🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Chrome en passe de devenir encore plus rapide

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
16 août 2018 à 21h03
14
google chrome

Si, historiquement, Chrome jouissait d'une réputation méritée concernant la vitesse de chargement des pages, celui-ci s'est dernièrement vu fortement concurrencé par le nouveau Mozilla Firefox ou l'excellent Opera. Sans surprise, le navigateur de Google revient à la charge.

La future version de Google Chrome, Canary (70.0.3523), vient de se doter d'une techno à même de le rendre encore plus rapide : lazy load.

Désormais, seuls les éléments visibles dans le viewport (la zone du site visible depuis votre navigateur) se chargeront. Le reste du site sera chargé à mesure que vous scrollez.

Fast and... curious

Engadget s'est lancé dans un petit benchmark via le site Basemark, qui calcule les performances des navigateurs.

Les résultats sont effectivement à la hausse, mais ne font état que d'une augmentation de 2,4% par rapport à la version 68 de Chrome.

Canary s'en sort donc avec un score de 501,54 calculé sur les points suivants :
  • Capacités CSS : 57,75%
  • Capacités HTML 5 : 96,58%
  • Chargement des pages et capacités responsives : 91,43%
  • Capacités de redimensionnement : 75,97%

Des résultats sensiblement identiques à la version précédente de Chrome. Aussi, ce petit gain de vitesse ne devrait pas se ressentir outre mesure dans la navigation de tous les jours, mais pourrait bien se révéler utile lors du chargement de sites mal optimisés, ou en cas de connexion Internet faiblarde.

Aux dernières nouvelles, Google Chrome est toujours le navigateur le plus plébiscité dans le monde, avec près de 57% de part de marché. Vient ensuite Safari, d'Apple, avec 14,44%, Firefox avec 5,6%, Opera avec 3,96% et Internet Explorer / Edge avec 3,2%.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
oltodo
[…] celui-ci s’est dernièrement […]
danicela
Et pour la réduction de RAM consommée?
nakajima
Ou encore quid de la charge cpu/gpu en plus et leur impact sur l’autonomie sur les PC portables?
Al_Jardine
Une bouse absolue sous linux… défilement des pages web saccadé… rendu de polices de caractères à la limite de l’illisible… utilisation massive de ressources… Je ne l’utilise que pour l’extension Readium, un des rares programmes qui essaie de supporter la spécification epub3… et à l’occasion le streaming video (problèmes de compatilibité avec certains lecteurs plus ou moins maison, RAI, RTVE, A3, RTP)… en dehors de ces limitations aucun problèmes avec firefox… plus fluide, moins gourmand en RAM et CPU… meilleure stabilité… Je sais pas sous Microsoft Windows, mais sous linux… à fuir…!
Micky_35
Opera est sacrément monté oO !
BetaGamma
Chrome est surtout toujours plus intrusif
notolik
Safari deuxième avec 14,44% lol.<br /> C’est tout confondu? IOS, ANDROID WINDOWS, LINUX, MAC OS, …<br /> 57+14,44+5,6+3,96+3,2 = 84 wtf ?<br /> Et le reste?<br /> Sinon, on en est a déterminer quel logiciel est le plus apte (et rapide) à ouvir et utiliser des sites mal fait.<br /> Effectivement Chrome est vital pour youporn…
notolik
Safari deuxième avec 14,44% lol.<br /> C’est tout confondu? IOS, ANDROID WINDOWS, LINUX, MAC OS, …?<br /> 57+14,44+5,6+3,96+3,2 = 84 wtf ?<br /> Et le reste?<br /> Sinon, on en est a déterminer quel logiciel est le plus apte (et rapide) à ouvir et utiliser des sites mal fait.<br /> Effectivement Chrome est vital pour youporn…
BetaGamma
Statistiques sur mobiles manifestement….<br /> A quand une enquête pour abus de position dominante de Google et d’Apple sur mobile ???<br /> Abus sur les navigateurs, abus sur les services, abus sur la musique et le streaming, abus sur le stores….<br /> Si micorosft avait fait le quart du dixième de ces boites, ils auraient été démantelés…. combien touchent les hauts fonctionnaires de Bruxelles ???<br /> J’ai vu de mes yeux les étrennes Applelienne d’un haut fonctionnaire à Bruxelles lors d’une de mes missions la bas : Toute la gamme Apple reçue pour toute la famille pour Noel d’un généreux donateur inconnu : IPAD, IBOOK, IMAC et IPHONE pour toute la famille dont ils connaissaient parfaitement le nombre…. que heureux hasard !
kaelkael
Opera n est pas si mauvais que ca
Furax
Y’a intérêt à ce que ça soit bien gérer, et par exemple ne pas se limiter au viewport mais par exemple à 50% du dessous voire à la page suivante même.<br /> Sil suffit que le site sur lequel on est ne soit pas rapide pour qu’à chaque scroll on doive attendre un certain temps pour que ça s’affiche.
odyssseus
Oui, au lieu d’avoir un seul chargement de page il y en aura plusieurs au fur et à mesure. Pas terrible quoi…
ose
moi j’ai virer Gogol car cela m’exaspérait de toujours trouver en première ligne de page de recherche le plus voleur, le plus menteur, de touts les sites de vente…<br /> Mon moteur de recherche:<br /> https://www.qwant.com/?client=ext-firefox-hp<br /> Maintenant je suis tranquille…<br /> Moins rapide? peut-être… (mais ce n’est pas prouvé)<br /> Mais tranquille.
Blap
J’ai toujours eu un truc comme ca sur differentes machines avec Chrome et ce n’est pas lié aux sites visités <br /> Quand on scrollait, le viewport restait gris et on doit attendre un chouilla pour que le reste du site s’affiche, que la machine soit lente ou extremement rapide.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cortana et Alexa meilleures amies du monde
Erdogan appelle au boycott : « S'ils ont l'iPhone, il y a Samsung... »
La clé USB 32 Go compatible iPhone/iPad à 29€ avec le code VAZ8ZNE6
Les premiers documents officiels de la 9e génération de proc Intel ?
Foreshadow : une nouvelle faille CPU hardware découverte chez Intel
Arctic Sound : le GPU gamer d’Intel se dévoile
Samsung entre dans la course à la 5G et dévoile sa première puce compatible
La Coupe du monde de football robotique se tiendra à Bordeaux
Xiaomi lance son premier clavier mécanique à rétroéclairage RGB
Haut de page