Surprise : les jeunes entre 7 et 25 ans passent plus de temps sur Internet que dans les livres

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 avril 2022 à 10h30
32
Livres © Jason Leung via Unsplash
© Jason Leung via Unsplash

Le Centre National du Livre (CNL) a rendu publics les résultats de son étude Ipsos Les Jeunes Français et la lecture.

Et s'ils sont très nombreux à lire, les jeunes préfèrent malgré tout passer du temps… devant les écrans.

La lecture d'accord, mais les écrans d'abord !

Ainsi, l'excellente nouvelle de cette étude concerne le fait que plus de 80 % des 7-25 ans lisent pour leur plaisir personnel, avec une très nette préférence pour les BD/mangas/comics chez les 7-19 ans. De leur côté, les 20-25 ans privilégient les romans à hauteur de 58 %, mais les BD, mangas et comics restent très présents, avec 47 %.

Concrètement, le CNL indique que « les lecteurs loisirs lisent pour le plaisir (48 %), se détendre (43 %), s’évader/rêver (43 %), mais aussi pour s’occuper (31 %), notamment les 7-19 ans (+ 8 points par rapport à 2016) ». Toutefois, il est important de constater que non seulement 16 % des jeunes affirment ne pas aimer, voire détester lire, et que le temps consacré à la lecture est bien inférieur à celui passé sur écran.

En moyenne, les lecteurs loisirs lisent 3 h 14 par semaine, mais l’ensemble des 7-25 ans (lecteurs on non) passe 3 h 50 par jour devant un écran (5 h 33 chez les 20-25 ans) et 2 h 50 par jour sur Internet. De plus, environ 47 % des jeunes lecteurs feraient autre chose en lisant, à savoir envoyer des messages, regarder des vidéos, aller sur les réseaux sociaux… Pour le CNL, tout espoir n'est pas perdu, mais « il faut aller les chercher sur leur terrain, pour leur permettre de lire comme ils veulent quand ils veulent, et d’avoir une attitude décomplexée par rapport à la lecture ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
22
SPH
Les habitudes d’aujourd’hui ont changé par rapport à avant. Par exemple, ça fait une éternité que je n’ai pas écris à la main.
Cynian90
Mais quels sont ces débiles qui veulent convertir tout le monde à la lecture ? Entre une personne qui peut atteindre l’orgasme avec son imagination, et une autre qui peine à même se chauffer, il y a un gouffre qu’il serait temps d’admettre : tout le monde n’a pas un cerveau bati pour apprécier la lecture.
Yannick2k
surprise! les parents laissent leurs enfants faire ce qu’ils veulent!<br /> Les laisser naviguer sur internet sans regarder ce qu’ils regardent, jouer à Fortine à 8 ans…<br /> (c’est pas généralité, mais il y en a quand même beaucoup)
nicgrover
On voit le résultat dans le scolaire… Orthographe pathétique, syntaxe (euh c’est quoi ça…) et imagination à la ramasse enfin pas toujours…<br /> Bienvenue dans le monde de l’illettrisme (7% en France et 14M dans le monde)…<br /> C’est moi avis à moi, ancien prof…
Domic91
Evidemment que trop de parents laissent faire ! C’est bien pratique la tablette ou le smartphone ! Résultat : Après 11 ans d’instruction (6=&gt;term.), les profs ne relèvent mêmes plus les accords en genre et en nombre dans les copies et ne parlons pas des participes passés… Quant aux idées, manque total d’imagination… Mais cela doit arranger nos « élites » que les gens n’aient pas trop d’esprit critique…<br /> PS : Evidemment, il a encore une frange qui en veut…<br /> Signature : Un mec qui a eu son Bac D alors que 38% d’une classe d’âge avait le Bac ! Aujourd’hui, tout le monde pense qu’il est normal que le taux soit à 97% :-))))))))
Peggy10Huitres
Surprise : les jeunes entre 7 et 25 ans passent plus de temps sur Internet que dans les livres<br /> … passent plus de temps chez eux qu’à l’école …
Pronimo
C’est dommage, il y’a des bouquins tellement mieux que les séries, films actuels que ca vaut le coup de s’y intéresser. Etant aussi un geek vieux de la vieille impossible a décrocher de l’écran, mais bon, faut juste tenter de se réserver 1h par jour pour lire son chapitre, après cette nouvelle habitude viens toute seule, un peu comme avoir le plaisir de retrouver la suite de l’épisode!
wackyseb
Mon dernier livre était certainement un vieux livre à lire obligatoirement pour le Bac.<br /> Depuis je n’ai jamais remis mon nez dans du papier.<br /> Et pourtant je passe mes journées à lire (la presse, des articles, et pleins de choses dans mon travail) mais uniquement en numérique.<br /> N’étant pas attaché à l’objet et trouvant les livres encombrants et inutiles (on ne les relis jamais).<br /> A l’epoque du lycée, il fallait acheter ou louer des livres pour les cours sur recommandation des profs.<br /> Jamais ouvert un seul de leurs livres. Jamais emmené à l’école non plus et bien sûr jamais compris l’utilité d’avoir ces livres !!!<br /> Ne m’a pas empêché d’avoir le BAC tranquillou
ptitepuce
Voyons, c’est connu, les jeunes lisent sur internet tout simplement !<br /> Perso je n’ai jamais été fan de lecture, mais je ne suis pas une geekette non plus.<br /> Je passe juste beaucoup de temps dehors (été comme hiver) après le travail, avoir des chevaux à s’occuper, permet d’être contente de flâner dehors, profiter de la nature.<br /> Puis rester enfermée chez soi pour lire, je trouve que c’est une perte de temps.<br /> À la rigueur, lire un livre dehors au soleil, au bord d’une rivière, pourquoi pas, mais sans plus.
dack1
Il faut être un lecteur pour comprendre l’intérêt de la lecture…<br /> On ne naît pas lecteur, on le devient.<br /> Comme (presque) tout le monde, étant jeune, je trouvais ça chiant aussi, jusqu’à ce que je trouve « ma » lecture.<br /> Quand on entend la plupart des gens s’exprimer, à la télé par exemple, on comprend en effet que la lecture est loin d’être une généralité dans notre société. <br /> Quant au fait de comparer la lecture d’articles sur le net à la lecture de romans, même sans aller jusqu’à lire du Proust, faut pas abuser, c’est incomparable.<br /> PS : Ça ne m’empêche pas de dévorer et d’apprécier des séries et des films.
TofVW
Tous les soirs je lis un peu, ça détend avant de s’endormir. Ça peut-être 5 minutes comme 30-40 minutes, mais ça fait du bien.<br /> Ça va de Stephen King aux romans Star Wars, en passant par Alexandre Dumas. Une préférence pour la SF et les thrillers, mais je ne suis pas fermé (écrivain préféré : M. Crichton).<br /> Avant le télétravail, je lisais beaucoup plus car j’emmenais ma liseuse au boulot et à chaque pause je continuais à lire.<br /> C’est sûrement le seul truc qui me manque dans le « monde d’avant ». Parce que le télétravail, quand même, c’est la vie. Mais je m’égare.<br /> Bref, je pense que lire est indispensable. Ça entraîne le cerveau à s’habituer à « voir » des textes sans fautes d’orthographe.<br /> Quand on entend certains parler, ou quand on lit certains commentaires parfois, on voit tout de suite ce que l’auteur a choisi entre un livre et les Marseillais. <br /> Surtout qu’on peut trouver une bonne liseuse pour moins de 100 balles, et au format ouvert, comme ça pas d’excuse.
cid1
Les livres c’est bon pour apprendre de nouveaux mots, pour stimuler l’imagination, dans le sens qu’il faut se faire les images et imaginez les personnages, c’est très bien la lecture et en plus c’est addictif un bon livre.
Francis7
C’est intéressant, un livre, pour avoir de bonnes notes en dictées. Après, c’est l’ordinateur pour rédiger les mémoires de diplômes.<br /> De quoi rester là 12 bonnes heures devant l’écran le dimanche.
kroman
Surprise, le livre est le média du millénaire passé. L’humanité tourne la page !
Kiki680
Non pas vraiment.
Francis7
A l’université, tout est basé sur le livre, du moins au début. Après il s’agit d’articles de recherche.<br /> Les examens sont basés sur les livres que vous donnent à lire les profs.<br /> QCM (Questions à choix multiples) :<br /> bonne réponse : 1 point<br /> Abstention : 0 point<br /> Mauvaise réponse (parce que donnée par hasard) : -1 point.<br /> Si bien que quand vous avez 10 bonnes réponses et 10 mauvaises. Vous avez ZERO. Finie, l’année.<br /> Il fallait lire les bouquins et puis faire des fiches. <br /> Emmanuel KANT : « Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative. »<br /> Il n’y a pas que 1 ou 0.<br /> Il y a aussi -1.
gamez
en quoi c’est une surprise?
gamez
bah si. il faudra bien s’y faire<br /> on écrit déjà plus de mails que de lettres<br /> on lira plus de livres sur tablettes que de livres papier<br /> le monde se numérise de plus en plus faut pas le nier
dack1
gamez:<br /> on lira plus de livres sur tablettes que de livres papier<br /> le monde se numérise de plus en plus faut pas le nier<br /> Ça c’est une évidence (ça fait un moment que j’ai une liseuse à titre personnel), mais c’est pas le sujet.<br /> Internet ne peux PAS remplacer un livre, peu importe son support, papier ou numérique, c’est juste différent.
gamez
la question était autour du fait que le numérique est le média du nouveau millénaire et que le livre était celui du précédent millénaire.
Kiki680
Je suis assez bien place pour parler étant donner que je fait partis de ce nouveau millénaire ,faisant partis de la fameuse génération Z, je suis née en 2001 . Pour te donner un aperçu de la popularité du livre , suffis de se renseigner sur le nombre de mangas vendus l’année dernière rien que le mois dernier, j’ai du en acheté plus d’une cinquantaines chez mon libraire (non je n’ai pas utilisé de passe mangas et oui je travail). Le livre est pour moi , entrain de renaître de ses cendres. Je lis aussi les scans sur mon iphone (les chapitres qui sortent en avant première en version numérique toutes les semaines comme ceux de one piece par exemple) puis je les achètent en version reliées et donc en version papier. Et d’ailleurs chez mon libraire , énormément de jeunes achètent des livres (bd ,comics et mangas principalement). Donc non , le livre ne disparaîtras pas , il es complémentaire du numérique. <br /> PS: le mangas peut prêter as sourire mais c’est as considéré comme un véritable livre as part entière et ne doit pas être victime de moquerie. les thèmes abordés sont très matures et pour tout les goûts. One piece ,snk, platinium end etc…abordent des thèmes très lourds de sens pour beaucoup.
flodousse
Je préfère lire les commentaires clubic que des bouquins à l’eau de rose.<br /> Franchement quand je vois ce que les gens lisent c’est pathétique.<br /> Le dernier livre qu’on m’a raconté c’est une jeune fille qui veut aller sur un bateau avec des millonaires qui voudrait l’acheter aux enchères, et ensuite passer une nuit avec.<br /> Lire ce genre d’histoire c’est pas vraiment utile je pense. Et perso ca me divertit pas et ca prend beaucoup de temps (il y a 4 ou 5 tomes) lol
Neustrie
Pour la France oui (on est dans les derniers du classement au niveau de l’enseignement). Pourquoi dans d’autres pays les enfants ont un très bon niveau ? Un prof de maths m’a dit que le niveau des enfants de 3ᵉ était le même que le mien quand j’étais en 5ᵉ ! Je pense que les programmes en France sont ne sont plus adapté, exemple dernière dictée et la seule au collège pour mon fils, c’était en 6ᵉ (il est en 3ᵉ). Malheureusement, comme toujours dans notre beau pays, ce ne sont pas les personnes concernées qui décident des programmes, mais les bureaucrates habituels, ou alors c’est voulu pour bien abrutir les enfants.
TofVW
Ah oui, c’est vraiment dommage qu’il n’existe aucun autre genre littéraire, en plus.
nicgrover
Je plussoie…<br /> Et wesh, cela devient catastrophique, l’argot des banlieues se développe plus vite que le français même courant…
Kiki680
Moi , y’as des livres qui me plaisent tout particulièrement, ce sont les livres historiques qui parlent du patrimoine (édition gründ et géo).
flodousse
Oui mais le problème ne vient donc pas du support…mais de ce que les gens choisissent de lire.<br /> On peut lire des pdf très sophistiqués ou élitistes sur internet aussi. Ca sera pas abrutissant pour autant.<br /> Le livre a bon dos…<br /> Les gens choisissent le divertissement facile et ce même dans les livres.
raymondp
Les mangas, ce n’est pas vraiment des livres, c’est à peine des BDs. Je ne dis pas que c’est nul, je dis juste que c’est autre chose.<br /> Mais quoi d’étonnant à ce que les jeunes passent plus de temps sur un écran que sur un livre ?<br /> Le livre demande un effort, l’écran c’est juste de la passivité. Sur l’écran, le contenu est fait pour que tu restes sur la page, ou que tu cliques sur d’autre page. Le livre ce n’est pas pareil , il faut faire un effort d’imagination, il faut lire.<br /> Beaucoup de jeunes ont du mal avec la lecture. J’entends ils ont des difficultés à lire des phrases longues et complexes (pas du Flaubert, mais au moins sujet verbe complément) et les comprendre rapidement. Cela n’incite pas à lire des livres. C’est un peu comme lire un texte dans une langue étrangère.
Kiki680
« As peine des bd » quel mépris… non , c’est bien plus que cela. Et leurs succès en es une preuve indéniable. Les mangas sont bien plus complexes que les simples bd et comics. Une bd , un comics ,un mangas etc…c’est de la lecture. Il vaut mieux lire un mangas que rien du tout. Tu devrais t’y intéresser et ton regards changeras , tu verras.
Maraut
C’est une blague, tu en fais exprès, que des fautes de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe sur chaque ligne.<br /> Quand je sortais de primaire, donc à 10 ans je faisais beaucoup moins de faute que toi<br /> En entrant en 6ᵉ, pour les dictés c’était 4 points pour une faute d’orthographe, 2 points pour les accents, etc. et même si en entrant j’avais rarement la moyenne, dès le second trimestre, je l’avais, la moyenne<br /> Et je n’ai pas eu une carrière d’enseignant, je n’étais qu’un simple ouvrier
stbx00
Du coup comme il existe « des bouquins à l’eau de rose », lire c’est nul ? J’en lit une trentaine par an. Il y a énormément de très bons bouquins qui sortent régulièrement dans tous les genres. J’aurais du mal à me passer de lire tous les jours (même si c’est parfois quelques minutes). Je trouve vraiment dommage de ne pas lire du tout…
stbx00
Mélanger le pourcentage d’une classe d’âge avec le taux de réussite est un poil abusif je trouve. Aujourd’hui moins de 50% d’une classe d’âge obtient un bac général (40% un bac pro ou techno).
flodousse
Lire c’est pas nul non.<br /> Je lis des ebook/pdf en ligne perso ou sur liseuse. Ca fait moins de papier et ca pollue moins.<br /> Mais comme c’est lire sur un écran c’est pas de la lecture
stbx00
Ah bon ? Qui dit ça ? Perso je ne lis que sur liseuse depuis des années. Je ne vois pas en quoi ça serait moins de la lecture. Je peux comprendre que certains préfèrent le contact du papier mais le contenu reste le même…
flodousse
L’article fustige le temps passé devant les écrans.<br /> Si tu télécharges un pdf sur un reseau social admettons et que tu le lises ou un lien vers une page wiki que tu lis, tu passes pour un jeune qui passe trop de temps devant un écran<br /> Et les gens qui viennent dans ta pièce diront « ah tu es encore sur ton écran, va lire »<br /> Le réel problème c’est le divertissement.(pas la lecture) On passe trop de temps à se divertir plutôt qu’à rechercher la liberté.<br /> Les livres de divertissement (papier ou ecran) et tous les autres types de divertissement vont feront oublier qui vous êtes et votre véritable objectif.
stbx00
Lire des commentaires sur un réseau social ou un article d’une page wiki est totalement différent de lire un livre (peu importe son support).<br /> On peut considérer que lire est un divertissement comme un autre mais on est beaucoup plus « actif » en lisant un livre qu’en regardant un film ou en lisant une BD. Lorsqu’on lit une histoire (sans image) on met en image ce qu’on lit, on matérialise ce qui nous est décrit (les personnages, les lieux…).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page