VPN et piratage : l'industrie du cinéma multiplie les actions en justice

11 juillet 2022 à 11h00
5
nordvpn2.jpg

L'industrie du film s'attaque aux VPN dans un nouveau procès aux États-Unis : le service VeePN est accusé de promouvoir le piratage illégal.

Entre autres, VeePN aurait fait la promotion du logiciel téléchargement Popcorn Time, ainsi que de la pub pour son service sur des sites de streaming illégaux.

Les VPN dans la tourmente

L'année dernière, des entreprises de production accusaient quatre VPN de diverses violations des droits d'auteur de leurs films, et notamment de permettre aux consommateurs de contourner les restrictions géographiques de plateformes comme Netflix.

Cette fois, neuf plaignants accusent le service VeePN de promouvoir des activités illégales comme le piratage et le streaming. Il faut dire que VeePN se qualifie lui-même de « Popcorn Time VPN », et ses objectifs sont clairs. Une page du site de VeePN explique : « Le téléchargement et le partage de dossiers via torrent est une violation des droits d'auteur. Vous pourriez être punis par la loi. C'est pour cela que vous avez besoin d'un Popcorn Time VPN. »

Dix millions de dollars en compensation

Les VPN permettent aux consommateurs de contenus piratés de télécharger en tout anonymat. Bien que ce ne soit pas leur seul et unique but, ils sont de plus en plus promus comme tels, afin de gagner des abonnés à leurs services. Par ailleurs, sur le site YTS.movie, on trouve directement de la publicité pour VeePN, comme ça avait été le cas d'ExpressVPN par le passé.

Mais du côté de VeePN, il semblerait que la publicité soit le fruit d'un réel partenariat avec YTS, et que ce dernier soit rémunéré pour chaque nouvel abonné au service de VeePN gagné depuis leur site.

Les plaignants ont aussi amené devant le tribunal des accusations d'usurpation de marques déposées, puisque les titres « Popcorn Time », « YTS » et « RARBG » ont été utilisés sans permission. En effet, elles appartiennent à 42 Ventures, l'une des entreprises de production prenant part au procès.

En tout, les plaignants demandent 10 millions de dollars de compensation.

Source : Torrent Freak

Comment choisir le meilleur VPN en 2024 ? Clubic a testé et comparé les performances et le niveau de sécurité des meilleurs fournisseurs du marché. Découvrez quel est le meilleur Réseau Privé Virtuel pour sécuriser votre connexion Internet.
Lire la suite

Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

ar-s
Enfin VeeVPN a clairement joué avec le feu… On ne peut pas les plaindre du retour de bâton…
_Troll
Quand je lis ce genre de news cela me donne envie de pirater, juste pour le plaisir, meme si je ne regarde pas le film telecharge.
Popoulo
« Le téléchargement et le partage de dossiers via torrent est une violation des droits d’auteur. »<br /> Ca dépend du pays. Désolé les ricains.
_Yon
Attention à la nouvelle Hadopi qui, mine de rien, m’a déjà envoyé 2 relances depuis le début d’année, ce qui m’a fortement refroidi
cid1
S’ils font des pubs pour dire « vous avez besoin de nous pour éviter les lois anti piratage »<br /> Faut pas s’étonner que les sociétés de droits d’auteurs viennent leur chercher des noises.<br />
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet