AMD Eyefinity : le jeu sur 3 écrans en test

03 février 2010 à 17h51
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Eyefinity... en pratique avec Windows 7

Compatible exclusivement avec les systèmes d'exploitation Windows Vista et Windows 7, la technologie Eyefinity d'AMD dépend en grande partie du pilote graphique. Pour notre test, nous avons eu recours aux Catalyst 10.1 sortis au mois de janvier.

Une fois les trois écrans reliés à notre Radeon HD 5870, en l'occurrence des Dell 24 pouces, la machine démarre normalement et le signal est répliqué sur ces derniers. Avoir un bureau Windows qui se répète sur trois écrans ce n'est pas forcément la chose la plus utile. Il faut donc faire un détour par les pilotes Catalyst pour créer une surface d'affichage unique ou plus exactement un groupe d'écrans. La procédure est relativement simple et somme toute assez soignée. La création d'un groupe permet de transformer nos trois écrans en un seul ensemble d'affichage. Aussi la résolution de notre bureau passe de 1920x1200 pixels à 5760x1200 pixels alors que la barre des tâches Windows s'étale maintenant sur les trois moniteurs reliés à la carte graphique.

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Pilotes AMD Catalyst 10.1 et Eyefinity

Petit problème toutefois, l'ordre des écrans n'est pas le bon et le menu démarrer de Windows se retrouve sur l'écran central. Pas de panique dans ce cas de figure, AMD a prévu un assistant permettant de reconfigurer les écrans en quatre clics afin de remettre de l'ordre dans l'affichage.
À partir de là, il n'y a plus rien à faire, si ce n'est lancer le jeu de son choix. Celui-ci s'affichera, une fois configuré, sur les trois écrans avec le risque, non négligeable, de voir certaines vidéos de présentation totalement déformées car étirées à moins que ce ne soit le jeu en lui-même qui fasse les frais d'un tel phénomène... N'oublions pas qu'avec trois écrans 16/10, le ratio d'affichage obtenu est de 24/5 !

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Création d'un groupe d'affichage et ré-agencement de l'ordre

Sur l'ensemble des jeux que nous avons pu tester, la résolution démesurée de 5760x1200 pixels, soit près de 7 millions de pixels, était bel et bien accessible et utilisable, et ce, y compris avec la dernière mouture de Need For Speed. Toujours est-il qu'il est possible avec certains jeux DirectX 9.0, des titres plutôt anciens donc, de rencontrer quelques limitations, ceux-ci n'ayant évidemment pas été conçu dans l'idée que de telles résolutions graphiques seraient un jour accessibles.

Dernière précision, les pilotes actuels proposés par AMD ne permettent pas de régler un paramètre pourtant important : l'épaisseur de la bordure des écrans. Or ce paramètre a son importance puisqu'il génère un léger décalage de l'affichage entre les écrans : d'ici quelques mois, AMD devrait proposer une mise à jour des Catalyst visant à intégrer cette fonctionnalité.

AMD Eyefinity : la vidéo

Une vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours. C'est l'angle que nous retenons pour cet article avec une présentation vidéo de la technologie Eyefinity... en action ! Nous recueillerons à chaud les commentaires de Virgile, l'un des rédacteurs de JeuxVidéo.fr sur l'expérience Eyefinity.

Modifié le 18/09/2018 à 14h42
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