Incident chez OVH : retour à la normale progressif après une panne réseau

30 mars 2020 à 19h40
1
Carte des pannes chez OVH.jpg
© Downdetector

L'hébergeur web a subi de fortes perturbations réseau ce lundi, paralysant ainsi la connexion à de nombreux sites internet français, pendant plus d'une heure.

C'est aux alentours de 17 heures ce lundi 30 mars que les premières pannes d'utilisateurs des services OVH ont commencé à remonter. L'hébergeur français a rapidement fait état d'un incident important sur son backbone (qui supporte une grosse partie de son trafic) et ses infrastructures réseaux. Le pic fut atteint vers 17h30, avec plusieurs milliers de signalements sur la plateforme Downdetector, dont 3 000 en un peu plus d'un quart d'heure. Fort heureusement, les équipes de l'entreprise française ont rapidement réagi, et un quasi-total retour à la normale est constaté depuis 18 heures.


Les datacenters de Roubaix affectés

La conséquence de cet incident est que de nombreux sites web hébergés sur l'infrastructure d'OVH, Clubic en faisant partie, ont été partiellement inaccessibles durant plus d'une heure. Après avoir mené son enquête, l'hébergeur a pu rassurer ses clients et utilisateurs en indiquant, dans un premier temps, que la panne n'avait pas été provoquée par un élément externe, excluant ainsi toute attaque informatique éventuelle.

Tout est rentré dans l'ordre peu après 18 heures, et si l'origine de la panne n'a pas encore été identifiée et rendue publique par OVH, on en sait plus sur son lieu de départ. « L'infrastructure défectueuse que nous avons isolée est localisée à Roubaix », où l'hébergeur fondé par Octave Klaba possède plusieurs datacenters.

« Nous avons remonté cet incident auprès du constructeur avec la plus haute sévérité afin de diagnostiquer et de normaliser la redondance », a ensuite indiqué OVH, qui affirmait, à 18h59 : « le fonctionnement de notre réseau est revenu à la normale ».


De nombreux services impactés

Dans le détail, OVH a un peu plus tard indiqué que l'incident de réseau avait affecté les services de ses datacenters de Roubaix de 17h01 à 17h40 très exactement. Les équipes de l'hébergeur travaillent toujours à la récupération complète des services. On ignore donc si OVH a pu tomber du fait d'un trop grand nombre de connexions.




Plusieurs services ou jeux utilisés en France et transitant par les serveurs d'OVH ont été impactés pendant plus d'une heure. C'est le cas de Call of Duty, Origin, Minecraft, Cloudfare mais aussi de certains opérateurs de télécommunications comme Bouygues Telecom.
Modifié le 31/03/2020 à 08h45

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Idée cadeau sur Cdiscount : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 est à prix cassé
Test Sennheiser CX 400BT TW : l'austérité technologique, en contrepartie d'un son royal
Haut de page