Firefox 78 est là et marque la fin du support de macOS El Capitan

02 juillet 2020 à 14h15
7
Mozilla Firefox © Mozilla
© Mozilla

Le lancement de Firefox 78 a été officialisé par Mozilla mardi 30 juin pour les plateformes Windows, Mac et Linux.

Cette nouvelle version du navigateur web est censée renforcer la protection de la vie privée, améliorer la tenue de conférences audio et vidéo et offrir une meilleure accessibilité. Parallèlement, elle supprime la prise en charge de Firefox pour trois versions de macOS.

Accessibilité, appels vidéo et fin de prise en charge

Côté accessibilité, Firefox doit notamment réduire la quantité d'animations qui le parcourent, comme celles liées au survol d'onglet ou à l'extension de la barre de recherche. Cela doit aider au confort des personnes souffrant d'épilepsie ou à tendance migraineuse. Des correctifs concernent également les personnes utilisant un lecteur d'écran.

Cette nouvelle version corrige également un défaut lié aux interfaces WebRTC, qui permettent notamment de passer des appels vidéo. Désormais, ces appels ne seront plus interrompus par la mise en veille.

Le navigateur doit également disposer d'une option « Rafraîchir », qui doit éviter à l'utilisateur la réinstallation du programme en cas de bug. Selon l'enseigne, cette option sera plus à même, dans certains cas, de résoudre le problème.

Firefox 78 ajoute enfin la fin de la prise en charge du support pour OS X 10.9 Mavericks, OS X 10.10 Yosemite et OS X 10.11 El Capitan. Les utilisateurs de ces versions doivent être automatiquement basculés vers le mode ESR du navigateur, qui ne propose pas les toutes dernières fonctionnalités, mais dispose des derniers correctifs dédiés à sa stabilité. Bien entendu, Mozilla recommande dans ce cas la mise à jour de leur système d'exploitation.

Source : Mozilla

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
jeanlucesi
Finalement Mozilla joue la carte de l’obsolescence programmée.
Nehi
Ça ne serait pas plus mal d’interdire l’usage des termes IA et obsolescence programmée pour ceux qui sont incapables d’aller chercher leurs définitions respectives…
ultrabill
A quoi bon maintenir une compatibilité pour un OS qui n’est plus supporté par son éditeur ?<br /> Si la politique de Mozilla n’est pas bonne, les utilisateurs peuvent toujours aller voir ailleurs
jeanlucesi
Il y a des gens bloqués sur El Capitan qui seraient contents de pouvoir utiliser la dernière mouture de Firefox.<br /> Est-ce si difficile de continuer sur El Capitan pour Mozilla?
ultrabill
Il faudrais leur demander.
sigzegv
Firefox à sacrement progressé en performances dernièrement, on pouvait sentir dans les versions datant d’il y a quelques mois que chrome était nettement plus fluide, mais ce n’est désormais plus le cas, ils ont refait leur retard.
mcbenny
«&nbsp;Firefox 78 ajoute enfin la fin de la prise en charge&nbsp;».<br /> Ou comment présenter positivement le retrait d’une «&nbsp;fonctionnalité&nbsp;».<br /> «&nbsp;Firefox abandonne le support de…&nbsp;» ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Etoile à neutrons ou trou noir ? Les ondes gravitationnelles révèlent un objet inhabituel
Dead Cells dépasse les 3 millions d'exemplaires et se met encore à jour
Mieux connecté, plus de contrôle : OneDrive se dote de nouvelles fonctionnalités
Nissan Ariya : le SUV électrique haut de gamme introduit mi-juillet
Mode sombre, autocollants animés… WhatsApp web fait le plein de nouveautés
Etoile à neutrons ou trou noir ? Les ondes gravitationnelles révèlent un objet inhabituel
ChromeOS va bientôt accueillir Steam
Moto G 5G : la fiche technique fuite et présente un smartphone performant
Prime à la conversion : 30 % du quota déjà atteint en un mois
Kerbal Space Program : une mise à jour pour construire Ariane 5 et participer à des missions de l'ESA
Haut de page