🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Disney+ en difficulté… mais, ouf, les Toy Story et Reine des Neiges nouveaux arrivent

09 février 2023 à 11h50
4
© Disney
© Disney

Après une année 2022 difficile, le studio Disney souhaite se relancer en misant sur ses licences les plus fortes.

L'empire Disney a vacillé l'année dernière, avec un cours en Bourse qui a chuté de près de 40 % et la nomination surprise de l'ancien directeur, Bob Iger, appelé à la rescousse pour redresser la barre après le règne aussi court que désastreux de son successeur Bob Chapek.

L'âge d'or du streaming et des dépenses illimitées est terminé

La stratégie tournée presque exclusivement vers le streaming et Disney+ aura été de courte durée. La plateforme, qui a perdu 2,4 millions d'abonnés sur le dernier trimestre 2022, continue d'engranger les pertes comprises entre 1 et 1,5 milliard de dollars tous les 3 mois.

Les coûts de production et d'acquisition sont très élevés pour un retour sur investissement très difficile. Disney affirme toujours que sa plateforme sera rentable d'ici à la fin de l'exercice financier 2024, mais cela se fera au prix de plusieurs coups de rabot sur les dépenses.

Le studio prévoit ainsi de réduire la voilure, avec 3 milliards de dollars d'économies sur les contenus et 5 milliards de dollars au total de gagnés chaque année sur les dépenses du groupe, en plus de 7 000 emplois supprimés. Pour se relancer, Bob Iger souhaite aussi se focaliser à nouveau sur les sorties en salle et a annoncé 3 nouveaux projets en développement.

Des recettes éprouvées pour s'assurer d'un succès en salle et dans les magasins

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, et Disney l'a bien compris en présentant ses trois prochains films. Le studio proposera dans les prochaines années Zootopie 2, une suite au film d'animation sorti en 2016 et duquel a été tirée une série, Zootopie+, disponible sur Disney+.

Sans surprise, La Reine des Neiges reviendra dans une troisième aventure. Pour rappel, le deuxième volet, sorti à Noël 2019, avait amassé 1,45 milliard de dollars dans le monde et était devenu le film d'animation le plus lucratif de l'histoire, et ce, sans compter les revenus tirés du merchandising et des parcs d'attractions.

Le dernier projet annoncé par Bob Iger vient cette fois des studios Pixar avec Toy Story 5, une nouvelle aventure qui réunira Woody, Buzz l'Éclair et leurs amis. Disney avait subi un sérieux revers avec le spin-off Buzz l'Éclair en 2022, boudé par le public et signant le pire score pour un film Pixar, hors pandémie. Le studio aux grandes oreilles a bien saisi le message et reviendra aux fondamentaux pour satisfaire son public.

On peut déplorer un manque criant d'originalité, mais Disney n'a pas eu de réussite avec ses films originaux. Avalonia, l'étrange voyage a été un échec cuisant tandis qu'Encanto a été un semi-succès, loin des chiffres délirants de La Reine des Neiges, Raiponce ou Le Roi Lion. Dans cette période de crise économique, Disney assure ses arrières avec des recettes éprouvées et facilement déclinables en produits dérivés, attractions et spectacles.

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Source : Variety

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

chabgyver
Ils vont nous pondre quoi encore Disney qu’on rigole ? Un Shreck trans unijambiste ? Un chat botté qui veut devenir un âne femelle non genré ?
phoenix2
C’est ce qui arrive quand on ne prends plus de risque, et les gens en on marre du réchauffé, meme les plus férus !!
g-m1n1
Shrek/Le Chat Botté c’est pas Disney
LeToi
Je sais qu’il ne faut jamais dire jamais, mais il me semblait avoir compris que la reine des neiges et Toy Story ne pouvaient plus avoir de suite, est-ce que Iger a bien regardé ces films ?<br /> Si les films récents font un four c’est peut-être qu’il faut se relancer sur la qualité comme au bon vieux de temps de ratatouille Nemo &amp; Cie…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet