Des hackers arrivent à contourner le système de double authentification de Google

Alexandre Boero Contributeur
22 décembre 2018 à 21h01
0
hacker-spy-espion.png

L'authentification à deux facteurs, saluée pour avoir renforcé la protection des connexions en ligne, a pourtant été contournée par de malins hackers.

S'il n'est pas encore totalement répandu, il est de plus en plus courant de rencontrer le système de l'authentification à deux facteurs, ou 2FA en abrégé, qui offre une sécurisation renforcée dès lors que nous nous connectons depuis un autre appareil. En plus d'un mot de passe, le système implique que la société qui possède le site vous envoie, sur votre mobile, un code à saisir, pour prouver que vous êtes bien l'auteur de la démarche et ainsi empêcher un éventuel pirate d'aller au-delà de l'accès au premier facteur (le mot de passe). Pourtant, un rapport d'Amnesty International révèle que des hackers sont parvenus à se jouer du mécanisme sur Gmail et Yahoo.

Un système bien plus évolué que du phishing classique

Le rapport d'Amnesty International détaille la manière dont les pirates ont agi pour contourner le système de craquage, bien plus élaboré qu'un phishing classique. Ils ont d'abord envoyé des alertes de sécurité assez convaincantes, par mail, pour guider leurs cibles vers de faux sites. Ensuite, ils ont demandé à l'utilisateur de s'enregistrer via un code d'authentification à deux facteurs. Après qu'ils ont reçu le code, les pirates ont envoyé à la cible un formulaire pour procéder au changement de son mot de passe. Ainsi, ils ont pu, avant l'expiration du code, le taper dans la page de connexion des boites Gmail et Yahoo, et y accéder.

Les pirates ont ciblé près d'un millier de comptes Google et Yahoo, essentiellement des journalistes et activistes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, en 2017 et 2018. Les attaquants pourraient provenir de pays du golfe Persique et visaient, selon Amnesty international, des dissidents issus des Émirats arabes unis.

Modifié le 23/12/2018 à 12h20
32 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top