Téléchargements, jeux vidéo ou streaming : quels services débloquer grâce à un VPN ?

23 mars 2020 à 14h24
0
VPN
Cet article est sponsorisé par CyberGhost VPN. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

L'utilisation d'un service VPN est quasi indispensable pour préserver son anonymat en ligne. Un tel service peut aussi utile pour accéder à des offres de streaming, pour télécharger et pour profiter de ses jeux vidéo.

Au-delà de la vie privée, un VPN est aussi intéressant pour accéder à des services en ligne habituellement inaccessibles, entre autres, à cause du filtrage géographique.

Dans cet article, nous passerons en revue les différents services qui requièrent l'utilisation d'un service VPN pour débloquer du contenu ou réaliser des économies. Clubic vous permet de choisir le meilleur VPN en fonction de vos besoins et des fonctionnalités recherchées et au meilleur prix bien entendu.


Accéder à des offres culturelles inaccessibles en France

Consulter des sites web étrangers

La consultation d'une vidéo sur un site hébergé à l'étranger peut rapidement se solder par le message Cette vidéo est indisponible dans votre pays et ce même sur des sites culturels, artistiques ou d'informations en Europe ou ailleurs. Un VPN est ici bien pratique pour contourner le géoblocage de certains sites et plateformes. L'astuce étant de définir la localisation virtuelle de son VPN dans le pays d'origine du site en question.

RTBF
Le site web de la RTBF belge

Cette solution peut être pratique pour consulter les vidéos, les forums et plusieurs sections de sites ou plateformes bien différentes :

  • Des sites web d'informations étrangers à partir de la France comme la RTBF belge, le lecteur vidéo de la BBC anglaise ou encore la CBC canadienne.

  • Les sites d'informations sportives comme CBS Sports qui limite la lecture de vidéo et certaines sections aux internautes américains.

    CBS Sports
    Le géoblocage des vidéos sur CBS Sports

  • Les plateformes musicales et les radios américaines à l'instar de Pandora et de Naspter ou encore Spotify qui peut proposer des exclusivités selon les zones géographiques.

Toutefois, les abonnements aux sites étrangers, notamment américains et britanniques, peuvent nécessiter une adresse postale ou un abonnement à un fournisseur TV national.

Accéder aux sites français à l'étranger

Si un VPN est pratique pour consulter des vidéos étrangères à partir de la France, il est important de noter que bon nombre de sites web français sont impossibles d'accès à partir de l'étranger. Si vous êtes une personne expatriée, en voyage ou dans un pays francophone hormis la France, voici une liste des principaux sites dont le contenu sera accessible :

  • Les chaines de télévision : les directs et podcasts de plusieurs chaines sont indisponibles à l'étranger comme celles de France Télévisions ou des chaines du groupe Canal + et les plateformes TV de certains fournisseurs comme Orange. TV5 Monde se retrouve aussi bloqué dans de nombreux pays.

  • TV Orange
    L'accès à France Télévisions à partir de l'étranger

  • Les vidéos de sites d'actualités généraux ou sportifs comme L'Équipe ou beIN Sports . Cependant, bon nombre de sites français d'actualités intègrent des vidéos Dailymotion lisibles dans la plupart des pays dans le Monde.

Les plateformes de streaming et VOD

Pour aller plus loin, il est possible d'opter pour une localisation virtuelle aux États-Unis pour accéder à des séries TV et films exclusifs aux USA sur Netflix, Amazon Video et éventuellement sur le futur Disney+. Une solution pratique pour pallier les différences de contenu entre les catalogues français, américains ou britanniques. En effet, par exemple, le Netflix américain compte quelque 1157 séries et 4593 films, contre respectivement 387 et 1485 en France (chiffres sujets à variation, les catalogues évoluant constamment).

Citons également des différences entre les différents catalogues sur des services de streaming audio comme Spotify et Deezer.

DC Universe

Parmi les autres plateformes bloquées en France, citons les plateformes DC Universe, HBO ou encore Crackle. Un VPN peut être aussi utilisé pour consulter des vidéos et des chaines géobloquées sur YouTube.

Toutefois, les plateformes prennent de plus en plus de précautions pour éviter ces pratiques. Nous recommandons la plus grande prudence et une bonne lecture des règles d'utilisation dans tous les cas.

VPN et jeux vidéo : une vraie nécessité ?

Si elle n'est pas évidente au premier regard, l'utilisation d'un service VPN peut avoir une utilité dans plusieurs situations pour profiter de ses jeux vidéo sur PC et mobiles. Avant de savoir pourquoi utiliser un VPN pour jouer, il semble intéressant de passer en revue plusieurs mythes répandus sur le VPN et les jeux vidéo.

Les idées reçues sur la relation Jeu vidéo/VPN

Les éditeurs de VPN et certains sites peuvent informer à tort les utilisateurs sur certains apports d'un VPN pour jouer en ligne. Voici un bref passage en revue des idées reçues les plus répandues sur la relation Jeu vidéo et VPN :

  • Les VPN ne réduisent pas les « lags » et ne réduisent pas le ping : dans la plupart des cas, l'utilisation d'un service VPN aura un impact, même minime, sur la connexion des utilisateurs. Pour le jeu en ligne, un VPN change la localisation virtuelle via un tunnel sécurisé. Si la connexion est à l'origine instable, le VPN ne corrigera pas les dysfonctionnements. Au contraire, un VPN aura tendance à augmenter le temps de latence, de manière plus ou moins importante, entre l'utilisateur et le serveur de jeu.

  • Les VPN ne débloquent pas le multijoueur de certains jeux : si cet argument est avancé par certains éditeurs pour contourner la censure de certains états, il est quasiment impossible de bloquer à l'échelle d'un État ou d'un FAI l'accès au multijoueur d'un jeu spécifique.

  • Les VPN pourraient servir à payer ses jeux moins chers ... mais c'est illégal ! Si un VPN est particulièrement utile pour changer sa géolocalisation et ainsi modifier le taux de TVA. Une technique illégale aussi bien selon la Loi en vigueur et selon les conditions d'utilisation des différentes plateformes de vente de jeux en ligne.

    PUBG
    PUBG sur PC

L'utilité d'un VPN pour jouer

La principale raison d'utiliser un VPN, comme pour la VOD et les téléchargements, est de contourner les restrictions géographiques. Dans de rares cas, des jeux peuvent être lancés, en version Beta ou finale, dans une région ou un pays bien spécifique comme ce fut le cas pour PUBG Lite lancé en Asie avant d'être déployé en Europe. Même si les exemples sont rares, de nombreux jeux en ligne restent uniquement accessibles à certains pays.

Dans d'autres cas, un État peut être amené à censurer et interdire la vente d'un jeu sur son territoire pour des raisons légales ou politiques. L'un des derniers exemples en date et les plus marquants et l'interdiction du jeu DayZ en Australie, en cause l'intégration du cannabis dans le jeu. Un jeu peut être interdit à la vente aussi bien numérique ou physique sur un territoire. Un VPN est ici pratique pour en faire l'acquisition.

Interface Steam
La plateforme Steam

Cependant, accéder à un jeu qui est restreint géographiquement peut aussi avoir des retombées sur les joueuses et joueurs qui s'y aventurent. En effet dans son Accord de souscription , la plateforme Steam se réserve le droit de supprimer un compte qui enfreindrait l'interdiction d'utiliser « des méthodes visant à masquer votre lieu de résidence, que ce soit pour contourner les restrictions géographiques sur le contenu de jeu ou pour effectuer des achats à un tarif non applicable à votre pays, ou dans un tout autre but. »

Choisir son VPN pour télécharger

Télécharger des fichiers non libres de droit en ligne est surveillé et sanctionné par l'HADOPI, la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection de la création sur Internet. Cet organisme vise à protéger les œuvres couvertes par les droits de la propriété intellectuelle, qu'il s'agisse de films, séries, livres, logiciels et toute autre création.

Bien entendu, nous déconseillons vivement de télécharger des fichiers illégalement, cela peut exposer à de potentielles lourdes sanctions pénales et financières. Ce chapitre a pour objectif de mieux comprendre l'utilisation d'un service VPN pour rendre sa connexion anonyme et sécurisée selon sa géolocalisation.

µTorrent
Interface de µTorrent sur PC

Pour ce faire, un VPN, qu'il soit gratuit ou payant, propose deux avantages significatifs : il permet un anonymat important en modifiant l'adresse IP de l'utilisateur et chiffre la connexion. Les sites web, le FAI ou l'État ont ainsi plus de difficulté à suivre l'utilisateur et ses activités en ligne.

Pour télécharger incognito, il est nécessaire d'opter pour un service VPN de qualité, à l'instar de CyberGhost VPN, qui réunit plusieurs fonctionnalités essentielles :

  • Choisir un fournisseur « P2P compatible » permet de savoir si un fournisseur VPN permet le téléchargement de fichiers Torrents en P2P.

  • La fonctionnalité Kill Switch est essentielle car elle interrompt automatiquement la connexion Internet si le VPN est brusquement stoppé. Ceci permet de ne pas laisser filtrer l'adresse IP réelle de l'utilisateur et de garantir sa confidentialité.

  • Un bon fournisseur VPN ne doit pas conserver les logs de sa clientèle. Ces journaux, généralement supprimés, conservent l'historique de navigation et les activités des utilisateurs de leur service. La suppression des logs permet de garantir à ce qu'aucun État, organisme tiers ou FAI ne puissent demander les données de navigation des internautes.


Pour conclure, nous tenons aussi à vous conseiller de bien lire les conditions d'utilisation sur certains services quant à l'utilisation d'un VPN et nous vous recommandons un service réputé comme CyberGhost VPN. En effet, de nombreux sites conseillent un VPN pour accéder à des sites de paris sportifs et jeux d'argent en dehors de l'ARJEL, l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne en France. Même si l'inscription sur des sites de paris belges, suisses ou anglais n'est pas interdite par la loi, le parieur n'est pas couvert en cas de litiges et peu de sites acceptent des utilisateurs résidant en France.



Cet article nous est sponsorisé par CyberGhost VPN. Pour autant et comme expliqué dans notre charte, cette prise en main a été réalisé en toute indépendance, elle reflète donc un avis objectif ; nous vous laissons en juger.


Modifié le 23/03/2020 à 17h43
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
scroll top