Netflix intensifie sa politique anti-VPN

13 août 2021 à 10h40
32
Netflix : payerez-vous moins cher contre de la pub ?_1

Netflix multiplie ses efforts pour empêcher les utilisateurs de contourner les restrictions régionales avec des VPN et des proxys. Des centaines de milliers d’adresses IP résidentielles sont désormais interdites par le service de SVoD.

Revers de la médaille, plusieurs abonnés légitimes, qui n’utilisent pas de VPN, se retrouvent dans l’impossibilité d’accéder à certains contenus.

Une longue guerre de tranchées depuis 2014

La guerre entre Netflix et les VPN a commencé en 2014 après la réception de plusieurs plaintes d’ayants droit. En 2016, PayPal a fait alliance avec Netflix en supprimant les services de traitement des paiements associés à certains fournisseurs de VPN.

Inutile de préciser que pour un fournisseur VPN, l’argument de pouvoir contourner les restrictions géographiques des services de streaming est déterminant. Et pour ce faire, les différents services multiplient les stratégies. Certains utilisent par exemple de véritables adresses IP résidentielles comme proxy afin d'y faire transiter le trafic.

Aux yeux des systèmes de Netflix, toutes ces adresses étaient jusque là considérées comme des utilisateurs légitimes (et personnels). Mais les cartes sont désormais rebattues, comme le rapporte TorrentFreak et Netflix a commencé à inclure dans ses listes de blocage des sous-réseaux IP supposés résidentiels.

Des dommages collatéraux

En intensifiant sa politique et en bloquant des milliers d’adresses IP, Netflix a rapidement fait l'objet de plaintes sur les réseaux sociaux. Le fournisseur WeVPN a noté que ses adresses IP résidentielles étaient effectivement bloquées par le système du géant de la SVoD. Le problème, c’est que des abonnés légitimes seraient aussi impactés, et ce sans aucun avertissement préalable.

« Des centaines de milliers d’abonnés résidentiels légitimes de Netflix sont bloqués et ne peuvent plus accéder au catalogue complet de Netflix depuis leur domicile », explique un porte-parole de WeVPN.

On ne dispose pas encore de données suffisamment nombreuses pour saisir l’étendue de ces nouvelles répercussions. Mais sur les réseaux sociaux, beaucoup témoignent de « contenus manquants » lors d’un accès en Wi-Fi (les contenus réapparaissent avec les données mobiles).

Enfin, certains abonnés qui n'utilisent pourtant pas de VPN ne peuvent regarder que les séries et films produits par Netflix. Le reste semble masqué (probablement pour des questions d’ayants droit).

Si Netflix n’a pas commenté officiellement la situation, l'entreprise semble consciente des problèmes engendrés : un internaute qui s’est plaint sur Twitter a été invité par la firme à contacter son fournisseur d’accès Internet pour vérifier que son adresse IP ne soit pas associée à l’utilisation d’un proxy ou d’un VPN.

Une suggestion somme toute bien curieuse, dans la mesure où le blocage a lieu du côté de Netflix…

Sources : torrentfreak, techradar

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

thibalco
Pas forcément illogique le dernier point, un fournisseur peut faire du proxy derrière pour attribuer les plages IP ou sécuriser certains flux. Faudrait regarder l’IP sortant du flux sur ceux qui ont un souci ça serait marrant.
trollkien
Pourquoi Netflix fait t’il la chasse aux VPN ?<br /> Dans l’absolu il n’a rien à perdre à cela, au contraire à gagner si les clients potentiels savent qu’ils pourront accéder à l’ensemble du catalogue, bien plus riche qu’en France ou autre pays restrictif.<br /> Ou alors Netflix a t’il des «&nbsp;Majors&nbsp;» sur le dos qui lui promettent des procès juteux s’il ne fait pas la chasse aux sorcières lui même ?
yabadabado
lol
idhem59
C’est un problème légal vis à vis des ayants droits.<br /> Si Netflix obtient les droits pour diffuser tel contenu dans tel pays, ce n’est pas pour qu’on puisse y accéder depuis l’extérieur. Ce même programme peut par exemple avoir été vendu à d’autres plateformes dans d’autres pays, ou être sous le coup de la chronologie des médias, etc.<br /> Si le catalogue est plus ou moins restreint dans certains pays, ce n’est pas juste pour embêter le monde.
Fatima
Je ne comprend pas en quoi sa gêne Netflix que des utilisateurs contourne le zonage, tant que l’utilisateur payent ?!
Synthox
C’est moche pour la pub des vpn surtout haha
idhem59
Des raisons légales qui sont évidentes et s’imposent à chaque fois qu’il s’agit de droits de diffusion de contenus.<br /> Si les droits d’un contenu sont négociés et obtenus pour un/des pays précis, ou si à l’inverse n’a pas le droit de diffuser un contenu dans un/des pays précis pour quelconque raison, c’est évidemment un problème que ce soit contournable.
Vanilla
C’est aussi à mon avis pour éviter que plusieurs personnes ne partagent le même abonnement netflix en passant par la même adresse IP en VPN faisant croire qu’il n’y a qu’un seul abonné, alors qu’en fait il,y en a plusieurs
idhem59
Je ne pense pas, puisqu’il n’a jamais été nécessaire d’avoir un VPN pour partager un compte. Il n’y a aucune restriction géographique concernant l’utilisation d’un compte Netflix.<br /> Et même si c’était le cas, il faudrait un VPN maison (qui serait d’ailleurs totalement indétectable par Netflix) qui fait croire qu’on est chez soi, pas dans un autre pays au travers d’un fournisseur de VPN puisque les utilisateurs du même compte n’auront pas la même IP de sortie chez le fournisseur de VPN.
loracle
Ils ne s’arrêteront, qu une fois la loi nous obligera d’avoir un abonnement netfloux ces vautours, des fois on se dit qu’heureusement les hackers existent.
idhem59
Utiliser Netflix au travers d’un VPN ne dispense pas de payer son abonnement comme tout le monde.<br /> Il n’est pas question ici de lutter contre le piratage, mais contre les contournements de restrictions géographiques.
GRITI
Ah c’est sûr que quand on n’est pas concerné par les questions d’ayant-droit on trouve cela injuste. Quelle serait la réaction de ceux qui désapprouvent Netflix s’ils avaient signé avec Netflix pour la diffusion de leur oeuvre et que des gens en profitaient "gratuitement " (il y a quand même l’abonnement à payer)…
loracle
(Utiliser Netflix au travers d’un VPN ne dispense pas de payer son abonnement comme tout le monde) ca c est a netflouss qu il faut le dire, sinon avec le piratage tu paye rien, et il ont dans le q.
GRITI
Alors si tout le monde se dit cela, Netflix ferme et ceux qui l’ont dans l’os ce sont…les utilisateurs.
loracle
Je ne fais l éloge du piratage, mais voler des voleurs c est qlq part légitime, netflix au début c était bien, mais ils ont vite basculé vers le profit avec une baisse drastique de la qualité, sinon en expl: gta et le jeux le plus piraté de tout les temps et pourtant ca na jamais nuit a la firme, quand c est bon au contraire le piratage participe a la pub, on fini toujours par acheter l original.
GRITI
Tous les employés de Netflix (avec leurs factures etc) sont des voleurs?<br /> Netflix des voleurs? Il faudrait peut-être revoir la définition du mot. Tu es contre Netflix et bien ne paye pas d’abonnement, ne te sers pas de leur service et ne pirate pas leurs œuvres. Soit cohérent.<br /> Voler des voleurs…ou comment essayer de justifier des actes illégaux.
loracle
Je ne vois pas le rapport avec les employés mais bon, et non non ils méritent bien la désignation de voleurs, je m explique, c est le même cas de bein sport, maintenant on peut plus voir de match de grandes équipes et pire même les championnats nationaux de qlq pays sans grandes importance faut payer, ces firmes tendent toujours a faire disparaitre la concurrence, après ils te vendent ce qu il veulent au prix qu il veulent, c est ce que tu veut, et ce que je fais c est de la résistance, et je te rappelle que si y a pa eu la révolution en France qui est un acte illégal aux yeux de la loi, tu serais pas dans un pays démocratique aujourd’hui ptit malin.
GRITI
Le rapport avec les employés ? Les abonnements payent leurs salaires (entre autres choses).<br /> Attends…tu te compares avec les révolutionnaires français ? Pourquoi pas avec les résistants de la 2nde guerre mondiale tant que tu y es.<br /> Résistance envers une entreprise qui diffuse des films/séries (ou du sport)…???<br /> En ce qui me concerne, j’arrête avec toi sur ce sujet vu ton dernier commentaire.
idhem59
loracle:<br /> Je ne vois pas le rapport avec les employés mais bon<br /> Si déjà ton débat depuis tout à l’heure avait le moindre rapport avec le sujet de l’article…
loracle
Je me compare pas au révolutionnaire, t idiot ou tu le fait exprès, je dis seulement que des fois déroger au règles et lois peut être bénéfique, cette génération et d une mauvaise fois jamais vue, ou bien on t attaque ou tu n est qu un idiot pour eux, quel bande de moutons, je comprends maintenant pourquoi y a plus de créativité, a cause du cheptel dominant.
loracle
Si t avais un grain de lucidité t aurais compris, désolé j peut plus rien pour toi.
GRITI
Tu ne t’y compares pas mais tu les cites en exemple pour illustrer et valider tes propos…<br /> Petit rappel de modération :<br /> Charte<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br /> loracle:<br /> ptit malin.<br /> loracle:<br /> t idiot<br /> loracle:<br /> Si t avais un grain de lucidité t aurais compris, désolé j peut plus rien pour toi.<br />
loracle
Y a des modérateurs pour ca, quelle façon fourbe d attaquer qlq pour rien, tu t enlise mon cher, sinon je respecte tout le monde et surtout ceux qui débâtent intelligemment et argumentent pas ceux qui se cachent derrière la haine, je n ai aucunement été irrespectueux, prendre juste le mot idiot sans ce qui vient après (ou tu le fait exprès) c est malhonnête, et les fautes c est mon clavier qui est foutu après avoir versé du liquide dessus pffff
GRITI
loracle:<br /> Y a des modérateurs pour ca<br /> Je suis modérateur…<br /> loracle:<br /> les fautes c est mon clavier qui est foutu<br /> loracle:<br /> désolé j peut<br /> loracle:<br /> t idiot<br /> loracle:<br /> , je<br /> loracle:<br /> tu n est qu un idiot<br /> A priori le «&nbsp;e&nbsp;» et le «&nbsp;u&nbsp;» fonctionnent sur ton clavier. Tu pourrais donc te relire. Et je ne parle même pas des fautes qui n’ont rien à voir avec un clavier défectueux.<br /> Personnellement je ne me permets pas de m’adresser ainsi aux gens que je ne connais pas (et même ceux que je connais). Et peu importe les mots qu’il y a derrière…<br /> loracle:<br /> ptit malin.<br /> loracle:<br /> t idiot<br /> loracle:<br /> Si t avais un grain de lucidité t aurais compris, désolé j peut plus rien pour toi.<br />
loracle
ok, désolé si j ai été désagréable un peu, mais concernant le e et le u déjà j ai pas d accent hh, et abréger un peu c a fait pas de mal on est entre potes la je pense, cool koi, l essentiel c est de se comprendre on fait pas de dictée a se que je sache hh
GRITI
GRITI:<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br /> La charte est claire sur ce point. Donc à part les accents qui peuvent clairement dépendre des claviers, pour le reste il faut faire un effort.<br /> loracle:<br /> on est entre potes la<br /> Désolé…mais non.<br /> Il y a différents profils dans la communauté: âge, sexe, origine, confession etc. Tu considères peut-être tous les autres comme des potes mais ce n’est pas forcément réciproque.<br /> Prendre le temps de bien écrire, se relire et ne pas s’adresser aux gens d’une certaine façon c’est faire preuve de respect envers les autres. La base quoi.<br /> Donc merci de faire un effort sur la forme de tes messages. Surtout quand le fond peut sembler agressif. Car cela fait beaucoup pour un même membre.
juju251
loracle:<br /> ok, désolé si j ai été désagréable un peu, mais concernant le e et le u déjà j ai pas d accent hh, et abréger un peu c a fait pas de mal on est entre potes la je pense, cool koi, l essentiel c est de se comprendre on fait pas de dictée a se que je sache hh<br /> On ne demande pas une écriture parfaite (qui pourrait le prétendre d’ailleurs), mais une écriture un minimum correct est nécessaire, justement pour que l’on puisse se comprendre.<br /> En outre, comme le dit fort justement Griti, Clubic est lu par des profils très différents et notamment des gens dont le français n’est pas la langue maternelle et qui peuvent se retrouver en difficulté avec un texte qui est rédigé avec des abréviations. <br /> Il en est d’ailleurs de même pour les dyslexiques par exemple.
Blackalf
loracle:<br /> Y a des modérateurs pour ca<br /> Il y en a apparemment beaucoup qui ne se sont jamais demandé ce que signifiait l’icône de bouclier qui se trouvait à côté de certains pseudos. Il suffit de placer le curseur de la souris dessus pour avoir la réponse.
Blackalf
@sebstein @loracle messages supprimés, il y a eu assez de discussions sur le sujet de l’écriture, inutile d’en remettre des couches.
pecore
GRITI:<br /> Voler des voleurs…ou comment essayer de justifier des actes illégaux.<br /> C’est l’une des plus vieilles excuses du monde, hélas.<br /> Netflix nous en donne largement pour notre argent, bien plus que Canal + ne l’a jamais fait par exemple et ils n’obligent personne à s’abonner. Comme dit plus haut les gens ont pris tellement l’habitude de tricher que c’en devenu normal. C’est vraiment triste.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet