World Backup Day : c'est le moment de sauvegarder vos données

31 mars 2022 à 08h30
5
backup sauvegarde

Plus que jamais, il est primordial de protéger ses données sur la toile dans un contexte où les interrogations concernant la sécurité et la confidentialité des données se font de plus en plus nombreuses. Le World Backup Day a pour but de sensibiliser les internautes sur la question.

Le 31 mars est désormais la journée mondiale de sauvegarde des données. Ce n'est pas un hasard si l'événement prend place la veille du 1er avril, jour particulièrement risqué pour des blagues en tous genres (certaines de bon, d'autres de mauvais goût). L'idée est simple : pousser les internautes à cesser de procrastiner, et à effectuer une sauvegarde de leurs données internet.

Un événement originellement lancé en 2011

Au début, le World Backup Day était en réalité un World BackUp Month. L'idée a été mise sur la table par Maxtor, une entreprise spécialisée dans les disques durs. L'événement avait pour but de rappeler aux internautes de protéger leurs données et informations importantes en les sauvegardant de manière régulière.

En gardant cette idée originelle, mais en transformant l'événement en une simple journée d'action, le World BackUp Day incite les internautes à effectuer une sauvegarde en employant un disque dur externe ou un service en ligne.

Par cette sensibilisation, le World BackUp Day a pour ambition d'empêcher tous types d'incident ou de perte de donnée, qu'ils soient malicieux ou accidentels : on rappelle que 30 % des utilisateurs d'internet n'ont jamais effectué de sauvegarde de leurs données, et que 29 % des pertes sont d'origine accidentelle.

FBackup
  • Sauvegarde sur le Cloud
  • Intégration de plugins
  • Test des jeux de sauvegarde

FBackup est un must-have aujourd'hui pour les fanas de la sauvegarde ! La possibilité de copier les données dans le cloud couplé à l'utilisation des plugins est un énorme avantage pour ce logiciel gratuit qui saura vous en mettre plein la vue.

FBackup est un must-have aujourd'hui pour les fanas de la sauvegarde ! La possibilité de copier les données dans le cloud couplé à l'utilisation des plugins est un énorme avantage pour ce logiciel gratuit qui saura vous en mettre plein la vue.

L'occasion parfaite de protéger ses données

Ce World BackUp Day rappelle notamment que si l'on souhaite préserver photos, documents administratifs, vidéos et autres types de données, il vaut mieux ne pas faire uniquement confiance à la mémoire de son ordinateur.

En réalité, il est toujours prudent d'effectuer des sauvegardes de ces dernières sous diverses formes, que l'on passe par un logiciel pour sauvegarder ses données, un disque dur externe ou même un quelconque service de Cloud.

Pour l'occasion, le World BackUp Day propose aux intéressés de s'engager sur les réseaux sociaux par le biais de cette adresse web pour sensibiliser un maximum de personnes à cette action.

pCloud
  • Un système de récompenses ludique
  • Une interface claire et aisée à prendre en main
  • Des tonnes de fonctionnalités

pCloud était un service encore inconnu il y a quelques années. Aujourd’hui, il s’agit d’une des références dans le domaine notamment grâce à une interface au poil et à de nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs de la version gratuite. Grâce à ses nombreuses qualités, il rivalise aujourd’hui avec quelques-unes des offres les plus populaires du marché.

pCloud était un service encore inconnu il y a quelques années. Aujourd’hui, il s’agit d’une des références dans le domaine notamment grâce à une interface au poil et à de nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs de la version gratuite. Grâce à ses nombreuses qualités, il rivalise aujourd’hui avec quelques-unes des offres les plus populaires du marché.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
LeToi
En continuant à penser à la confidentialité des données, il faut faire un choix…
Nymoi
« Plus que jamais, il est primordial de protéger ses données… » à qui le dites-vous !<br /> Pff, c’est sans doute pas la dernière fois qu’un matériel me lâchera et éliminera tout et n’importe quoi, des photos, sur une carte mémoire illisible, un disque dur qui ne démarre plus, une mauvaise action (comme en 1995 dans un fichier *.bat je n’avais pas remarqué qu’il restait un « RD » tout seul et ça a failli me supprimer tous les fichiers du disque dur à la vitesse grand V, enfin tous ceux qui pouvaient l’être justement comme mes fichiers à moi et pas ceux de Windows…).<br /> Combien de photos prises à travers le monde et pourtant combien tirées sur du papier ? Ça rempli des DD ou SSD et au moindre drame : adieu ! Le « commun » des mortels ne fait pas de sauvegardes, et d’ailleurs il ne sait pas que ça se fait et il ne sait pas non plus qu’il peut tout perdre d’avoir laissé ses fichiers sur un seul support.<br /> « 31 mars est désormais la journée mondiale de sauvegarde des données… » ben moi je ne savais même pas que ça existait, et depuis 2011 ! Wharf, y’a des jours je me demande…<br /> (j’édite parce que j’ai oublié de dire que le Cloud je n’ai jamais testé, pas envi de payer et pas confiance, sans doute)
f-dzt
Au siècle dernier, j’avais 3 cassettes (en fait des cartouches avec bandes magnetiques) en rotation quotidienne pour la sauvegarde du systeme informatique de ma boite. Le jour où le disque dur s’est planté pour de bon (peut etre pour cause d’un débranchement sauvage de la prise electrique du systeme pour brancher l’aspirateur en soirée), je me suis apercu que cassettes 1 et 2 n’etaient plus lisibles depuis longtemps (sans prevenir, ou alors c’etait ecrit en tout petit), d’où un suspense de circonstance lors de la lecture de la 3 eme cassette … qui fonctionna et fit son travail de restauration de dizaines de milliers de clients et transactions comptables … avec une perte de 2 jours de travail qui etaient supposés être sur cassettes 1 et 2. Naturellement, je suis passé à un systeme de rotation sur 7 cassettes et, surtout, j’ai commencé à regulierement TESTER les cassettes de sauvegardes pour savoir si elles étaient toujours lisibles. Tout ca pour dire qu’il faut non seulement faire des sauvegardes régulierement mais aussi les verifier. Sans compter les avancées technologiques qui rendent difficile la lecture des disquettes 5" par exemple, surtout celles des machines à écrire … presque impossibles à lire de nos jours malgré les données importantes et parfois uniques qui y sont stockés. Donc, recommendation pour multiples supports, régulieres mise a jour, test et portage sur les nouveaux supports compatibles avec la technologie courante … l’érosion technologique est une réalité qui frappe particulierement les archives !
Peggy10Huitres
Le 31 mars est désormais la journée mondiale de sauvegarde des données … L’idée est simple : pousser les internautes à cesser de procrastiner, et à effectuer une sauvegarde de leurs données internet.<br /> Ca tombe plutôt mal, le 31 Mars c’est mon procrastinaday !
Oli1
Le plus simple est d’utiliser Arq backup 7 sur plusieurs destinations, dont : locale, HDD externe branché seulement 1 fois par mois, et sur le cloud (en l’occurence, Google Archive storage). Tout cela chiffré, bien sûr, parceque le cloud, sans cela, n’est pas sûr.<br /> C’est simple, ça marche, et si un backup ne fonctionne plus, le logiciel envoie un message.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Twitter : Elon Musk et ses partenaires proposent 33,5 milliards de dollars en cash pour l’acquisition
Shopping en 3D, pubs sur YouTube Shorts... Les dernières annonces marketing de Google
Voici le campus flambant neuf de Google qui peut accueillir 4 000 personnes
Bill Gates n'utilise pas le Microsoft Surface Duo, découvrez le téléphone qu'il utilise
Google dépose le bilan en Russie
Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Haut de page