à l'adresse brave://flags/#brave-sync et sélectionnez Enabled dans le menu déroulant.

Synchroniser sa configuration Brave

Avant de démarrer, n'oubliez pas d'installer Brave sur tous les appareils que vous souhaitez synchroniser.

1. Déroulez le menu Brave, en haut à droite du navigateur, puis cliquez sur Paramètres.

brave sync1

2. Une nouvelle page s'affiche. Cliquez sur Synchroniser dans le menu des paramètres, puis sur Accéder à la synchronisation via brave://sync dans la fenêtre principale.

brave sync3

3. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur Démarrer une nouvelle chaîne de synchronisation.

brave sync4

4. Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran, sélectionnez le type d'appareil avec lequel vous souhaitez synchroniser vos paramètres : Téléphone/Tablette ou Ordinateur.

brave sync5

5. Cette étape dépend du type d'appareil synchronisé avec votre ordinateur.

  • Sur téléphone ou tablette : ouvrez l'application Brave, sélectionnez Synchronisation dans les Paramètres avancés, cliquez sur Scannez ou saisissez le code de synchro, donnez un nom à votre appareil mobile et scannez le QR code qui s'affiche sur l'écran de votre ordinateur.
brave sync6
  • Sur ordinateur : Répétez les étapes 1 et 2 sur l'ordinateur cible. À la troisième étape, choisissez J'ai un code de synchronisation. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisissez la clé composée de vingt-quatre mots générée par Brave sur le PC source. Cliquez sur Confirmer le code de synchronisation pour valider.
brave sync7

Après ajout de nouveaux appareils, vous êtes redirigés vers la page d'accueil de Brave Sync. Vous y visualisez la liste des appareils liés à votre PC et pouvez sélectionner les paramètres à synchroniser sur la chaîne.

brave sync8

NB : À ce jour, seuls les favoris Brave peuvent être synchronisés entre les appareils. D'autres paramètres viendront s'ajouter à la liste des éléments synchronisables au cours de futures mises à jour.

Ajouter un nouvel appareil à une chaîne existante

1. Dans la barre d'adresse, saisissez brave://sync et pressez la touche Entrée de votre clavier.

brave sync9

2. Vous accédez aux paramètres de synchronisation. Sous la liste des appareils liés, cliquez sur Ajouter un nouvel appareil.

brave sync10

3. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, indiquez le type d'appareil avec lequel vous souhaitez synchroniser vos paramètres : Téléphone/Tablette ou Ordinateur.

brave sync5

4. Pour finir, suivez les étapes 5 et 6 de la première partie de ce tuto.

Supprimer un appareil d'une chaîne de synchronisation

1. Accédez à Brave Sync en passant par les paramètres du menu ou en saisissant directement brave://sync dans la barre d'URL.

brave sync2

2. Dans la liste des appareils synchronisés, identifiez celui que vous souhaitez exclure de la chaîne, puis cliquez sur la croix à droite pour le supprimer.

brave sync11

3. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur Supprimer pour valider votre choix.

brave sync13

4. Pour supprimer totalement la chaîne de synchronisation, identifiez le PC source dans la liste des appareils synchronisés et supprimez-le en cliquant sur la croix.

brave sync12

5. Une boîte de dialogue vous alerte sur la suppression définitive de la chaîne. Cliquez sur Supprimer pour confirmer votre choix.

brave sync14

Synchroniser sa configuration Brave sur plusieurs appareils peut sembler fastidieux. Malgré sa complexité au regard des processus de synchronisation chez Chrome et Firefox, n'oubliez pas que les chaînes de synchronisation générées par Brave sont plus sécurisées que les comptes de synchronisation requérant adresse mail et mot de passe.

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Chloé Claessens

Je démonte, je remonte, je répare, je bidouille, j’expérimente, je détourne, je façonne, je recommence. Acharnée, rien ne m’électrise plus que de passer des heures à essayer de comprendre le pourquoi...

Lire d'autres articles

Je démonte, je remonte, je répare, je bidouille, j’expérimente, je détourne, je façonne, je recommence. Acharnée, rien ne m’électrise plus que de passer des heures à essayer de comprendre le pourquoi du comment, jusqu’à ce que ça fonctionne. Si je ne suis pas derrière mon écran à tester des softs ou à écrire sur la Silicon Valley, vous me trouverez au potager à configurer un circuit d’irrigation connecté, alimenté en énergie solaire.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers tutoriels

Navigateur web : tous les tutoriels