🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Comment envoyer des vidéos sans perdre en qualité en 2023 ?

02 janvier 2023 à 09h37
0
Envoi video banner

Envoyer un fichier vidéo volumineux sans compression abusive peut être difficile dans certains cas. Tour d'horizon des différentes méthodes pour transférer une vidéo de grande taille.

Tandis que les fabricants de smartphones misent sur l'implémentation de capteurs photos de plus en plus performants, les vidéos filmées depuis un appareil mobile se voient toujours plus volumineuses en matière de poids numérique. Comment envoyer à un proche un enregistrement sans perte de qualité ? Comment s'assurer de la sécurisation du transfert d'une vidéo confidentielle ou professionnelle ? On vous propose d'y voir plus clair grâce à ce panorama des meilleures solutions pour transférer une vidéo.

Messageries : la guerre de la taille des fichiers

Si envoyer une vidéo par le biais d'un moyen de communication numérique conventionnel telle que les messageries instantanées ou encore les boîtes e-mail paraitrait la solution la plus simple, il n'en est rien. En effet, le transfert d'une vidéo par l'un de ces moyens incombe certaines restrictions et limitations.

Messageries instantanées : compression avant tout

Cela pourrait pourtant être le moyen le plus facile pour transférer une vidéo depuis un smartphone. Les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp et Messenger proposent bel et bien une fonctionnalité pour envoyer une vidéo. En revanche, afin de ne pas surcharger les serveurs distants, les messageries instantanées ont la fâcheuse tendance à compresser le fichier transféré. De cela découle une perte de qualité non négligeable et largement perceptible à l'œil nu lorsque ladite vidéo est ouverte sur un ordinateur. Outre l'aspect de la diminution de la qualité de la vidéo, les messageries instantanées imposent des limitations quant à la taille des envois. Par exemple, Whatsapp ne permet pas de transférer une vidéo pesant plus de 16 Mo, après la compression effectuée par l'application. Concernant Facebook Messenger, cette restriction s'établit à 25 Mo.

Boites e-mail : limitations draconiennes

Contrairement aux messageries instantanées, les services d'e-mailing ne compressent pas les fichiers échangés entre les utilisateurs. Si cela pouvait paraître être une bonne nouvelle au premier abord, il n'en est rien. En compressant les fichiers, les applications comme WhatsApp et Messenger permettent de transférer des vidéos plus longues. Une boîte e-mail telle que Gmail ou Outlook n'agit pas sur le paramètre compression et impose des restrictions draconiennes quant à la taille des envois. Avec une limite de 25 Mo pour Gmail et 20 Mo pour Outlook, l'envoi d'une vidéo s'avère généralement compliqué, qu'importe le format de celle-ci.

Les transferts entre smartphones

Pour passer outre la compression des applications de messagerie instantanée et les restrictions imposées par les boites mails, il est possible de transférer une vidéo directement d'un smartphone à un autre smartphone. On utilisera une application tierce, ou bien un protocole de transfert natif au système d'exploitation de l'appareil utilisé.

Envoi d'une vidéo entre smartphones Android

Développer par Google pour les systèmes Android et chrome OS, l'utilitaire Nearby Share permet aux possesseurs d'un smartphone Android ou d'un Chromebook de s'envoyer des fichiers entre eux sans intervention d'un outil tiers. Pour ce faire, les échanges transitent sur les protocoles Bluetooth et WiFi, comme le fait AirDrop pour l'écosystème Apple. Bien que Nearby Share semble s'inspirer de la fonctionnalité Android Beam, cette dernière s'appuie sur la technologie NFC, rendant l'envoi de données radicalement différent, en regard de la vitesse du transfert.

Transfert entre iPhone, iPad et Mac

L'écosystème créé par Apple inclus une fonctionnalité très pratique d'échange de données entre les appareils iOS ainsi que les ordinateurs Mac. Dénommée AirDrop, elle permet le transfert de tous types de documents grâce aux protocoles WiFi et Bluetooth. Ne nécessitant pas d'installer une application tierce, il ne suffit que de repérer un iPhone, iPad ou Mac présent aux alentours et de lancer le transfert. Le protocole AirDrop étant interopérable entre les mobiles et les ordinateurs, il est un partenaire de choix pour les utilisateurs qui disposent d'un Mac et d'un iPhone.

Transférer une vidéo entre un smartphone Android et un iPhone

Dans le cadre d'un transfert entre un smartphone Android et un appareil fonctionnant sous iOS, il n'existe pas de solution native. Il sera impératif de recourir à une application tierce que l'on installera sur les deux périphériques. Différentes applications pour remplir cette tâche existent, nous pourrions recommander de recourir à l'utilitaire Send Anywhere. Contrairement à Nearby Share ou AirDrop, les applications de ce type ne permettent pas aux appareils de se connecter directement l'un à l'autre. Dans le cas de Send Anywhere, le transfert se déroule par le biais d'un serveur distant : les appareils n'ont pas besoin d'être connecté au même réseau. L'expéditeur de la vidéo en question l'envoie sur un serveur distant tandis que le destinataire est invité à scanner un QR code sur l'écran du smartphone de l'expéditeur. Celui-ci permet d'accéder au téléchargement du fichier précédemment transféré.

Les transferts par le biais du Cloud

Les services de stockage en ligne

Les services de stockage dans le cloud ne se cantonnent pas uniquement à la sauvegarde du contenu que l'on y transfère. Il est généralement possible de générer un lien public pointant vers un dossier ou un fichier que l'on aura envoyé. Dans notre cas, cette fonctionnalité peut représenter une excellente solution pour envoyer une vidéo de taille imposante, et ce, sans détérioration de sa qualité.

pCloud

pCloud
pCloud
  • mood 10 Go d'espace gratuit
  • storage 500 Go d'espace en option
  • upload pas de limite d'envoi
  • home_pin Serveurs en Suisse

Avec ses nombreuses qualités et peu de défauts, pCloud nous semble être l'une des meilleures solutions de stockage en ligne en 2023, autant dans sa version gratuite que via ses abonnements et son achat définitif. En somme, il s'agit d'un solide concurrent à Dropbox et Google Drive qui allie fiabilité, sécurité et simplicité sur toutes les plateformes.

Lire le test complet Essayez pCloud maintenant !

pCloud est l'une des solutions que nous recommandons. Il dispose d'ailleurs d'une offre gratuite limitée à 4 Go lors de l'inscription et pouvant évoluer jusqu'à 10 Go en remplissant les "missions" proposées par pCloud, consistant à installer l'application pour ordinateur, ou bien activer la fonctionnalité de synchronisation automatique sur le smartphone. Dans ses fonctionnalités, on retrouve évidemment la possibilité de générer un lien de téléchargement public pour un contenu et même un dossier. pCloud représente une solution de choix pour envoyer une vidéo lourde sans compression préalable.

kDrive

kDrive
kDrive
  • mood 15 Go d'espace gratuit
  • upload 50 Go en limite d'envoi
  • home_pin Serveurs en Suisse

kDrive d'Infomaniak se démarque de la concurrence avec des tarifs très agressifs, deux fois moins chers que Google Drive, Dropbox ou pCloud. On regrette l’absence de certaines fonctionnalités : chiffrement de bout en bout en local, synchronisation différentielle, compression des données pour les transferts. Si l’interface web s’avère assez simple et intuitive à utiliser au quotidien, les clients bureau et mobiles mériteraient quelques ajustements.

Hormis cela, kDrive tire son épingle du jeu grâce à des performances remarquables et un véritable respect de la vie privée. On apprécie également le versionnage des fichiers, le large éventail de fonctionnalités de partage et de collaboration et les outils kSuite, issus d’un partenariat avec OnlyOffice et 100% compatible avec Microsoft Office.

Lire le test complet Essayez kDrive maintenant !

Dans la même veine que pCloud, kDrive est un outil de sauvegarde cloud intéressant dans le cadre du transfert d'une longue vidéo. kDrive propose un forfait gratuit en guise d'essai. Celui-ci a la particularité de fonctionner en deux temps : s'il offre un espace permanent de 15 Go, l'utilisateur pourra bénéficier de toutes les fonctionnalités premium durant une période limitée à 30 jours. Une fois celle-ci terminé, l'espace en ligne est toujours disponible, mais les fonctionnalités associées se voient restreintes. Concernant les fonctions de partage, on pourra bien entendu générer un accès public un fichier ainsi qu'à un dossier. Il est même possible d'ajouter un mot de passe au lien créé et d'en définir une date d'expiration.

IceDrive

Icedrive
Icedrive
  • mood 10 Go d'espace gratuit
  • upload pas de limite d'envoi
  • home_pin Serveurs en Europe

Convivial, simple, performant et ultrasécurisé, Icedrive constitue une excellente alternative. Même si l'on aurait apprécié une interface francisée, Icedrive s'améliore de jour en jour avec de nouvelles fonctionnalités et surpasse déjà selon nous de nombreux services cloud concurrents.

Outre un généreux plan gratuit avec 10 Go de stockage, ses forfaits premium figurent parmi les plus compétitifs du marché. Le service cloud britannique garantit de surcroît une sécurité de bout en bout simple et efficace et une confidentialité de premier ordre. Un nouveau service de stockage cloud sur lequel il va falloir compter dans les années à venir.

Lire le test complet Essayez Icedrive maintenant !

IceDrive est une solution de choix pour transférer des vidéos confidentielles. En effet, l'un des arguments marketing principaux mis en avant par l'entreprise n'est autre que la sécurité de son cryptage des fichiers déposés par les utilisateurs. De ce fait, IceDrive est une bonne solution lorsque l'on souhaite partager avec autrui une vidéo dans un cadre professionnel par exemple. Dans cette même lignée, ce fournisseur propose l'authentification à double facteur (2FA) utilisant le protocole Google Authenticator ou bien l'envoi d'un SMS.

Les services spécifiques au transfert de fichiers

Certains services se sont développés durant ces dernières années et sont spécialisés dans le transfert des fichiers lourds, que l'on ne peut pas envoyer par e-mail à cause de leur taille. En saisissant l'adresse e-mail du destinataire, ils permettent de transférer tous les types de documents et d'archives facilement et ne nécessitent pas forcément l'installation d'un logiciel tiers.

Smash

Smash
Smash

Smash a réussi à montrer pourquoi il était aussi populaire. La possibilité d’ajouter un mot de passe en version gratuite est un gros plus, ainsi que sa rapidité, bien au-dessus d’autres services. On apprécie d’avoir un forfait à un prix un peu élevé pour un service adapté aux indépendants ou aux particuliers. Quant au temps d’attente pour l’envoi d’un fichier volumineux en version gratuite, c'est un compromis raisonnable si l'on n'est pas pressé.

Lire le test complet Essayez Smash maintenant !

Gratuit et simple d'utilisation, Smash est un nouvel outil pour le transfert de fichiers en ligne qui n'a rien à envier aux poids lourds de son secteur. Disponible au format application mobile et utilisable sans téléchargement dans la fenêtre d'un navigateur Internet, Smash n'impose pas l'inscription à ses utilisateurs. L'un des points forts de l'outil réside en le fait qu'il est possible d'envoyer automatiquement un e-mail au destinataire, d'obtenir un simple lien personnalisé et même d'utiliser la solution directement par le biais de la messagerie professionnelle Slack. Parmi ses fonctionnalités innovantes, Smash permet au destinataire de prévisualiser le contenu multimédia qui lui est envoyé avant de le télécharger.

Tresorit Send

Tresorit Send
Tresorit Send

Tresorit Send est un très bon choix pour envoyer des fichiers : gratuit, sans publicités, sans création de compte, rapide, et tout ça avec un chiffrement de bout en bout. Cependant, si vous voulez des options supplémentaires de contrôle, vous serez obligés de souscrire à l’offre cloud et de payer (assez cher) pour avoir droit aux mêmes avantages. On aurait aimé une offre plus généreuse qui ne concernerait que le partage de fichiers.

Lire le test complet Essayez Tresorit Send maintenant !

Tresorit Send réunit en une solution le meilleur des mondes entre l'envoi facilité d'un contenu spécifique et les services de sauvegardes cloud sécurisé. En effet, l'utilitaire en ligne permet de définir un mot de passe sur l'envoi et applique un chiffrement de bout en bout sur les documents envoyés. Utilisable sans inscription, gratuitement et sans publicité, Tresorit Send dispose même d'une interface de gestion des liens de partage pour les utilisateurs n'ayant pas créé de compte sur la plateforme. Celle-ci est accessible en saisissant une adresse e-mail. La limitation du poids d'un envoi est fixé à 5 Go, plaçant le Tresorit Send dans le haut du panier par rapport à la concurrence.

WeTransfer

WeTransfer
WeTransfer

Si vous n’avez rien de confidentiel ou d’extrêmement volumineux à envoyer, WeTransfer est une valeur sûre. On apprécie de ne pas avoir besoin de s’inscrire pour générer un lien de téléchargement, et la vitesse est très correcte. On aurait apprécié une offre payante intermédiaire pour offrir plus de capacité de transfert, et la possibilité d’ajouter un mot de passe sans passer par tous les services spécifiques proposés en plus par la plateforme.

Lire le test complet Essayez WeTransfer maintenant !

WeTransfer est l'un des pionniers du domaine de l'envoi de fichier lourds en ligne. Présent sur le marché depuis plusieurs années, l'outil se veut facile à prendre en main et fiable à l'utilisation. Comme ses concurrents, WeTransfer n'impose pas d'inscription à ses utilisateurs, propose une application mobile non obligatoire puisque l'on peut l'utiliser dans la fenêtre d'un navigateur Internet et fonctionne en envoyant un e-mail automatique au destinataire ou bien en récupérant un lien de téléchargement à partager de soi-même.

Les plateformes photos

À mi-chemin entre les outils de stockage dans le nuage et les solutions spécialisées dans le partage de fichiers volumineux, les plateformes de synchronisation multimédia et plus spécifiquement des photos prises depuis un smartphone peuvent représenter un choix idéal pour envoyer des vidéos.

Google Photos

Google Photos
Google Photos

Google Photos n'est pas seulement un espace de stockage d'images. C'est aussi un petit studio de retouche photo qui ravira le grand public grâce à ses nombreuses options et des modes d'amélioration par IA.

Essayez Google Photos maintenant !

Disponible sur ordinateur, Android et iPhone, Google Photos est un outil dédié au stockage des photos, vidéos et captures d'écran effectuées depuis le smartphone. L'utilitaire offre gratuitement un espace de stockage de 15 Go, pouvant par ailleurs se synchroniser automatiquement à Google Drive. Hormis certaines fonctionnalités pratiques proposées sur l'application telles que la retouche des images, dans notre cas de figure, l'intérêt sera particulièrement porté sur la capacité de partager une vidéo par la génération d'un lien, sur Facebook ou encore Twitter.

iCloud Photos

iCloud
iCloud
  • mood 5 Go d'espace gratuit
  • upload 50 Go en limite d'envoi
  • home_pin Serveurs en Europe

iCloud est un service de stockage et synchronisation cloud pensé et conçu quasi exclusivement pour les terminaux d’Apple. C’est un service extrêmement simple à utiliser qui offre des espaces de stockage à des prix attractifs. Ses fonctionnalités de synchronisation et de partage entre les Mac, les iPhone et les iPad sont tout à fait remarquables et apportent un vrai confort d’utilisation au quotidien. En dehors de l’écosystème d’Apple, iCloud n’a en revanche aucun intérêt.

Pour des tarifs identiques ou très proches, les services cloud concurrents tels que Dropbox, pCloud ou Google Drive offrent beaucoup plus de fonctionnalités que cela soit pour travailler sur des documents, partager des contenus, lire des fichiers multimédias, etc. Autant de possibilités qu’iCloud réservent dans une moindre mesure uniquement aux utilisateurs d’Apple…

Lire le test complet Essayez iCloud maintenant !

Intégré dans la suite iCloud, l'utilitaire iCloud Photos se destine aux utilisateurs de produits issus de la marque Apple. Celui-ci permet de sauvegarder et de synchroniser automatiquement les photos et vidéos prises depuis un appareil iOS sur la bibliothèque iCloud. Non disponible de façon native sur les smartphones Android, iCloud sera néanmoins un incontournable pour les individus disposant de plusieurs appareils Apple, comme un iPhone ou un iPad et un Mac. Comme pour les autres logiciels et application, iCloud facilite le partage d'une vidéo volumineuse puisque l'on pourra générer un lien public personnalisé.

Amazon Photos

Amazon Photos
Amazon Photos

Pour fidéliser ses clients, Amazon multiplie les services périphériques à son abonnement de livraison rapide Prime. Ainsi Amazon Photos propose un stockage multi-plateforme pour centraliser le tout sur un compte sécurisé bénéficiant de la puissance des serveurs de la société. On apprécie l'interface, la diversité des applications ainsi que les algorithmes d'intelligence artificielle. En revanche, il convient de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une autre manière de nous obliger à renouveler chaque année une souscription à Prime…

Essayez Amazon Photos maintenant !

Amazon Photos est le service de stockage de fichiers multimédias en ligne que propose la marketplace éponyme à ses membres Prime. Il est néanmoins possible de l'utiliser gratuitement, mais cela impose de nombreuses limitations. Évidemment, la première restriction vise l'espace qui sera réduit à 5 Go. Les clients Amazon Prime disposent pour leur part du stockage illimité. En revanche, cet espace ne concerne que les photos, la place allouée aux vidéos est restreinte à 5 Go. Moins connue et moins répandue que Google photos et iCloud, la solution d'Amazon est toutefois à prendre en considération en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Le transfert physique

Outre l'envoi d'une vidéo sur Internet ou sans fil en local, gardons en tête l'existence de solutions physiques pour copier une vidéo d'un appareil à un autre. Connectiques et dispositifs externes, le cloud ne siège pas encore sur le trône du secteur.

Les transferts câblés

Plutôt utilisé dans le monde professionnel, cette solution n'est pas la première à venir en tête lorsque l'on parle de l'envoi d'une vidéo de taille imposante. Il est en effet possible de transférer des données d'un ordinateur à un autre à l'aide d'un logiciel et d'un câble USB mâle - mâle. Dans un usage plus conventionnel, on pourra également relier l'ordinateur au téléphone Android à l'aide du câble USB et activer le mode transfert de fichiers sur l'appareil mobile. La même opération est réalisable pour les iPhone et les iPad en suivant le protocole indiqué par Apple.

Le SSD portable

Corsair EX100U
  • Capacité jusqu'à 4 To
  • Boîtier réussi, jolies finitions
  • Compatible USB 3.2 Gen 2x2

Soucieux de maintenir son excellente réputation, Corsair nous livre un SSD externe de qualité, à la finition pour ainsi dire impeccable. Bien sûr, on peut critiquer l’utilisation de plastiques là où Sabrent privilégie l’aluminium, mais il s’agit de rendre l’EX100U le plus léger possible et, avec ses 22 g, on peut dire que l’objectif est atteint. Le produit de Corsair est sans conteste l’un des plus compacts actuellement sur le marché, un titre qu’il dispute au Kingston XS2000 lequel est toutefois un peu plus onéreux.

Pour justifier cette différence de prix, Kingston peut compter sur des performances un peu supérieures à celles du modèle de Corsair et sur la présence d’une petite gangue de caoutchouc afin de parer à toute éventualité. Entre le XS2000 et cet EX100U que nous testons aujourd’hui, c’est donc une question de budget. Mais, dans un cas comme dans l’autre, difficile d’être déçus par ces petits prodiges que l’on peut véritablement glisser dans la poche du pantalon.

Soucieux de maintenir son excellente réputation, Corsair nous livre un SSD externe de qualité, à la finition pour ainsi dire impeccable. Bien sûr, on peut critiquer l’utilisation de plastiques là où Sabrent privilégie l’aluminium, mais il s’agit de rendre l’EX100U le plus léger possible et, avec ses 22 g, on peut dire que l’objectif est atteint. Le produit de Corsair est sans conteste l’un des plus compacts actuellement sur le marché, un titre qu’il dispute au Kingston XS2000 lequel est toutefois un peu plus onéreux.

Pour justifier cette différence de prix, Kingston peut compter sur des performances un peu supérieures à celles du modèle de Corsair et sur la présence d’une petite gangue de caoutchouc afin de parer à toute éventualité. Entre le XS2000 et cet EX100U que nous testons aujourd’hui, c’est donc une question de budget. Mais, dans un cas comme dans l’autre, difficile d’être déçus par ces petits prodiges que l’on peut véritablement glisser dans la poche du pantalon.

Le recours à un périphérique de stockage externe comme un disque SSD que l'on branche en USB sur l'ordinateur permet de transférer facilement tous les fichiers imposants, indépendamment de la rapidité de la connexion Internet de laquelle on dépend. De plus, cette solution se veut sécurisée puisque utilisée en local. Contrairement aux anciens disques dur, la technologie employée dans la fabrication d'un disque SSD confère à ces derniers une bien plus grande résistance aux chocs et aux éventuelles chutes, facilitant la mobilité d'un lieu physique à un autre.

La carte mémoire

SanDisk Ultra - Carte SD
  • Le meilleur choix en entrée de gamme
  • Très bon rapport prix / stockage
  • Résistance aux aléas et garantie 10 ans

Les cartes SanDisk Ultra sont relativement classiques, mais aussi très accessibles grâce à un prix au Go parmi les plus bas. On profite malgré tout de la garantie de 10 ans du fabricant, d’une bonne stabilité des débits et d’une résistance aux aléas bienvenue.

Les cartes SanDisk Ultra sont relativement classiques, mais aussi très accessibles grâce à un prix au Go parmi les plus bas. On profite malgré tout de la garantie de 10 ans du fabricant, d’une bonne stabilité des débits et d’une résistance aux aléas bienvenue.

Plus abordable à l'achat que l'acquisition d'un disque externe SSD, la carte mémoire est une excellente solution pour le partage d'une vidéo. Précisons d'ailleurs que la très grande majorité des appareils photo professionnels de type Reflex fonctionnent avec ce type de support de stockage. En revanche, les cartes mémoire sont plus limitées en espace que le sont les disques externes. Également, les ordinateurs portables récents sont de moins en moins nombreux à intégrer un port de lecture destiné aux cartes mémoires. Ce paramètre lié à la connectique est important à considérer, il sera fréquemment nécessaire d'acquérir un lecteur de carte externe USB afin de décharger les fichiers sur l'ordinateur.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page