Séisme : boom de l'usage des VPN en Turquie après les restrictions d'accès de Twitter

12 février 2023 à 17h30
23
© Dima Rogachevskiy / Unsplash
© Dima Rogachevskiy / Unsplash

Proton VPN a connu une forte augmentation du nombre de nouveaux abonnés, confirmant le rôle primordial des réseaux sociaux en cas de crise.

Le séisme, survenu il y a quelques jours, a provoqué une urgence humanitaire d'une telle ampleur que l'État turc peine à y répondre. Pour faire taire les critiques, ses dirigeants ont décidé de bloquer le réseau social Twitter, affirmant vouloir limiter la prolifération de ce qu'ils considèrent être de la désinformation.

Twitter bloqué pendant douze heures

Les médias sociaux sont devenus des plateformes essentielles d'information et de communication. Dans des contextes tels que celui que traverse la Turquie, ils constituent même un outil de premier ordre pour organiser les opérations de secours et rendre compte en continu de la situation sur place. Cependant, en raison de la lenteur du déploiement de ces secours, certains internautes doutent de l'efficacité du gouvernement, et même de sa volonté à intervenir sur le plan humanitaire dans certaines zones sensibles situées à la frontière syrienne.

En réponse, outre l'arrestation d'une dizaine d'entre eux, Twitter aura été bloqué pendant une demi-journée dans tout le pays. Cela a provoqué une ruée massive sur des solutions VPN, permettant aux victimes de la catastrophe et à leurs proches de contourner les restrictions.



Proton a affirmé avoir enregistré une augmentation des inscriptions sur son service VPN de plus de 30 000 % au moment de l'incident. La société suisse affirme que « l'utilisation est également très élevée avec des pics à plusieurs centaines de milliers de personnes connectées simultanément avant la levée de l'interdiction de Twitter. C’est actuellement dix fois plus que notre base de référence habituelle dans le pays ».

La censure au détriment de l'aide aux victimes

Selon le gouvernement, il s'agit de « mesures contre les contenus susceptibles de porter atteinte à l’ordre public et à la sécurité ». Celui-ci avait déjà restreint l'accès à plusieurs réseaux sociaux en 2022 suite à une explosion meurtrière survenue à Istanbul. L'élection présidentielle en Turquie, qui aura lieu dans quelques mois, laisse penser que l'État pourrait chercher à influencer les suffrages en faisant taire les critiques, au risque de nuire à l'organisation des secours.

Cet empressement à bloquer de tels canaux de communication fait écho à des censures similaires menées en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, mais également lors des récents mouvements de contestation en Iran et des élections présidentielles très controversées au Brésil. Les réseaux sociaux sont devenus primordiaux aussi bien dans la vie quotidienne des citoyens que dans les moments exceptionnels.

Face aux nombreux scandales qui les entourent et aux restrictions imposées par des États aux tendances autoritaires, de plus en plus d'organisations militent pour préserver un Internet plus libre. Comme Andy Yen, dirigeant de Proton, qui commente : « Maintenir l'accès à Internet gratuit et non censuré est essentiel. C’est particulièrement vrai en temps de crise, lorsque les individus comptent sur les plateformes en ligne pour pouvoir partager des informations avec leurs amis, leurs proches et la communauté au sens large ».

Source : BFMTV

C'est à vous de le déterminer à l'aide de cette sélection mettant en avant les principales qualités de ces 3 solutions VPN figurant parmi les meilleurs VPN du marché.
Lire la suite

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

darthvad
« mesures contre les contenus susceptibles de porter atteinte à l’ordre public et à la sécurité » la censure quoi. L’outil préféré des gouvernements, ils auraient dû ajouter ‹ afin de lutter contre la haine envers les architectes et des promoteurs immobiliers. ›
Bombing_Basta
À savoir, Erdogan s’est fait élire après un tremblement de terre aussi meurtrier que celui-ci, depuis (20 ans au moins), un impot est payé par chaque contribuable chaque année pour construire/rénover au normes antisismiques.<br /> Pour ce drame il a dit que c’était le « destin », et qu’il était « impossible de se préparer à un tel désastre ».<br /> On voit avec ce drame que l’investissement de cet impot a été rondement mené… Par le destin lui aussi sans doute…<br /> Une partie du peuple s’en souvient de ça, et le diffuse, et c’est bientôt les élections, et Erdogan a lancé un état d’urgence reconductible qui pour le moment se termine une semaine avant les élections qu’il risque bien de perdre…<br /> Edit : vers 30 mn<br /> ARTE<br /> 28 minutes samedi - Philippe Claudel / Industries vertes / Séisme en Turquie...<br /> L'écrivain Philippe Claudel est de retour avec “Crépuscule”, une sombre fresque romanesque qui se déroule autour du mystérieux meurtre d’un curé / Au Sommet européen, les 27 cherchent une réponse au plan de subvention aux industries vertes porté par...<br />
yabadabado
et d’ici un an, erdogan aura banni les VPN de turquie comme l’a fait Poutine …
Blackalf
Kaza:<br /> Je disais que la Turquie a raison de bloquer un outil étranger.<br /> Ce n’est absolument pas ce que tu as dit. Et le sujet concerne la Turquie, pas les USA. <br /> Petite info au nouveau que tu es : les messages supprimés, que ce soit par la modération ou par leurs auteurs, nous sont toujours accessibles.
leje
Kaza:<br /> Je disais que la Turquie a raison de bloquer un outil étranger.<br /> C’est pas la Turquie qui bloque un média étranger, c’est Erdogan qui bloque un média qui ne lui plait pas et ne va pas dans son sens. Il a déjà fait pareil avec les médias turco-turcs, rien de nouveau sous le soleil pour un dictateur ceci dit.
leje
Elle est déjà là, la Turquie est répertoriée comme une démocrature.
Kriz4liD
Je met au défit n’importe quel état de se monde , de garantir de l aide à tous les citoyens impacté après un tel séisme !<br /> Je doute qu’en France , si ce séisme touche Marseille par exemple, qu’il y aie assez de personnelle pour répondre aux appels d aide .<br /> Après on connaît la Turquie , après la tentative de renversement raté , les anti erdogane sont à l affût de n’importe quelle occasion pour le faire tomber .
MattS32
Sauf que :<br /> la France est une zone ayant beaucoup moins de risque que la Turquie, un séisme d’une telle ampleur y est donc beaucoup moins « prévisible » (dans le sens où sa probabilité d’occurrence est beaucoup plus faible, pas dans le sens prévision de la date). Pour rappel, en 20 ans c’est le 10ème séisme de magnitude 6+ et le 3ème de magnitude 7+ en Turquie, donc un séisme de magnitude 7+ est un événement auquel il faut se préparer en Turquie… Pas en France métropolitaine, où on n’a eu que 2 magnitude 6 en un siècle…<br /> malgré ce risque plus faible, il semblerait que les normes de construction en France soient plus strictes que celles actuellement en vigueur en Turquie,<br /> plus important encore, le respect de ces normes semble avoir été peu garanti en Turquie, la faute à un niveau de corruption particulièrement élevé,<br /> les dirigeants français n’ont pas été élus sur la promesse de construire un nouveau parc immobilier résistant aux séismes juste après un séisme majeur et n’ont pas après leur élection mis en place un impôt censé alimenter depuis plus de 20 ans un fond destiné à faire face à une telle situation…<br />
mcbenny
Et dire que quand Erdogan a pris le pouvoir, la plupart des médias français disait de lui qu’il ne fallait pas en avoir peur, que c’était un islamiste modéré.<br /> Charlie Hebdo avait fait sa une avec une caricature du gars disant : « Allah un peu akhbar! » <br /> On voit ce qu’il en est aujourd’hui.
superjoy
Erreur. En France, un état d’urgence est déclenché, et des secours arrivent de tout le pays. Se rajoutent à eux des effectifs militaires, qui sont mobilisables à très court préavis, et qui peuvent rejoindre les lieux d’une catastrophe en 8 à 10h. N’essaie pas de donner une excuse à ton papa Erdo, il a fait de la m*rde.
LeChien
À ce niveau de mauvaise foi, il n’y a qu’une option possible : ceux qui arrivent à défendre la classe dirigeante dans les circonstances actuelles ont forcément tiré profit de la politique des 20 dernières années et n’ont pas envie que ça change, quand bien même la population doit se trouver sous des tonnes de béton.
Laurent_Marandet
L’argent qui aurait pu servir aux constructions pour observer les normes anti-sismiques a été dépensé dans l’armement pour faire face aux ennemis imaginaires d’un autocrate paranoïaque. Un pays où un universitaire est poursuivi en justice parce qu’il aime la même nourriture que le prédicateur Gulan est tout de même très inquiétant.
superjoy
Il a le droit. mais quand c’est pour une excuse vaseuse, alors que le vrai objectif est de limiter l’expression sur les carences de la classe dirigeante, la corruption latente et empêcher la contestation, c’est ce qu’on appelle de la censure. Et ça, c’est difficile à avaler.<br /> En revanche, tu sembles avoir un certain talent pour avaler la propagande du présidictateur Airdo. #RdO_FANBOY
MattS32
Y a une différence entre le « droit de ne pas utiliser » pour le pays (ie pour les institutions officielles de l’État) et l’« interdiction d’utiliser » pour tous les habitants du pays…<br /> Surtout quand à la base cet outil était autorisé et est un moyen d’expression, le bloquer soudainement quand les opinions qui y sont exprimées ne vont pas dans le sens des autorités, c’est un symptôme de totalitarisme.
Blackalf
Vous pouvez cesser de répondre à Kaza, c’est un troll habitué du multi-comptes qui ne s’inscrit que pour semer la discorde.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet