Comment bien configurer Brave ?

Chloé Claessens
Spécialiste logiciels
18 mai 2020 à 15h00
0
Brave

Basé sur Chromium et affichant une forte volonté de concurrencer les plus grands, Brave fait la part belle aux options de configurations. Qu'il s'agisse d'en améliorer les performances, d'optimiser sa navigation ou de le moduler selon ses préférences esthétiques, le navigateur tient ses promesses pour s'adapter aux exigences les plus spécifiques.

Bien qu'il soit parfaitement fonctionnel en l'état, il est vivement conseillé de paramétrer correctement votre navigateur dès la première utilisation. Un travail préliminaire qui vous offrira une base solide pour comprendre comment bien exploiter Brave tout au long de votre navigation.

Téléchargement et installation de Brave

Le navigateur, compatible avec Windows et macOS, est disponible au téléchargement sur le site de Brave et sur Clubic. Nous nous efforçons en permanence de vous proposer une version à jour et non vérolée des applications recensées par notre base de logiciels. Toutefois, par mesure de prudence et quel que soit le programme téléchargé, il vaut toujours mieux se le procurer sur le site officiel de l'éditeur. D'une part, on s'assure de récupérer un fichier sain. D'autre part, on obtient la garantie d'en installer la version la plus récente.

telechargement brave
Télécharger Brave sur le site officiel

Après avoir enregistré et exécuté Brave sur l'ordinateur, l'installation s'effectue en toute autonomie. Au premier démarrage, il est conseillé de savoir comment définir Brave comme navigateur par défaut à la place de celui que l'on utilisait jusqu'à présent.

Tenir son navigateur web à jour

Pour garantir la stabilité et la sécurité du navigateur, il est impératif de savoir comment mettre à jour Brave dès qu'une nouvelle version est officiellement déployée. Outre la résolution de bugs et l'ajout de nouvelles fonctionnalités, ces actualisations régulières patchent les failles de sécurité et prennent en compte les technologies web les plus récentes, souvent vouées à améliorer l'expérience de navigation.

Sécuriser sa navigation internet

Premier prérequis à une navigation sécurisée, le téléchargement de Brave sur le site officiel ne suffit cependant pas à canaliser tous les risques. Les menaces en ligne sont en effet souvent externes au navigateur : pistage publicitaire, pirates, fuites de données, etc.

Pour parer à ces désagréments, Brave embarque une série de fonctionnalités dédiées à la protection de la vie privée et des informations sensibles qui transitent sur le web. À titre d'exemples, on peut citer le blocage automatique des cookies tiers, le passage forcé des sites HTTP en HTTPS lorsque la bascule est possible, la suppression du cache ou encore la navigation privée avec Tor.

securiser brave
Bloquer les trackers, les cookies et les publicités intrusives avec Brave Shields

Pour protéger sa vie privée sur Brave, on peut également passer par l'installation d'extensions recensées sur le Chrome Web Store. Certains de ces plugins complètent efficacement le bouclier mis en place par le navigateur. On pense par exemple à Dashlane ou LastPass, gestionnaires de mots de passe en ligne qui sécurisent les identifiants des internautes, les rendant inaccessibles aux pirates comme aux autres utilisateurs d'un même ordinateur.

Personnaliser Brave

Par son aspect modulaire, Brave offre de nombreuses options de personnalisation qui permettent à chacun d'en faire un navigateur sur mesure. On peut ainsi modifier la page d'accueil, changer de moteur de recherche par défaut ou encore installer un thème. Des réglages qui permettront d'ajuster Brave aux besoins et aux habitudes de navigation propres à chaque internaute.

La page d'accueil

Par défaut, la page d'accueil de Brave s'ouvre sur le même affichage que celui prévu pour les nouveaux onglets. On y trouve quelques modules mettant en avant les statistiques de navigation, les sites les plus visités, l'heure ou encore le bilan des récompenses. Outre l'ajout ou la suppression de ces modules, savoir comment changer la page d'accueil sur Brave permet de la rediriger vers un site web ou un groupe de pages de son choix.

accueil brave
Changer la page d'accueil de Brave

Les moteurs de recherche

Sans configuration préalable, Brave intègre le moteur de recherche français Qwant en navigation standard comme en navigation privée. Choisi pour son respect des données privées et la neutralité de ses résultats de recherche, Qwant peut céder sa place à n'importe quel autre concurrent si l'utilisateur le souhaite. Il convient alors de savoir comment changer le moteur de recherche sur Brave. Une astuce qui répond à des habitudes de navigation déjà bien installées - on rappelle que Google est aujourd'hui utilisé par plus de 90 % des internautes en France et dans le monde -, mais qui répond également à un désir de confidentialité renforcée. Il est ainsi parfaitement légitime de se tourner vers un outil encore plus intransigeant vis-à-vis de l'exploitation des informations personnelles. On pense au méta-moteur DuckDuckGo, par exemple.

moteurs de recherche brave
Gérer les moteurs de recherche

Il arrive parfois que le moteur de recherche défini de longue date pour Brave soit intempestivement remplacé par un concurrent indésirable. Une situation agaçante qui intervient après l'installation trop rapide de logiciels intégrant leur lot de barres d'outils et de modules partenaires. Qui, du jour au lendemain, n'a jamais été accueilli par Bing ou Yahoo! Search sans jamais l'avoir demandé ? Pour ces cas spécifiques, nous avons réalisé deux tutos pour apprendre comment supprimer Yahoo! de Brave et comment supprimer Bing de Brave rapidement et sans douleur.

Les thèmes sur Brave

À l'instar de la plupart des navigateurs modernes, Brave affiche une interface répondant aux codes du flat design. Style épuré, icônes sans reliefs et aplats monochromatiques concentrent l'attention sur une navigation productive au sein d'un environnement aéré.

Un choix esthétique qui peut ne plus convenir à certains. Des goûts et des couleurs... Pour satisfaire tout le monde, Brave autorise certaines modifications de son apparence. Encore une fois, le navigateur profite de sa base Chromium pour offrir un choix de thèmes exhaustif à ses utilisateurs. Tous sont accessibles et installables depuis le Chrome Web Store.

themes brave
Installer un thème à partir du Chrome Web Store

Savoir comment installer un thème sur Brave peut également répondre à des exigences plus fonctionnelles. Ainsi, pour le confort des yeux ou pour réaliser des économies d'énergie, mieux vaut s'orienter vers un thème sombre.

Les récompenses Brave

Bien qu'il bloque par défaut les publicités et trackers envahissants sur les pages web parcourues, Brave se soucie de la rétribution des contenus de qualité. Pour compenser le manque à gagner lié à ses différents bloqueurs, le navigateur met en place son propre dispositif de rémunération : les récompenses. Activées sur demande de l'utilisateur, elles lui permettent de soutenir financièrement les sites de son choix.

Concrètement, lorsqu'un internaute décide de participer au programme des récompenses, Brave analyse le temps qu'il passe sur les sites consultés. Ces données anonymes et stockées localement génèrent des Basic Attention Token (BAT), jetons de cryptomonnaie automatiquement redistribués à ces mêmes éditeurs de contenus, à condition qu'ils soient partenaires de l'opération. À titre d'exemple, Clubic fait partie des adhérents au programme de récompenses et reçoit mensuellement des BAT en provenance de ses lecteurs. Ces dons sont proportionnels au temps de lecture consacré par les internautes.

Les récompenses Brave activent par défaut des publicités dites privées. Contrairement aux annonces web traditionnelles et personnalisées, ces publicités sont clairement dissociées du contenu web parcouru et renvoient vers des annonces sans lien avec vos habitudes de navigation. Elles apparaissent sous forme de notifications système, en haut ou en bas de la page, et peuvent être visionnées ultérieurement dans un nouvel onglet. En acceptant de visualiser une à cinq annonces par heure, l'internaute récupère 70 % des revenus publicitaires sous forme de BAT. Il peut par la suite les redistribuer aux sites de son choix, à la manière de pourboires, ou les récupérer directement. Il est également possible de récupérer ces gains sur un compte personnel, à condition de créer un portefeuille de cryptomonnaie au préalable. La manipulation peut sembler complexe. Nous avons donc rédigé un tuto pour comprendre comment retirer ses récompenses sur Brave.

recompenses brave
Les récompenses Brave

Les données collectées par les publicités privées de Brave demeurent anonymes et confidentielles. Par ailleurs, après avoir compris comment configurer les récompenses sur Brave, l'utilisateur peut désactiver les annonces indépendamment de la rémunération automatique des sites visités.

Synchroniser sa configuration Brave

Brave Sync

Contrairement à Chrome ou Firefox, Brave ne permet pas de sauvegarder ses paramètres de navigateur en ligne. En cause, les problèmes de confidentialité et de fuites de données qu'un tel processus peut engendrer. En revanche, il demeure possible de partager une partie de ses paramètres avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Savoir comment synchroniser sa configuration Brave permet de créer des chaînes de synchronisation plus sécurisées qu'un compte en ligne, et donc de mieux protéger ses informations personnelles.

Une option certes moins flexible que chez ses concurrents, mais qui permet toutefois de retrouver facilement ses favoris sur d'autres appareils. Il faudra bien évidemment y installer Brave et y entrer le code ou scanner le QR code du profil à synchroniser générés par le navigateur.

synchroniser brave
Synchroniser sur plusieurs appareils

D'un point de vue technique, Brave Sync fait appel à la cryptographie asymétrique. Les données de l'internaute sont chiffrées localement à l'aide d'une clé publique, transitent via les serveurs de Brave, puis sont déchiffrées sur l'appareil synchronisé à l'aide d'une clé privée. Pour authentifier l'utilisateur, les serveurs de Brave vérifient simplement la signature numérique Ed25519 dont la résistance aux attaques est comparable à celle des chiffrements 128-bits.

Les favoris

Outre la synchronisation via Brave Sync, il peut s'avérer utile de savoir comment importer et exporter ses favoris sur Brave depuis et vers les principaux navigateurs. Plus besoin de gérer manuellement des fichiers HTML.

Résolutions de problèmes et de bugs

Malgré une configuration au poil, il peut arriver que Brave souffre de bugs, de ralentissements, de crashs, voire même qu'il monopolise beaucoup trop de ressources. Les raisons sont multiples et il faudra fouiller tant du côté matériel que logiciel pour trouver l'origine de ces différents problèmes : virus, PC daté, cache trop lourd, etc.

Les extensions en trop grand nombre peuvent également altérer les performances du navigateur. Il convient donc de supprimer les modules inutiles pour éviter les engorgements de ce type et ainsi optimiser sa navigation.

En cas d'impasse, si les soucis sont trop nombreux et handicapants, il vaut alors mieux savoir comment réinitialiser Brave. Une option drastique qui permet de procéder au grand nettoyage mais qui conserve néanmoins les favoris, l'historique de navigation et les mots de passe enregistrés.

reinitialiser brave
Réinitialiser Brave

Sachez enfin que, par défaut, Brave est installé en anglais. Si vous ne maîtrisez pas bien la langue de Shakespeare, vous serez heureux de savoir comment passer Brave en français.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top