Wikipédia : un rédacteur biélorusse arrêté pour "diffusion de fausses informations anti-russes"

14 mars 2022 à 11h51
13
Mark Bernstein
Mark Bernstein © Sergey Mikhalenko

Le 11 mars dernier, Mark Bernstein, l'un des plus prolifiques contributeurs du Wikipédia russe, a été arrêté en Biélorussie pour avoir « diffusé de fausses informations anti-russes » sur la plateforme concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Il risque 15 ans d'emprisonnement selon la nouvelle loi anti-fake news signée par Vladimir Poutine au début du mois de mars. La fondation Wikimedia appelle ses contributeurs à la prudence.

Guerre de censure

Le site biélorusse Zerkalo annonçait le 11 mars dernier l'arrestation, par la tristement célèbre Direction Générale contre le crime organisé et la corruption (GUBOPiK), de Mark Bernstein, contributeur du Wikipédia russe habitant à Minsk. Il est accusé d'avoir partagé de « fausses informations anti-russes » sur la page Wikipédia russe de l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine.

Le contributeur de 56 ans, actif depuis de nombreuses années sur la plateforme, a vu ses informations personnelles (dont ses réseaux sociaux, son pseudo Wikipédia et son lieu de travail) partagées sur le salon Telegram public de la GUBOPiK, ce qui a permis l'intervention des forces de sécurité à son encontre. Une photo de l'homme avec toutes ses informations apparaissait en clair et a été suivie d'une vidéo de son arrestation qui n'est plus visible depuis que le salon est passé en privé.

Il aurait été condamné, pour commencer, à 15 jours d'arrêt pour « désobéissance à un ordre ou à une demande légitime d'un fonctionnaire », mais il risque jusqu'à 15 ans de prison depuis la nouvelle loi anti-fake news signée par Vladimir Poutine, allié du pouvoir biélorusse d'Alexandre Loukachenko.

Arrêté pour ses idées

Mark Bernstein, alias Pessimist2006, était l'un des plus gros contributeurs en langue russe de Wikipédia, avec plus de 200 000 contributions depuis la création de son compte en 2008. Selon sa propre page Wikipédia, mise à jour dans de nombreuses langues avec cette nouvelle, nous apprenons que Bernstein s'est toujours intéressé à la censure, avec notamment un grand travail mené sur la censure dans l'Union Soviétique.

On ne sait pas exactement quels apports de sa part dans l'article sur l'invasion de l’Ukraine par la Russie ont provoqué son arrestation. Toutefois, selon le Wikipédia anglais, Bernstein a fait face à de nombreuses critiques de contributeurs russes, qui l'ont accusé de ne pas prendre le parti neutre demandé par Wikipédia. Selon un article de Slate, de nombreux débats ont eu lieu au sein de la communauté de contributeurs russes, partagée entre la neutralité totale, des visions pro-russes de la guerre et, à l'inverse, des adeptes des faits qui qualifient bien cela comme une invasion et non comme une « opération spéciale de démilitarisation et dénazification de l'Ukraine ».

Bernstein, interrogé pour l'article, a affirmé que « les troupes russes ont envahi le territoire de l'Ukraine. C'est juste un fait, pas un point de vue ». C'est peut-être cette déclaration qui a entraîné son arrestation après une dénonciation d'un contributeur mécontent de sa position.

Sources : Slate, Wikipédia, The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
LeToi
Il serait peut-être temps de suspendre aussi Wikipedia en Russie
Kratof_Muller
Les 15 ans de prison c’est assez spécifique, comme compromettre des agents sur le terrain, faciliter l’accès à leur identité.<br /> Ca ne va pas être drôle pour lui mais j’imagine mal qu il prenne 15 ans, autre question: comment produire directement ou indirectement 200 000 publications en 14 ans , soit environ 40 publications par jour ?
Duben
Bienvenue en Chine
HAL1
Kratof_Muller:<br /> comment produire directement ou indirectement 200 000 publications en 14 ans , soit environ 40 publications par jour ?<br /> 200’000 contributions, pas publications. <br /> J’imagine qu’une contribution peut être quelque chose d’aussi simple que la correction d’une faute d’orthographe ou l’amélioration de la mise en page d’un article. Je ne serais pas étonné non plus que chaque enregistrement soit considéré comme une contribution, donc si j’écris un article et que je le sauve 5 fois, ça compte comme 5 contributions.
Mel92
Ce ne sont pas des publications mais des éditions. Tu rajoutes un « s » qui manquait à un pluriel dans un article, le compteur fait +1. 200 000 éditions en 15 ans, ce n’est pas gigantesque même si cela veut dire énormément de temps passé.
Mel92
Plus précisément, chaque enregistrement avec modification compte comme une édition (ou une contribution si tu préfères).
Martin_Penwald
Apparemment, juste écrire qu’il y a une guerre en Ukraine impliquant des soldats russes peut vous valoir d’être poursuivi, alors que c’est un fait objectif. Donc bon, ça reste délicat de dire quoique ce soit.
chabgyver
Qu’est-ce qu’une fausse info ? Qui décide ce qui est faux et vrai et sur quels critères ?<br /> Là aussi, c’est sujet à discutions car du côté des « gentils », ça balance aussi pas mal de fake news.
Faryaak
L’armée russe envahit l’Ukraine. C’est un fait pas une fake news. Je ne sais pas ce qu’il vous faut comme preuve ?
jmbcgg
D’après poutine, c’est une opération spéciale, pas une invasion.
Martin_Penwald
D’après Poutine, c’est une opération de dénazification. Il aurait peut-être pu commencer avec Russie Unie.
titepa
Consternant !
Maka
Affligeant convient aussi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Haut de page