🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Compte Google : le mot de passe, c'est fini ! Voilà comment faire

04 mai 2023 à 11h00
16
© Shutterstock
© Shutterstock

Bien décidée à vous simplifier considérablement la vie, Google vient de déployer une alternative aux mots de passe lors de la connexion à votre compte.

Si Apple a déjà matérialisé son désir d'en finir avec les mots de passe avec iOS 16 et macOS Ventura, c'est désormais au tour de Google de dessiner les premiers contours d'un avenir sans mot de passe.

Un avenir vraiment sans mot de passe ?

Il y a presque un an jour pour jour, les géants de la tech annonçaient comment ils comptaient se passer définitivement des mots de passe. Dans un communiqué élaboré par Apple, Microsoft et Google, nous y apprenions comment ces derniers comptaient, ensemble, améliorer notre sécurité. L'idée était alors de mettre en place un système permettant aux utilisateurs et aux utilisatrices de se connecter à leurs comptes sans mot de passe, le tout à l'aide d'un simple appareil. En d'autres termes, il suffit à un site web ou une application de détecter une clé d'accès pour vous authentifier.

Cette méthode, basée sur la cryptographie à clé publique, veut se débarrasser des nombreuses contraintes causées par les mots de passe. Ces derniers, au-delà d'être réutilisés un grand nombre de fois, et donc d'ouvrir facilement la porte au phishing, sont souvent bien trop complexes à mémoriser. Mais rassurez-vous, vous connecter à votre compte Google sera bientôt plus simple et sécurisé que jamais !

Google déploie les clés d'accès pour votre compte

Dans un communiqué officiel, Google vient d'annoncer la possibilité de créer des clés d'accès pour votre compte Google. Voici ce qu'elle déclare : « Les clés d'accès sont une alternative plus pratique et plus sûre aux mots de passe. Elles fonctionnent sur toutes les principales plateformes et principaux navigateurs et permettent aux utilisateurs de se connecter en déverrouillant leur ordinateur ou leur appareil mobile avec leur empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou un code PIN local ».

© Google
© Google

La firme américaine a ensuite ajouté que vous pouvez créer une clé d'accès pour chacun des appareils que vous utilisez, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC. De plus, afin de vous protéger contre le verrouillage de votre compte Google, en cas de perte ou de vol par exemple, vos clés d'accès pourront être sauvegardées et synchronisées avec d'autres appareils que vous possédez : « Par exemple, si vous créez une clé d'accès sur votre iPhone, cette clé d'accès sera également disponible sur vos autres appareils Apple s'ils sont connectés au même compte iCloud », précise Google.

Pour activer les clés d'accès, commencez tout d'abord par vous rendre dans les paramètres de gestion de votre compte. Cliquez ensuite sur l'onglet « Sécurité » et sélectionnez « Comment vous connecter à Google ». Enfin, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Clés d'accès ». De toute évidence, et comme le rappelle à juste titre Google, ne configurez des clés d'accès que sur les appareils dont vous êtes propriétaire.

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Fodger
« Bien décidée à vous simplifier considérablement la vie » devrait être remplacé par « Bien décidée à contrôler considérablement votre vie » …<br /> Ça va être un gros bordel cette façon de faire pour se connecter à son compte sur un ordinateur qui ne nous appartient pas.
Garden_Dwarf
Je n’ai pas tout saisi (ou lu trop vite ?). Quelle est la différence avec, par exemple, Microsoft Authenticator (ou Google Authenticator) ?<br /> Ces applications citées en exemple existent déjà depuis pas mal de temps, et l’identification se fait via l’empreinte digitale (entre autres).
xryl
L’idée n’est pas de ne plus avoir de mot de passe, mais de centraliser tout via un seul mot de passe maître. À l’utilisation, ça veut dire que lorsque tu dois te logger sur ton compte Gmail, au lieu que Google apprenne ton mot de passe et le stocke, Google génère un token qu’il signe avec une clé privée, donc lui seul peut valider ce token. Ce token est alors stocké sur ta machine (smartphone/PC/Mac) via une application qui va probablement crypter ce token avec un identifiant issu de soit:<br /> Ton mot de passe de ta machine (qui te sera demandé pour chaque décryptage)<br /> Ton empreinte (qui te sera demandée pour chaque décryptage)<br /> Un code PIN (ditto)<br /> Un bout de ton ADN prélevé sur ton …<br /> Donc d’un point de vue utilisation, c’est mieux qu’un mot de passe par site, il n’y a plus qu’un mot de passe au total. Par contre, tu perds ton téléphone, t’es foutu, car tu perds tous tes tokens. D’où l’intérêt pour Gogole de « synchroniser » tous tes tokens, ils te le proposent vraiment gratuitement sans aucune arrière pensée derrière, promis <br /> C’est guère mieux qu’un gestionnaire de mot de passe (que tout le monde devrait utiliser en 2023), vu que ça demande à tous les sites web de se mettre à jour pour utiliser un tel système au lieu que le gestionnaire de mot de passe s’adapte aux sites, mais c’est Google, ils pensent qu’ils peuvent se le permettre.<br /> Par rapport au 2FA, et TOTP, c’est autre chose, l’un n’empêche pas l’autre. Par contre, je suppose que vu que tu passeras forcément par ton téléphone pour y accéder, ils vont supprimer cette bêtise de 2FA au passage, donc c’est plus simple à l’utilisation.
William_Marie
Pas pigé ! Sur mon PC je n’ai pas de lecteur d’empreintes (et je n’en veux pas). Donc je ne vois pas ce que je devrais faire.
jcc137
Idem, sur PC, je n’ai ni lecteur biométrique, ni webcam, ni micro. Avec juste un clavier, ça va être mariole !<br /> Sinon sur mobile, j’utilise Keepass comme gestionnaire de mots de passe, qui a la particularité de remplir tout seul mes identifiants lorsque je me connecte sur un site ou sur une application. Très pratique. Par contre il ne faut pas oublier le mdp de Keepass. Ça m’est déjà arrivé, et j’en ai eu des sueurs froides jusqu’à ce que je le retrouve.
griffondor
IL EXISTE DES LECTEUR D’EMPRINTES EXTERNE MOBILES COMME CEUX QUE VONT UTILISER LA POLICE il te faudra simplement un câble USB-A OU USB-C selon les modèles
griffondor
t’a cas le noter sur un fichier ou alors tu crée une photo de ton mot de passe et tu le créé en porte clé comme ça t’es sur de pas oublier !
jcc137
En fait je le connais par cœur, c’est… <br /> Blague à part, je le connais par cœur, mais j’avais oublié que ce mdp était celui de keepass. J’ai donc galéré jusqu’à ce qu’enfin, j’ai tenté ce mdp, 1 jour et demi après, et là j’ai allumé un cierge et je me suis giflé.
odyssseus
Diverses options seront possibles certainement, en plus : empreinte, mot de passe, reconnaissance faciale, pour justement, des cas comme celui-ci.<br /> Donc « remplacée par » est un poil optimiste.
Fodger
ça semble en effet être un effet d’annonce, mais avec gogole rien n’est moins sûr.<br /> P.S. : ça me rappelle leur décision stupide unilatéral sur la gestion des cookies relatives aux iframes…
spyler26
La dernière fois j’ai voulu faire sonner mon téléphone que je ne trouvait plus grace à android find, mais pour pouvoir me connecter à mon compte google, il fallait que je valide sur mon téléphone, la galère quoi.
Bambou94
« vous pouvez créer une clé d’accès pour chacun des appareils que vous utilisez » donc ce n’est pas + simple que le mot de passe, encore une usine à gaz
papy6
Il faut oublier Google et se tourner vers volla phone …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet